Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone et Carte son

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 065 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Microphone et Carte son
Bonjour a tous ! :D:

Je me présente rapidement : J'ai 16 ans, et m’intéresse depuis plusieurs année au rap, et plus largement a la culture HipHop. Depuis environ 1 ans, je rape moi-même, et j'ai commencer à écrire mes propres textes.
J'ai eu envie de m'enregistrer et de créer mes propres morceaux, de ce fait il y a 6 mois j'ai acheter ce micro : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm
Il avait de bons avis, et était à un prix abordable, du coup je l'ai acheter sans trop reflechir. J'ai commencer a m'enregistrer uniquement avec ce micro, sans carte son ni rien, et a mixer avec le logiciel "Magix Samplitude Pro X Silver" vendu avec. J'avais aussi installer des pilotes sur mon pc vieillissant, qui ont sensiblement améliorer le rendu des enregistrement. :D:
Seulement, même si j'était été agréablement surpris par ça qualité, ( je m'attendais a un truc pas ouf, au vu du prix ), j'ai vite atteint les limite du micro, et j'aimerais passer à une gamme supérieur.

Cette fois j'ai l'intention de faire les choses mieux cette fois-ci donc je vous demande conseil.

Premièrement, ayant un budget assez réduit ( 400 euros ), je me demandais si un micro et une carte son seuls était suffisants pour produire un son de qualité, où s'il nécessaire d'investir dans une table de mixage, un pré-ampli...ect.

Ensuite, je voulais savoir si vous aviez un bon ensemble micro / carte son a me conseiller dans mon budget ( autour de 400 euros ).
J'ai pas mal chercher par moi même, mais je me perds avec tout les type de microphone, de cartes son, je n'arrive pas a savoir quelle carte son irait le mieux avec tel micro...ect.

Je précise que je suis un débutant, et suis ouvert a tout vos conseils =)

Merci d'avance :D:
2
Citation :
Premièrement, ayant un budget assez réduit ( 400 euros ), je me demandais si un micro et une carte son seuls était suffisants pour produire un son de qualité, où s'il nécessaire d'investir dans une table de mixage, un pré-ampli...ect.


En fait, techniquement, une carte son (dans la plupart des cas) est un combo convertisseur analo vers numérique et vice versa, table de mixage et préampli.
Selon les modèles ça va du correct au très bon, mais dans l'ensemble pour avoir mieux en terme de qualité faut dépenser des sommes éhontées, et encore c'est pas dit que dans un contexte non professionnel ça soit réellement mieux même en faisant fumer la carte bleue.

Pour 400€ ou pas beaucoup plus tu peux te diriger vers un micro audiotechnica 2020 en neuf (ou bien mieux : un audiotechnica 4040, qui est lui made in japan et non chinois, dans les 300€ max en occaze), avec une carte son roland, steinberg, motu, m-audio, qu'on trouve à partir de 150€ voire moins.

Garde toutefois à l'esprit que plus tu vas monter en gamme de micro, plus on va entendre la misère acoustique éventuelle de ta pièce d'enregistrement, et que si tu poses ton chant sur une instru monobloc MP3 et/ou tu n'as absolument aucune connaissance en mixage, ça sert trop à rien de monter en gamme.

ceci dit, c'est vrai que le micro USB que t'as actuellement est pas glorieux, et ne convient surtout que pour faire du podcast de jeux vidéos, par ex (et encore).
3
Merci pour ta réponse rapide, je vais suivre tes conseils =)

Je vais porter mon choix sur l'At2020. Je préfére investir dans du neuf, et il est nettement moins cher que l'At4040.

Tu aurais une carte son a me conseiller autour de 150/200 euros max, qui irais avec ce micro ? =)

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 16:14:43 ]

4
5
Merci bien =)
Je pense partir sur la https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
Avec l'AT2020, le pied, l'anti pop..ect, ma facture s’élève à 350 euros, parfaitement dans mon budget.
Merci pour vos conseil =)

6
Re-bonjour, je me permet de poster a nouveau sur ce sujet car j'ai un problème avec les matériel que j'ai reçu :/

On m'a livrer vendredi, et depuis je n'ai toujours pas réussi a faire marcher mon microphone. J'ai installer ma carte son, et les pilotes qui vont avec, pas de souci, en revanche j'ai l'impression que ma carte son de détecte pas mon micro.
J'ai brancher mon micro a ma carte son a l'aide d'un câble xlr, mais le voyant au dessus de de l'entrée ne s'allume pas. ( a titre indicatif, quand je branche la carte son a mon ordi, ou quand j'active l'alimentation fantôme, un voyant s'allume )
Je précise que évidemment mon ordi ne détecte que ma carte son et pas mon micro, et donc que je ne peut rien enregistrer avec mon micro :$
Je me demandais si le problème pouvais venir du câble xlr, mais vu que je ne trouve pas de solution après 2 jours de recherche, je viens vous demander conseil =)

Je dispose d'un micro At2020 et d'une carte son Steinberg UR22 MK2, ainsi que de ce cable XLR vendu avec : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpm_6.htm

Merci d'avance ;)
7
L'ordi n'est pas censé détecter le micro, il ne verra que l'interface USB. Le lien entre le micro et l'interface est analogique, il n'y a rien à "détecter", juste un signal qui passe ou pas.

L'AT2020 ne fonctionne que si tu actives l'alimentation phantom. Il faut le faire après avoir connecté le micro (comme ca doit être indiqué dans leurs notices respectives, que tu as bien sûr lues en entier avant de commencer).

Le voyant "peak" ne s'allume que si le gain est réglé trop fort, il faut alors le baisser. C'est dans ton logiciel qu'il faut voir le niveau, et régler le gain en fonction. Il vaut mieux garder une bonne marge avant saturation, pas besoin que le signal soit fort à cette étape.

Tel quel, je ne vois rien qui indique un défaut. Il faut configurer correctement le driver ASIO et la STAN.
Ca fonctionne bien en sortie (casque ou enceintes) ?
8
Merci pour les conseil =)

Justement mon problème était que quand je commençais un enregistrement, j'avais beau parler devant mon micro ca n'enregistrait rien.
Et la je viens de comprendre que ça enregistrais bien, mais avec un volume si faible que je ne le voyais même pas a l'écran. En augmentant le "gain" sur ma arte son, ca a augmenter le volume d'enregistrement, et ma permis de regler mon problème.
Je vais me renseigner par rapport a la configuration de ma carte son et de mon micro, mais je pense que mon problème est réglé.
Merci beaucoup =)