Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi préférer des capsules large diaphragmes aux petits diaphragmes ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 356 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pourquoi préférer des capsules large diaphragmes aux petits diaphragmes ?
Bonjour,

Je me pose une question : Qui sait pourquoi l'on utilise les micro à grande capsule plus qu'à petite capsule pour le chant et pour certain instruments ?

Est ce historique ? Y a t il des raisons techniques majeures ?

Quand préférer les grandes capsules par rapport aux petites capsules ?

J'ai toujours vu dans les studios pro les voix faites avec des "gros" micros. Pourquoi ?

Mon expérience chez moi me montre qu'utiliser des petits diaphs sur les voix ou même sur pas mal d'instruments donne des résultats similaires voir meilleurs.

2
Je te réponds, même sans être vraiment calé sur la question. :oops2:
Les larges capsule seront plus à l'aise pour retranscrire les fréquences basses et bas médium.
Et inversement pour les petites capsules.
Mais ceci était surtout vrai dans le passé. Ça l'est de moins en moins aujourd'hui. Les limites technologiques des différentes capsules ont été considérablement élargies.

Subsistent les habitudes, le standing, et l'usage pointu qui lui saura guidé le choix de tel ou tel micro. :bravo:
3
Et subsiste surtout le marketing !!!!
4
Les grandes capsules sonnent habituellement de manière plus flatteuse, tandis que les petites membranes sont plus précises. En général le choix se fait en fonction de la sonorité recherchée. Un Schoeps petite membrane est extrêmement fidèle et très apprécié (entre autres) en musique classique. Par contre, sur une voix, il n'amène pas la rondeur d'un large membrane.
5
Citation :
Les larges capsule seront plus à l'aise pour retranscrire les fréquences basses et bas médium.
Et inversement pour les petites capsules.


Justement il semble que ce soit une idée reçue. Ca va dépendre beaucoup de la compliance et de la masse de la membrane.
Par contre, une large capsule aura du mal a retranscrire les hautes fréquences à cause de la grille du microphone.


Dans la pratique nombre de mes micros petits diaphragmes ont plus de grave que les larges.

http://www.sengpielaudio.com/LargeVsSmallDiaphragms-TwoParts.pdf

Par contre, pour le marketing je suis parfaitement ok avec toi.

A priori un micro large diaph a moins de bruit (pourtant, ils sont pas tellement utilisés dans le classique en tant que couple principal)

La réponse hors axe d'un large diaph est souvent plus mauvaise qu'un petit diaph.

Le seul point ou je me dis que ca peut etre interessant, c'est la distortion qui est plus grande et qui peut peut etre musicale.
Mais en pratique c'est pas vraiment une regle absolue.

bref, a part faire plaisir au chanteur, a quoi sert donc les gros micros ???? ;-)
6
Pour moi, ça se joue surtout au niveau de la gestion des sifflantes et des plosives.

Enregistrer avec un petite membrane, en proximité, sans le désaxer (et donc altérer sa réponse en fréquence), même avec un bon antipop, c'est s'exposer de façon certaines à des plosives et sifflantes difficiles à gérer au mix.

A mon avis, la raison historique se trouve là mais je ne suis pas expert et mon avsi ne se base que sur des constats empiriques...

Après il y a des exceptions, les micros shoeps dédiés au chant qui sont sortis récemment utilisent de petites capsules mais reprennent un look "lolipop" au lieux d'un look "bâton", surement pour des raisons marketing.

Pour le reste, effectivement, le poids des habitudes et du marketing a surement son rôle à jouer là dedans.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 18:22:32 ]

7
On peut aussi rajouter, même si ça n'est pas tout à fait le sujet initial, que tous les micros statiques à main dédiés au chant (type ksm105, beta87, c535 etc...) sont conçus avec des petites capsules.
8
Une grande membrane, par nature, va avoir davantage d'inertie qu'une petite, et donc bouger et réagir moins vivement.
Concrêtement, sur du chant, ça va pas changer grand chose et une grande membrane, toutes choses égales par ailleurs, aura un rendu plus riche, mais sur des sources sonores à grandes transitoires, genre percussions, cymbales, etc, une petite sera employée en priorité.

Après, certains micros large membrane réagissent mieux que d'autres sur les transitoires, pour des raisons non liées à la membrane elle même, comme le transfo de sortie ou surtout son absence, l'électronique, etc.
9
Citation :
Une grande membrane, par nature, va avoir davantage d'inertie qu'une petite, et donc bouger et réagir moins vivement.



pas forcement : les petits diaphs ont des membranes plus épaisses donc moins facile a bouger à priori. Je ne suis pas bien sur qu'une petite membrane soit plus légère. Par contre, les modes de vibration font qu'il est difficile d'atteindre les hautes fréquences sur un grand diaph.

Les grandes membranes sont plus sensible pour cette raison car moins épaisse mais du coup elles n'agissent pas forcement comme un piston pur a fort SPL d'où probablement de la distortion. (d'où ce rendu plus flatteur ?)

Citation :
Enregistrer avec un petite membrane, en proximité, sans le désaxer (et donc altérer sa réponse en fréquence), même avec un bon antipop, c'est s'exposer de façon certaines à des plosives et sifflantes difficiles à gérer au mix.


Pour exemple : U87 vs MK4 schoeps dans l'axe cote à cote à 30 cm du chanteur sans anti-pop. Tu entends une grosse différence sur les plosives et sifflantes ?
http://lagrangestudio.free.fr/pragmatic/U87.mp3

http://lagrangestudio.free.fr/pragmatic/mk4.mp3

Citation :
Un Schoeps petite membrane est extrêmement fidèle et très apprécié (entre autres) en musique classique. Par contre, sur une voix, il n'amène pas la rondeur d'un large membrane.


Tu trouves le U87 vraiment plus rond que le MK4 dans cet exemple ?
J'ai l'impression que la directivité du micro joue bien plus sur le rendu que sa technologie propre (large ou petit).

Citation :
Les grandes capsules sonnent habituellement de manière plus flatteuse


Flatteuse car un gros boost dans le grave (justement à cause de la directivité ?) et une bosse à 4 KHz habituelle ou à cause d'une plus grande distortion de la capsule.

En gros, j'hésite a garder que des micros très bien timbrés (Shoeps, DPA, KM83/84, line audio) et rajouter de la distortion après au mix si besoin et un peu d'équa (un MK4 se travaille très bien avec un EQ et de la distortion en plugin) ou a garder des grands diaphs pour justement avoir cette distortion naturelle du diaphragme. En pratique, je trouve quasi toujours le son des Schoeps plus intéressant quelque soit le type de musique que j'enregistre. La position des micros étant bien plus importante que le micro lui même.

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 10:23:20 ]

10
Hello Loïc,

De mon côté, je me suis souvent posé la même question que toi, sachant qu'il y a bien entendu de nombreux contre-exemples.
J'ai eu l'occasion d'enregistrer maintes et maintes fois des instruments super aigus avec des grosses capsules et petites capsules, cornemuses écossaises, bombardes, caisse claire écossaises etc...
J'ai toujours apprécié la "relative" douceur des grandes capsules à capter les extrêmes aigus (questions de longueur d'ondes) qui me permettent d'avoir plus de douceur au mixage.
De même je préfère en général utiliser une grosse capsule pour capter les overheads d'une batterie, je trouve cela plus doux, et ça me facilite le mixage, son moins précis et brillant dans l'aigu, mais plus massif, plus agréable... la balance tonale change, et dans un mix c'est agréable.
L'hyper précision n'est pas forcément souhaitable, ni synonyme de qualité (de mon point de vue).
J'ai bien entendu quelques contre-exemples... une batterie avec 3 Earthworks (de toutes petites capsules), c'est magnifique, mais pas forcément souhaitable selon le type de mixage souhaité, mais un orchestre avec de grandes capsules ça donne une belle couleur aussi, genre enregistrement avec l'arbre Decca, au lieu de l'hyper précision des 4006 utilisés en ce moment qui sera peut être qu'un effet de mode... l'avenir nous le dira.
Évidemment que les positions des micros sont importantes autant que l'acoustique d'un lieu et la justesse du jeux d'un musicien, mais au final il y a quand même de belles différences entre les micros...
J'ai aussi eu quelques surprises il y a quelques semaines avec un SteinwayD et des pré-amplis différents de la prise précédant, ceci je n'y croyais plus du tout il y a même encore quelques mois.:-D

[ Dernière édition du message le 29/01/2016 à 00:52:05 ]