Restauration de vieux micros
- 10 réponses
- 2 participants
- 1 547 vues
- 1 follower
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
05 Juillet 2004 à 09:29Restauration de vieux micros
#1
Voilà l'affaire : j'ai récupéré 4 micros dynamiques, Beyerdynamic:
2 Soundstar X1
2 M67
qui sont très bien mais qui ont été conservés dans les boîtes d'origine sans servir pendant vingt ans (le scandale !). Résultat : la mousse de protection de l'intérieur du boîtier s'est transformée au fil des ans en une purée noire et collante qui attache aux micros... Berk ! Que me conseillez-vous pour le nettoyage ?
Autre question : lesdits micros ont devant la capsule de la mousse également, mais qui se barre en sucette si on souffle dessus. Quelqu'un a-t-il déjà restauré des micros ou connaît-il un lien pour çà ?
Merci
2 Soundstar X1
2 M67
qui sont très bien mais qui ont été conservés dans les boîtes d'origine sans servir pendant vingt ans (le scandale !). Résultat : la mousse de protection de l'intérieur du boîtier s'est transformée au fil des ans en une purée noire et collante qui attache aux micros... Berk ! Que me conseillez-vous pour le nettoyage ?
Autre question : lesdits micros ont devant la capsule de la mousse également, mais qui se barre en sucette si on souffle dessus. Quelqu'un a-t-il déjà restauré des micros ou connaît-il un lien pour çà ?
Merci
Careful with that axe, Eugene !
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
07 Juillet 2004 à 00:13
#2
UP
Careful with that axe, Eugene !
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2004 à 01:43
#3
Un conseil ... sois très prudent à ne pas toucher à a capsule !!!
Mais ça, tu le sais déà je crois ;)
Bon, alors, essaye de préciser un peu ... La mousse, elle est comment ??? fondue et bave sur la capsule, ou juste fondue sur la grille (tu peux, si tu veux, me décrire de l'intérieur du X1, j'en ai un sous la main ;) mais je ne l'ai jamais ouvert encore)
Si c'est juste dégueu sur la grille, débrouille toi pour la détacher, prends des outils soigneux, détache là doucement (pince à épiler pour plus de précision) en essayant d'en retirer un max ... finis le nettoyage à la brosse à dent (pour le pas abimer non plus la grille) aux poils durs (ou alors métaliques, mais très souples et ne mets presque pas de pression en le faisant).
Ensuite, remplace la mousse (su eBay, ya un mec qui en vends, souvent sous couvert d'un D12 ou D112 j crois ... )
Si ça bave sur la capsule ... trouves toi un pro, c'est tout ce que je peux dire ... mais décris plus précisement l'état de dégradation stp ;)
Mais ça, tu le sais déà je crois ;)
Bon, alors, essaye de préciser un peu ... La mousse, elle est comment ??? fondue et bave sur la capsule, ou juste fondue sur la grille (tu peux, si tu veux, me décrire de l'intérieur du X1, j'en ai un sous la main ;) mais je ne l'ai jamais ouvert encore)
Si c'est juste dégueu sur la grille, débrouille toi pour la détacher, prends des outils soigneux, détache là doucement (pince à épiler pour plus de précision) en essayant d'en retirer un max ... finis le nettoyage à la brosse à dent (pour le pas abimer non plus la grille) aux poils durs (ou alors métaliques, mais très souples et ne mets presque pas de pression en le faisant).
Ensuite, remplace la mousse (su eBay, ya un mec qui en vends, souvent sous couvert d'un D12 ou D112 j crois ... )
Si ça bave sur la capsule ... trouves toi un pro, c'est tout ce que je peux dire ... mais décris plus précisement l'état de dégradation stp ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
07 Juillet 2004 à 07:30
#4
Bon le plus simple : je fais des photos et je mets les liens sur un quelque part. A+ et merci.
Careful with that axe, Eugene !
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2004 à 13:36
#5
Oui, des photos ça serait top !! 
MEts les sur ton profil ;)
MEts les sur ton profil ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
08 Juillet 2004 à 01:31
#6
Bon alors :
le premier Soundstar X1 avec plus de mousse : on voit la capsule.

le deuxième sale :

le deuxième où on voit bien la mousse sous la grille par rapport au premier

le M67 sorti de sa boîte et tout crarcra

Les images sont pas top mais j'étais pressé.
le premier Soundstar X1 avec plus de mousse : on voit la capsule.
le deuxième sale :
le deuxième où on voit bien la mousse sous la grille par rapport au premier
le M67 sorti de sa boîte et tout crarcra
Les images sont pas top mais j'étais pressé.
Careful with that axe, Eugene !
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
08 Juillet 2004 à 22:26
#7
UP
Careful with that axe, Eugene !
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Juillet 2004 à 17:24
#8
Salut Stanlea, dsl pour le retard, mais je suis n charmante compagnie, alors un peu délicat de m'absenter 
Bon, pour les X1, pas de pbs, ils ont l'air impec (avec les photos, maintenant, je me trompe peut être)
Juste pour le premier, tu rachètes un peu de mousse (je t'ai dit, sur eBay ils en vendent de la mousse à micro) et tu le remplis juste avec la quantité qu'il te faut
Pour le second, il a l'air relativement en bon état ...
Par contre, pour le troisième micro, l'opération m'a l'air plus délicate ...
Brosse à dents poils durs (ou fer, mais souples pour ne rien railler ou abimer), un peu de laine de fer, une brosse à dent poil plus doux pour les finitions et les passages délicats ...
Prends toi quelques heures, et vas y méthodiquement ... D'abord, tu nettoies TOUT l'extérieur du micro ... tu peux commencer avec la brosse aux poils plus durs, puis tu finis à la laine de fer et à a brosse douce ... Après, tu ouvres le micro pour regarder l'état de la mousse intérieure, et SURTOUT regarder si elle bouffe la capsule ... Dans la négative, prends une pince pour retirer ce que tu peux déjà, et finis à la brosse en faisant attention à ne surtout pas dégrader la capsule (et retiens bien l'épaisseur de la mousse et la façon dont elle devait être fixée, ça pourra toujours servir par la suite).
Par contre, si la mousse est moisie et déborde sur la capsule : soit tu l'emmène chez un pro, soit tu penses pouvoir le faire (si la mousse ne fait que "reposer" sur la capsule) tout seul en la retirant de la capsule ... Mais penses, dans ce cas, que la capsule risque de ne pas être en très bon état (mais tu peux toujours tenter)
J'avais déjà fait ce genre d'opérations sur quelques micros dynamiques : toujours y aller doucement, brosse souple pour les parties délicates, même si ça prends une heure de tout nettoyer, au moins ton micro n'en souffrira pas !
La seule chose sur laquelle tu peux utiliser une brosse métalique poils assez durs c'est la grille, une fois retirée, pour retirer toute eventuelle rouille ...
Bonne chance, et montre nous les photos du résultat ;)
Bon, pour les X1, pas de pbs, ils ont l'air impec (avec les photos, maintenant, je me trompe peut être)
Juste pour le premier, tu rachètes un peu de mousse (je t'ai dit, sur eBay ils en vendent de la mousse à micro) et tu le remplis juste avec la quantité qu'il te faut
Pour le second, il a l'air relativement en bon état ...
Par contre, pour le troisième micro, l'opération m'a l'air plus délicate ...
Brosse à dents poils durs (ou fer, mais souples pour ne rien railler ou abimer), un peu de laine de fer, une brosse à dent poil plus doux pour les finitions et les passages délicats ...
Prends toi quelques heures, et vas y méthodiquement ... D'abord, tu nettoies TOUT l'extérieur du micro ... tu peux commencer avec la brosse aux poils plus durs, puis tu finis à la laine de fer et à a brosse douce ... Après, tu ouvres le micro pour regarder l'état de la mousse intérieure, et SURTOUT regarder si elle bouffe la capsule ... Dans la négative, prends une pince pour retirer ce que tu peux déjà, et finis à la brosse en faisant attention à ne surtout pas dégrader la capsule (et retiens bien l'épaisseur de la mousse et la façon dont elle devait être fixée, ça pourra toujours servir par la suite).
Par contre, si la mousse est moisie et déborde sur la capsule : soit tu l'emmène chez un pro, soit tu penses pouvoir le faire (si la mousse ne fait que "reposer" sur la capsule) tout seul en la retirant de la capsule ... Mais penses, dans ce cas, que la capsule risque de ne pas être en très bon état (mais tu peux toujours tenter)
J'avais déjà fait ce genre d'opérations sur quelques micros dynamiques : toujours y aller doucement, brosse souple pour les parties délicates, même si ça prends une heure de tout nettoyer, au moins ton micro n'en souffrira pas !
La seule chose sur laquelle tu peux utiliser une brosse métalique poils assez durs c'est la grille, une fois retirée, pour retirer toute eventuelle rouille ...
Bonne chance, et montre nous les photos du résultat ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Juillet 2004 à 23:10
#9
Ben merci Kruci, je vais m'y mettre.
[HS]
A propos, je viens d'attraper ça : https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3733731828&sspagename=STRK:MEWA:IT&rd=1
Je prends des risques... c'est fabriqué par un certain Gary Homes, un anglais. Si c'est bien je fais un compte-rendu. Il faut encourager les petits artisans !! [HS]
[HS]
A propos, je viens d'attraper ça : https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3733731828&sspagename=STRK:MEWA:IT&rd=1
Je prends des risques... c'est fabriqué par un certain Gary Homes, un anglais. Si c'est bien je fais un compte-rendu. Il faut encourager les petits artisans !! [HS]
Careful with that axe, Eugene !
signaler
kruci
10686

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
12 Juillet 2004 à 18:17
#10
Salut, pour le prix, ça vallait le coup !!
C'est même pas le prix de l'usinage et de la mécanique ... sauf qu ce qui me fait peur, c'est que le monsieur a pri des transfos d'entrée bas de gamme ...
Mais c'est pas grave, le jour où tu auras 50 euros à dépenser, tu pourras les remplacer par des lundahls, les OEP sont en principe compatibles à 100% avec les lundahls ;)
Tiens nous au courant
C'est même pas le prix de l'usinage et de la mécanique ... sauf qu ce qui me fait peur, c'est que le monsieur a pri des transfos d'entrée bas de gamme ...
Mais c'est pas grave, le jour où tu auras 50 euros à dépenser, tu pourras les remplacer par des lundahls, les OEP sont en principe compatibles à 100% avec les lundahls ;)
Tiens nous au courant
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
signaler
stanlea
4103

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Juillet 2004 à 22:05
#11
Merci pour l'analyse, je m'y connais pas assez pour les transfos. Par contre il m'a bien précisé qu'il s'était un peu fait avoir sur ce coup, et que les prochains seraient sûrement plus chers. Il pensait qu'on se battrait pour l'avoir, mais on n'était que deux sur le coup et j'ai tapé dans les dernières secondes, depuis chez mon frère dans le fin fond du Médoc, avec une liaison RTC, c'était au dixième de temps, avec beaucoup de pot. Le type qui les fait s'appelle Gary Holgate, il a un studio en Angleterre. Peut-être un futur Ted Fletcher ...
Careful with that axe, Eugene !
signaler
- < Liste des sujets
- Charte