Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de prise son (effet tubulaire)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion problème de prise son (effet tubulaire)
Bonjour,

J'ai un problème avec certains enregistrements, il se trouve que j'ai un effet tubulaire très désagréable que je n'arrive pas à me séparer avec un eq, reverb, compresseur, etc.. fin jai tout essayé mais rien y fait !!! Quelle solution pouvait m'apporter ? Merci de me venir en aide. J'enregistre avec une carte son ur44 et un micro tlm 103.
2
Un effet tubulaire ???? Tu veux dire quoi exactement ? :?!:

T'as un extrait sonore à poster ?
3
tu enregistre quoi? tu veux dire une resonance?
4
Par tubulaire, je comprends: pas de basse ni d'aigus, seulement des mediums. Si c'est ça, ça peut venir de pas mal de facteurs, notamment l'acoustique de la pièce, un mauvais placement de micro, un micro moyennement adapté etc.

J'ai un ami qui s'est construit lui même sa cabine de chant, enregistre sur Neve 1073 et Shure SM7... et le résultat est moins bon que dans sa chambre avec une simple Steinberg UR22. Dans son cas c'est probablement un mauvais traitement acoustique. J'ai dû charcuter sa voix à l'EQ / exciters / enhancers / comps multi bandes pour arriver à faire sonner cette piste correctement :8O:
5
Innervision : Ah d'accord... alors ça doit être ça, l'acoustique de la pièce ! j'ai peut être dû trop enfermer la cabine d'enregistrement. Mais c'est bizarre de le retrouver qu'à certains enregistrements non ? Sinon toi qui à réussi à rattraper le coup, tu me proposerai de faire quoi ? Parce que là... Je t'avoue que ça me rend dingue !!! :furieux: ça doit faire 10h que je bosse dessus !

Jäggimfs : Je fais enregistrer du rap, maaaais.. oui je cherche à faire en sorte "d'ouvrir le son", parce qu'on dirait que le son est enfermé et parlé dans un espèce de tube, c'est très désagréable. Comme dit Innervision, ça se situe beaucoup plus dans les mediums.

Youtou : Oui mais sur quoi est-ce que je peux te le poster ?
6
Difficile d'expliquer ce que j'ai tellement le traitement était extrême et peu orthodoxe :-D Par contre tu devrais essayer d'enregistrer dans une ou deux pièces différentes pour voir si ça fait la même chose. Un salon ou une chambre bien meublée avec tapis au sol et le moins de reverb possible bien sûr. Essaye aussi avec un autre micro style SM57 si tu en as un sous la main !
7
T'aurais pas foutu ton micro statique du mauvais côté ? Toutes choses égales par ailleurs, c'est pile le genre de son qu'on obtient avec un statique large membrane mis à l'envers en position cardioide....
8
Ouais je vais essayer ... J'ai peut être trop calfeutrer ma cabine ? c'est possible ça ?
Baaaaah non , mon micro est du bon coté, posé sur pied. Enfin la marque neumann est en face de moi, donc je suppose que c'est du bon côté non ?
9
Tu peux faire entendre un extrait?