Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ? Besoin de conseils

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ? Besoin de conseils
Bonsoir,

Je cherche un micro qui me servirait à 90% à enregistrer une voix dans mon home studio (branché sur ma carte son focusrite scarlett) pour remplacer un CAD U37 USB. J'hésite entre :

-Le Audio technica AT4040
ou
-Le Se2200 II A
ou
-Autre dans cette gamme de prix ? (250-350€)


Etant donné que je ne suis vraiment pas connaisseur en micros, j'ai grandement besoin de vos conseils ! :)
Merci beaucoup.
2
eventuellement un Shure SM7B dans cette gamme de prix? quel style de chant?
3
Actuellement je travail avec le Rode K2 à lampe que je trouve excellent, qui répond présent sur tout le spectre (je le met partout, voix, room batterie, ampli guitare, guitare acoustique,...). Il propose en plus différentes directivité ce qui le rend polyvalent et très pratique pour s'adapter aux différents types de prises (cardioïde pour les voix, en 8 pour du MS, omni pour des room,...).

Malheureusement il est un peu plus cher (550€) que ce que ton budget te permet... :??: Mais si tu comptes acheter d'autres micro pour enregistrer d'autres instruments, autant acheter un micro du même type que le Rode K2 qui te permettra d'enregistrer un peu près tout (et ca te reviendra moins cher que d'acheter 2-3 micro).

Concernant tes 2 propositions, je ne les ai jamais testés donc je ne saurais pas te dire mais je pense que ce sont de très bon micro et des produits de bonnes qualité pour du home studio.

Cependant, des avis d'utilisateurs sur ces 2 micros m'intéresse aussi ! :)
4
Merci pour vos réponses,
Je fais de la musique plutôt house, deep mais assez mélodique. Je cherche un micro surtout pour la voix qui peut être douce et atmosphérique mais aussi assez présente et avec un côté un peu "rock" si je peux parler comme ca, j'ai entendu parler du SE2200 II a grâce à Amy Winehouse qui a enregistré un album avec, c'était leur outil de promotion... Pour ce qui concerne d'autres instrument, je pourrais peut être enregistrer quelques instruments solo (guitare, cordes) mais de façon très ponctuelle.
550€ c'est un peu trop pour moi... Mais je suis ouvert à d'autres proposition dans la gamme de prix !

Merci encore
5
Juste un petit commentaire pour te mettre en garde, même si ca n'a rien avoir avec le sujet :

Quand tu entends "Amy Winehouse a chanté dedans pour faire un album", faut se méfier. On ne sait jamais dire dans quoi elle a réellement chanté... Des fois c'est vrai, des fois c'est des coups de pub,... on ne s'imagine pas le nombre de "mensonges" qui peuvent circuler, tout ca pour démolir la concurrence (cfr les pickup de guitare...). :??:

Quand bien même elle aurait chanté dedans : dans quelle préamp ce micro a été branché, dans quel compresseur, dans quel EQ,... et j'en profite pour dire qu'il faut faire attention quand quelqu'un (comme moi) te dis "ce micro est génial achète le!!". Génial pour qui? par rapport à quoi? est-ce qu'il correspond vraiment à ce que tu cherches? est-ce qu'avec ton préamp il va aussi être "génial"...? tant de questions métaphysique... :lol:

Bref, je ne dis pas que les avis des autres c'est pas bien (loin de là ! c'est un bon point de départ ! Les professionnels du milieu ont beaucoup à nous apprendre) mais le meilleurs avis restera tes oreilles ;) Si t'as l’occasion d'essayer avant d'acheter, de comparer,... Fait le ! c'est le meilleurs moyen d'être sur que c'est ce que tu cherches ;)

(fin de mes jérémiades... veuillez m'excusez :| )

[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 21:45:37 ]

6
Dans cette gamme de prix, j'utilise un Rode NT2A et c'est vraiment pas mal du tout. Je ne saurais pas le comparer aux autres cités avant. Dans ce genre de recherches je trouve toujours intéressant d'écouter une bonne louche de vidéos sur youtube genre essais de micros, comparatifs, machin vs truc... au bout d'un certain nombre d'écoutes on commence à se faire une idée du rendu du micro (voir aussi les écoutes sur le site thomann). Bon courage
7
Zarboa, merci je vais me renseigner !
Oui en effet G@by je me rend compte que j'ai marqué n'importe quoi concernant l'exemple de amy winehouse parce que en effet on ne sait pas si elle a utilisé 4000€ de matos derrière... L'autre exemple (qui est mieux) : j'ai entendu ce micro avec une installation tout à fait convenable et il a un rendu que je trouvais pas mal....
Autre point important : j'aimerais limiter (ne me tombez pas dessus haha) les investissements en pré-amp etc car mon usage de micro n'est pas quotidien et je préfère économiser pour autre chose. Pensez-vous que c'est raisonnable étant donné le matos mentionné ?

Merci !
8
Comme dit plus haut, le SM7b c'est bien car c'est un dynamique et qu'il est peu sensible aux acoustiques défavorables. Par contre, il te faudra un préampli qui est bien costaud vu qu'il n'a pas un niveau de sortie très élevé (gare au souffle!!) et je ne connais pas ceux de la scarlett.

Pour de la voix tu peux aussi te rabattre sur un RE20 d'occasion. Thom Yorke (radiohead) en utilise souvent un en studio. Un exemple ici:

https://www.youtube.com/watch?v=yPefdN8K0WA

Après on ne sais pas dans quel préamp le micro a été passé mais tu as une idée. De plus le RE20 est polyvalent, tu peux l'utiliser sur des cuivres, des amplis, batteries, etc...

A plus!

[ Dernière édition du message le 20/12/2015 à 23:22:17 ]

9
D'acc c'est noté!
Merci à toi
10
+ 1 avec le K2 (en occase pour rester dans la zone de prix évoquée). Sinon, l'AT4040 est d'un bon rapport qualité/prix. Je ne connais pas assez le SE, donc pas d'avis.