Sujet Avis pour enregistrement voix album

Sujet de la discussion Avis pour enregistrement voix album
Bonjour j’ai quasiment terminé un album de 20 chansons, style rock mélancolique et electro maintenant je dois faire les voix au propre.
je me pose la question d’enregistrer moi même les voix chez moi. Histoire de recommencer tant que je ne suis pas content et ne pas payer 200 euros chaque journée et de nettoyer les pistes, et éditer un max les prises

je précise que je ne mixerai pas les chansons, c’est une étape trop délicate pour mes connaissances empiriques.

Je dispose d’un micro rode Nt1a ainsi que du filtre anti pop et d’un panneau isolant de bonne qualité.
J’enregistre depuis un moment par le préampli à lampe art Tub mp project usb dans logic proX. Je peux trouver un endroit où c’est calme et il n’y a pas de son parasite.

Est ce que la qualité de prise de son sera suffisante pour un résultat pro? ou alors c’est absolument nécessaire de passer en studio pour la voix (bon évidemment le budget n’est plus du tout le même ensuite…) sachant que je ne ferai pas 15 autres albums…
Merci pour vos avis. Flo

[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 17:25:41 ]

Franchement, si tu sais bien te servir du matériel que tu as - et que la source derrière le micro est de bonne qualité elle aussi ...:-D - ça passera sans problème. Surtout si tu es au point au niveau du boulot d'édition.

Ensuite, si tu peux choper un bon compresseur hardware en plus de ton preamp ça n'en sera que mieux.
Pas de souci avec ce matériel, ca permet de faire des prises de qualité. Le plus important c'est de bien régler tout ca (on a souvent tendance à enregistrer trop fort) et bien placer le micro.

J'éviterais d'utiliser un compresseur à la prise si tu n'as pas l'expérience de ce genre de truc. Le Tube MP Project USB a probablement un convertisseur 16 bits seulement, mais il est équipé d'un limiteur pour éviter toute saturation numérique.
Ok merci les gars, je vais partir là dessus, le mixeur mettra ensuite la voix en valeur avec les eq et effets mais je vais faire avec ce matos. Merci à vous ;)
La question que tu dois te poser, c'est si t'es satisfait du son de ton micro, qui est quand même très particulier. C'est pas un mauvais micro dans l'absolu (c'est pas non plus un bon micro hein), mais faut aimer sa sonorité aigrelette et nasillarde.
Si c'est pas le cas, alors il te faudrait idéalement changer de micro, en sachant que t'es pas obligé de mettre 3000€, t'en trouves des excellents à partir de 300€, comme l'Oktava mk 105, au son plus riche en basses et moins en haut médiums.

Dans tous les cas, fais bien gaffe à ne surtout pas pousser le volume du preampli trop fort : plus tu vas augmenter le gain, plus ça va s'entendre que c'est du bas de gamme.
Effectivement si je pouvais avoir une voix moins nazillarde maintenant que tu le dis... ça vient en partie de ma voix, très clairement mais pas la peine d'en rajouter... et que pense tu des oktava m 319 ou m 219 ? je pourrais voir pour en prendre un en occasion. La voix est importante sur cet album y as pas mal de texte en français, je préfère un super micro et moins de post prod!

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 09:24:01 ]

Citation :

J'ai eu un mk 319, acheté neuf à 130€, c'était l'affaire du siècle, mais les prix ont doublé, depuis. Pour à peine plus cher, le mk 105 est vraiment beaucoup, beaucoup mieux (surtout pour la capsule, définitivement plus haut de gamme et la meilleure de la marque Oktava).
Par ailleurs, Oktava, y a plusizeurs années, déjà en neuf t'avais l'impression d'avoir de l'occasion : la finition était, heu, soviétique, et donc inexistante, c'était sans aucun doute la pire fiabilité de tous les micros du monde.
Dernièrement y a eu un énorme sursaut quant à la fiabilité, je te déconseille fortement des mk 319 d'occaze (le mk 219 est identique mais n'a aucun pad).

Citation :
je préfère un super micro et moins de post prod!

Yep j'avais bien compris, c'est pour ça que je te demandais si t'étais sûr de ton Rode nt1.
En pas (trop) cher, mis à part l'oktava MK 105, y a aussi le très bon audiotechnica AT 4040, que pour le coup tu peux prendre en occaze (c'est du made in japan, finition/fiabilité sur le long terme à l'avenant).
je vais partir sur un Oktava mk 105 quitte à revendre mon rode nt1-a si c'est vraiment au dessus.
merci, youtou, je vous tiendrai au courant si je suis content!
Commande le directement sur le shop français en ligne de chez Oktava, le micro est à 359€ exactement.
Tiens, au passage, j'ai vu que ce micro n'avait pas de transfo de sortie, ce qui m'a totalement étonné (d'une part c'est plutôt réservé aux micros de facture assez haut de gamme, pis aussi la coloration du micro m'a induit en erreur).