Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Humidité et microphones

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 810 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Humidité et microphones
Bonjour à tous,
J'ai un pb qui ne semble pas avoir été traité ici: j'ai gardé un micro (SEX 1) dans son emballage, dans un tiroir de bureau. Je l'ai sorti au bout d'un an: il est tout POISSEUX, mais vraiment poisseux, comme du sparadrap ou du scotch. A part de l'éther, que je n'ose pas utiliser, je ne vois pas quoi faire. Je le laisse dans une armoire à l'air libre en attendant :oops:
A l'utilisation, pas de son si on parle ou chante à plus de 10 cm. En se rapprochant ça donne un son instable, apparaissant brusquement et à un fort niveau, et s'interrompant de façon aléatoire.
Une voix parlée à niveau normal ne "passe" pas.
Je crains donc que la capsule en ait pris un coup et soit embourbée par cette "poisse".
Si c'est le cas, l'ensemble est bon pour la casse non ?:((
L'endroit est plutôt humide (mer à 400 m)et pas chauffé en hiver (mais on descend rarement en-dessous de 8°) car inhabité à cette saison.
J'ai eu le même pb avec un micro bas de gamme, (pas au même endroit: près de Tours), mais je n'ai pas cherché à résoudre le pb. Alors que j'aimerais bien récupérer mon SEX 1, qui n'est pas un mauvais outil ! :??: Il a moins de 2 ans...
Merci d'avance de vos solutions (ou suggestions...:))
2
C'est peut-être un composant électronique (typiquement condensateur chimique) qui a fui et répandu cette poisse. Auquel cas la poisse en question est nocive (j'entends par là dangereuse pour la santé)

Pour ce qui est de l'éther (je suis chimiste) il ne représente pas en lui-même un danger particulier à part son inflammabilité particulièrement forte (pire que l'essence...). C'est très volatile donc pas forcément le solvant le plus pratique pour essuyer des traces avec un chiffon, mais ça bouffe moins les plastiques que l'acétone. Par contre comme je le disais, la substance répandue sur le micro peut, elle, être dangereuse et les solvants comme l'éther vont l'aider à traverser la peau. Donc dans tous les cas porter des gants en latex (bof), en nitrile (beaucoup mieux) ou gants épais de cuisine (top) et faire attention à ne pas trop respirer toute cette merde.
3
Cela fait effectivement penser à un condo qui fuite...
4
Une fuite de condensateur, sans traumatisme ? Un peu comme les piles usagées alors ?
Mais sur un matériel quasi-neuf ???
Pour l'éther, je pense à la capsule surtout, aucun risque ?
Merci en tous cas pour les conseils avisés de chimiste !! :aime:
Bon, si cette hypothèse est la bonne, c'est réparable ?? changement de condensateur par un technicien compétent ??
Si saloperie chimique il y a, en tous cas il n'y a pas d'odeur...

Merci pour vos réponses circonstanciées et leur rapidité !! :D:

[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 19:50:33 ]

5
Au fait t'as chopé où (et quand) ton éther? Aujourd'hui c'est très règlementé, même dans les labos on est emmerdés par les délais, obligés d'en justifier l'usage systématiquement et tout (alors que c'est un solvant, donc ça sert à un peu tout et rien)
6
C'est un flacon de 125 cc de 2 ans environ. Acquis tout à fait légalement avec une ordonnance. Ça te convient ???
Est-ce que tu sais si ça pourrait nuire à la capsule ???
7
Tiens je savais pas que les pharmacies en vendaient. Je pensais plutôt à une vieille bouteille de l'époque où ça se trouvait au rayon bricolage.

Tout dépend le matériau de la capsule. C'est pas un solvant tellement agressif mais attention tout de même aux plastiques les plus fragiles, ainsi qu'aux colles et joints. Il faut absolument éviter l'acétone et les solvants chlorés (plus tellement répandus heureusement) pour tout ce qui est plastique/vernis/peintures, en général l'éthanol ou l'essence (attention à pas trop respirer) font bien le job
8
Merci pour tes conseils.
Pour l'éther c'est marrant: je l'ai toujours acheté en pharmacie et n'en ai jamais vu dans des rayons bricolages !!
Je vais quand même me décider à faire l'essai au moins pour la "carrosserie" du micro parce qu'il est poisseux sur toute la surface, y compris, mais moins, sur la grille.
9
Avant de toucher la capsule, regardes si la mousse est touchée fortement par le liquide du condensateur. Un condensateur se change facilement. Faire attention à la polarité, that s all.
10
Si tu as de la chance la mousse a d'ailleurs pu protéger la capsule