Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro saxophones

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
1 Micro saxophones
Salut à tous !

Je suis saxophoniste et je viens de perdre mon SM57. Il faut donc que je me trouve un nouveau micro. En fait, j'étais pas très satisfait de ce micro , et du coup j'aimerais trouver autre chose. Je ne sais pas trop ce que je veux alors je viens demander conseil :-D

Je n'y connais pas grand chose, si ce n'est que je pense quand même avoir une oreille qui peut apprécier la qualité un son ! J'ai déjà lu plusieurs sujets sur ce forum qui m'ont donné une idée plus précise mais je ne sais pas trop quoi choisir...

J'aimerais que mon micro soit assez polyvalent. Je joue les 4 saxophones (Soprano, alto, ténor, baryton) et, dans l'idéal, j'aimerais l'utiliser aussi bien en live que pour des petits enregistrements. Pour le live, je joue en section de cuivres dans un groupe de Soul/Funk. Pour le studio, c'est surtout pour des petites maquettes et pour le travail de mon instrument (pouvoir m'enregistrer afin de progresser et j'aimerais que le son soit le plus proche possible de la réalité : c'est là où mon SM57 ne me plaisait pas trop d'ailleurs) J'hésite entre plusieurs options assez différentes :

J'ai vu des Rode NT1 en vente d'occasion à moins de 100€ qui semblent être pas trop mal. Ce serait bien pour le studio je pense, mais je ne pourrais pas l'utiliser en live, c'est bien ça ?

Sinon, j'investit une bonne fois pour toute et je prends un micro pince SD system (LCM85 à 429€, LCM89 à 499€, LDM94 à 305€ ???) Pour le live, je crois que ce sera très bien mais en studio, est-ce que ces micros valent la qualité d'un statique entrée de gamme, type Rode NT1 ?

Donc pour résumer :
- Est-ce qu'un micro statique, type Rode NT1, est utilisable en live ?
- Est-ce qu'un SD system à pince supporte la comparaison avec un statique entrée de gamme, en condition studio ?
- SD System LDM94 (305€), LCM85 (429€), LCM89 (499€), : vous connaissez la différence entre ces modèles ?

(Ouh c'est long !) Merci d'avoir tout lu !

:-)
2
Mes préférés pour les sax (dans des prix qui restent accessibles) :
- M160 Beyerdynamic, micro à ruban, rend extrêmement bien le caractère de l'instrument, sans ajouter d'agressivité. Il amene du soyeux.
- RE20 Electrovoice : un standard pour le saxo.

Les SD System sont excellents pour la scene (voir aussi chez DPA), mais je les aime moins pour l'enregistrement.
3
Hello.
Personnellement j'ai un DPA pour ma clarinette (et saxo), c'est pas ce qui se fait de moins cher et ça rend assez neutre. Probablement trop, je trouve que ça manque de profondeur.

Le conseil de Rroland m'intéresse aussi pour le coup. Mais reprendre une clarinette ou un sax avec un statique ça laisse un peu moins de liberté de mouvement non?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Ok merci pour vos réponses !
Les deux que tu viens de citer rroland, en terme de rendu pur, seraient donc meilleurs que les SD System ou DPA c'est ça ?

Après, le côté pratique du micro pince n'est pas à négliger... Mais comment faire la différence entre tous ces modèles (SD System et DPA) ? A la base je partirais sur le LCM85 qui se positionne au milieu de tous en tarif. Mais si je regarde les caractéristiques, j'ai l'impression qu'ils sont un peu tous identiques... J'imagine que c'est un peu comme le choix d'un instrument. Pas dautre choix que d'essayer pour se faire une idée...