Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OVH.j'hésite.Octava MK219.? Merci Fmarine !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion OVH.j'hésite.Octava MK219.? Merci Fmarine !
Bon... en ce moment, je suis dans les prises batterie...

Pour les OVH j'utilisais juqu'à présent 2 rode NT3.
Le sons est correcte...mais, je trouve que ça sonne un peu étriqué.

En effet, j'enregistre une batterie Rock et je souhaite avec les OVH reprendre non seulement les cymbales mais également l'ensemble de la batterie (pour le coté Live).

J'ai l'impression que les Rodes sont trop directifs pour ça. Par exemple, la CC sonne souvent terne.

A partir de ces constatations j'ai fait un test avec 1 statique (Oktava MK219) à la place de l'un des Rode et effectivement le rendu est meilleur dans le sens ou le sons est plus clair, plus ouvert.

Me faut-il investir dans un 2ieme MK219... ce type de micro est-il adapté à la reprise d'une batterie ?
Peut etre que j'utilise mal mes NT3... ?

Je place les OVH à la hauteur du batteur, 50 cm plus haut que les cymbales et dirigés en gros vers la CC.

Si vous avez des idées...

Merci

Loran
2
Salut Loran4444. Je suis assez surpris du rendu clair et ouvert d'un Onktava Mk219 que je trouve au contraire perso avec le haut raboté. J'apprécie énormément ce micro pour son vas ... justement ... et comme les MC012 oktava .... qui seraient à mon avis plus pertinent.

Il n'existe pas vraiment de règles concernant les micros sauf une : si le micro colle bien pour la prise, c'est le bon. (source, environnement, désirs/attentes).

Le MK219 est bardé de défauts et ce sont bien ceux-là que j'apprécie : un peu moins de sensibilité que d'autres statiques prestigieux, niveau de sortie moyen, pas le plus silencieux (pas une soufflerie non plus !), son très "roots" ... en revanche, énorme bas, medium caractéristique et particulier, bone réaction sur de fortes pressions acoustiques, haut doux. Il est très à l'aise sur les voix masculines, cuivres, percussions (et à essayer sur un kick !), reprise d'amplis guitares ...

Dans la même marque ---> MC012 ... ou MK012 =. Celui-ci est plus à l'aise sur les overheads ou en XY pour une batterie. Bas bien présent aussi, haut doux ... on retrouve la signature sonore Oktava = des micros plus musicaux que précis ... mais quel son !

Je pencherai donc plus pour un couple de MC012, surout par rapport aux Rode NT3 : ces derniers étant à mon gout trop aggressif. j'avoue ne jamais avoir essayé des MK219 sur une batterie ... les MC012 étant pour cet usage excellents.

Un seul micro est la 1ère solution pour l'enregistrement d'une batterie. 2, c'est à dire en couple, et appairés pour mieux (phase) ... c'est beaucoup mieux. Puis 3 ou 4 permet une assise pour les grosses caisses et caisses claires. Tout dépend bien sûr du style musical, du son désiré ....etc. A plus de micros, les overheads sont toujours importantes (sinon la base) à moins de vouloir sonner fausse boite à rythmes des années 80 : close mic. De toute façon, un couple pour reprendre la batterie est la base, puis après viennent les micros d'appui.

Le placement des overheads. C'est à dire le haut de la batterie. Le couple d'ensemble de batterie sinon c'est généralement en XY et en hauteur mais face à la batterie. En overheads, il y aura forcément une présence plus prononcée des cymbales. Prends ton temps pour le placement. Théoriquement, cela doit revenir à 2 ou 2.5 m du sol pour ton couple de micro en essayant de viser le batteur/fûts .. ou les cymbales selon si tu veux plus ou moins de futs ou de cymbales. Si les cymbales sont trop en avant, recule un peu les micros vers le batteur. Une petite barrette pour couple micros ou 2 pieds de micros assez haut : encore 2 écoles de placement pour d'autres solutions de prises.

La prise de son de batterie illustre bien la prise de son en générale : autant de recettes que de possibilités sonores. Si ça sonne, c'est bon. Mais règle de base avant d'enregistrer : accorder la batterie, changer les peaux si celles-ci sont fatiguées, et si la batterie avant tout ça peut être dans le lieu d'enregistrement au moins une matinée, c'est l'idéal.

Bonnes prises :-).

Caca In -> Caca Out

3
Tu pensais pas plutôt à couple AB ou ORTF quand tu parlais de XY? :noidea:
4
J'étais sur un exemple précis auquel je pensais que je n'ai pas développé (distrait). Mais effectivement, autant de recettes que de possibilités sonores : AB, ORTF, XY ...etc

Caca In -> Caca Out

5
Ha ! merci pour cette réponse tres complète ! :bravo:
J'ai déjà un Mk012...je crois que je vais m'en procurer un 2ieme !

Pour le Mk219... je voulais dire qu'il sonnait plus clair et ouvert que le NT3... c'est peut etre du fait de la grande capsule ?
Sinon, j'utilise le MK219 pour la reprise d'amplis guitare et ça marche vraiment pas mal !

Donc, en résumé, en placant mes 2 OVH du coté du batteur (à sa hauteur en gros) à 1m50 -2m du sol et dirigé vers les futs je dois avoir un son d'ensemble de la batterie.
Plus je place les OVH haut, plus j'ai les cymbales.

J'ai bon ?
6
Pas exactement ... je suis à la bourre ... je t'écris ça ce soir.

Caca In -> Caca Out

7
Ok merci...
8
Désolé du retard ... regarde ton mail ... on en parle puis on poste les conseils ici même.

Caca In -> Caca Out

9
Décidemment...je crois qu'on ne va pas réussir à se parler au téléphone ! :oops:

Si tu as le temps, de me répondre par mail...voilà un p'tit résumé de la situation.

Je souhaite enregistrer une batterie rock (pas métal...).
Jusqu'à maintenant, j'essayais de placer les OVH de facon à reprendre non seulement les cymbales mais également les futs (OVH placés du coté du batteur à 1m50 de hauteur, espacés de 1m50 et dirigés vers les futs)

J'utilise 2 Rode NT3 et j'ai un peu de mal.
Si je les place trop bas, j'ai un charlet beaucoup trop présent et les cymbales ne sont pas belles. Si, ils sont trop haut, j'ai beaucoup moins de toms et CC et je trouve que ma batterie manque de "corps".

Je me disais : peut etre faut-il ajouter 2 micros d'ambiance pour améliorer tout ça...

Voilà...si tu as un conseil pour le placement des OVH dans ce type de config... (pour 2 OVH, voir 4...au cas ou j'achète 2 Oktava de plus !)

Merci de ton aide

Loran
10
Salut loran ..
le placement de mics se joue au cm , l'orientation des tetes est tres important aussi ..
il y'a plusieurs solutions, comme te l'a expliqué fmarine ..

pour ton rendu, tu peut essayer de placer tes mics a 2m du sol, derriere le batteur ( juste au dessus, en fait), et d'orienter les capsules vers les toms,en couple XY..
tu devrais normalement recuperer la presence des futs .. (peut etre un peu trop de caisse claire ... )

attention a l'image stereo !

Essaye qd meme le couple ortf ,qui te donnerai une image stereo moins large
ds cette position, le rendu est tres different ..

par contre,les rodes nt3 sont, d'apres leur site, des hyper cardio.. trop directifs pour ce type de prise ..


un lien qui peut aider
https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/71/#1