Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro shure SM27 ou Sennheizer MK4 ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 3 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/01/17
1 Posté le le 05/01/2017 à 11:06 Sondage Clos
Sujet de la discussion Micro shure SM27 ou Sennheizer MK4 ?
Bonjour,

Mon choix balance entre les deux micros indiqués dans le titre...
Que pouvez-vous me conseillez sachant que l'utilisation est principalement pour du chant lorsque je fais des bœufs dans mon salon avec un ou deux autres guitaristes? Peut-être que je l'utiliserai pour des enregistrements home studio par la suite également...

le micro sera branché sur un looper/pédale multi-effet VoiceLive 3

Pour les caractéristiques des microphones :
- SM27 http://recordinghacks.com/microphones/Shure/SM27
- MK4 http://recordinghacks.com/microphones/Sennheiser/MK4

Le SM27 dispose d'un filtre coupe bas réglable sur trois positions ce qui est pas mal pour adapter la config en fonction de l'environnement, non?
Il dispo par contre d'une sensibilité moins élevé 14,1 mv/PA contre 25 mv/PA...

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 18:18:21 ]

2
Aucune idée sur ces 2 micros, que je connais pas, je passais juste te donner une 3ème référence, histoire de te faire douter encore plus : l'Oktava mk 105 (300/350€), générallement jugé comme le meilleur micro dans sa gamme de prix.

Citation :
Il dispo par contre d'une sensibilité moins élevé 14,1 mv/PA contre 25 mv/PA...

En soi c'est pas forcément un souci, au contraire même si tu disposes d'une pièce d’enregistrement à l'acoustique médiocre : on entendra moins la misère.
Certains micros en haut voire très haut de gamme ont d'ailleurs ces caractéristiques : par ex, un Neumann U89, pas vraiment de la gnognotte (prix en rapport : plus de 2000 € tout de même) a une sensibilité de....8mV/PA. C'est 3 à 4 fois moins qu'un micro chinois à 100€.

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 13:36:00 ]

3
En effet ça risque de compliquer le choix :oo:
4
Une autre question me viens à l'esprit...
Sachant que je m'accompagne à la guitare ces micros ne vont-ils pas capter les sons de la guitare en même temps que la voix ? Ne faudrait-il pas plutôt opter pour des micro hyper-cardioïde ?
5
Quelque soit la directivité, un micro statique captera la guitare, c'est certain. Même un micro dynamique le fera.
6
J'ai pourtant un micro dynamique cardioïde à 2 mv/pa qui ne capte pas le son de la guitare lorsque je l'utilise pour le chant
7
non un micro dynamique ne capte plus grand chose au dela de 30 cm si tu règles pas ton préamps comme un bourrin(c'est pour ça qu'on les utilise sur scène)

Par contre pour faire un bœuf dans un salon avec d'autres musicos, laisse tomber les micros à condensateur ce sera juste ingérable!!!

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 18:56:50 ]

8
Ok je comprends...
Peut etre faut-il davantage que je me dirige vers un micro dynamique ou un statique de scene à main...?
Actuellement je dispose d'un sennheiser e945, mais je trouve qu'il ne restitue pas correctement les frequences aigues...
9
Apres quelques recherches peut etre que le SM27 pourrait convenir a mon besoin...

Je m'explique: ce micro dispose d'un atténuateur de -15dB, ce qui ramènerai sa sensibilité à -51dBV/pa soit environ 3mv/pa lorsque que l'atténuateur est activé. Soit une sensibilité proche des micro dynamiques ou autres micro statiques a main adaptés à la scène. Dans cette configuration et avec sa directivité cardioïde cela me permettrait donc de capter uniquement le son de ma voix sans entendre ma guitare, non? Ça serait l'idéal au vu des tarifs des micro statiques a main qui sont presque 200€ plus cher, et j'aurai également la possibilité de désactiver l'atténuateur lorsque je voudrais l'utiliser dans une configuration où je voudrai d'avantage de sensibilité comme pour un enregistrement par ex !

Qu'en pensez-vous? La réflexion est bonne? :)

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 20:23:30 ]

10
Afin d'en faire profiter aux personnes qui auraient un besoin similaire je reviens sur ce sujet pour vous faire part de mon expérience.

Mon choix s'est finalement porté sur le Sennheiser E965 et je peux vous dire que c'est une tuerie !
Toutes les subtilités de la voix ressortent parfaitement. Peut-être un peu moins dans les graves si on s'éloigne un peu mais c'est le propre d'un microphone a petite membrane...

Ce micro dispose d'une directivité commutable d'un filtre coupe bas et d'un atténuateur -10Db.
Cela le rend extrêmement polyvalent mais particulièrement efficace pour sonoriser une voix sur scène sans risque de larsen ou de repiquer les instruments alentour avec sa faible directivité