POPS violents
- 19 réponses
- 5 participants
- 789 vues
- 1 follower
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 15:37POPS violents
#1
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce qu'il existe comme moyen pour lutter contre de violents POPS (en repet pour l'instant mais on utilise le matos que l'on aura sur scène) ??
Mon micro Shure SM 58 est relié à une table de mixage qui sort dans l'ampli puis dans les enceintes..
Quel matériel enleverait ces POPS ? Un filtre anti-POP mais j'en ai jamais vu sur scène en concert... Un gate, un compresseur ??
Merci d'avance..
Je voudrais savoir ce qu'il existe comme moyen pour lutter contre de violents POPS (en repet pour l'instant mais on utilise le matos que l'on aura sur scène) ??
Mon micro Shure SM 58 est relié à une table de mixage qui sort dans l'ampli puis dans les enceintes..
Quel matériel enleverait ces POPS ? Un filtre anti-POP mais j'en ai jamais vu sur scène en concert... Un gate, un compresseur ??
Merci d'avance..
signaler
Anonyme
521435

09 Aout 2004 à 15:43
#2
Coupe un peu les frequence basses avec un EQ (jusqu'a 100 Hz) ca devrait deja regler ton probleme a 95 %.
sinon c'est pas trés esthetique mais tu peux placer une chausette sur ton micro
sinon c'est pas trés esthetique mais tu peux placer une chausette sur ton micro
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 15:50
#3
Merci 101, mais en fait j'ai déjà coupé les fréquences basses : low cut à 75 Hz et potard des fréquences basses réduit sur la table...
Et mon problème n'est pas vraiment résolu !
Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant que j'ai l'impression que ces POPS ne sont pas vraiment générés par mon chant mais un peu comme si un faible son "P" se transformait et était amplifié en un gros POP... Mon micro est-il trop sensible ?
Et mon problème n'est pas vraiment résolu !
Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant que j'ai l'impression que ces POPS ne sont pas vraiment générés par mon chant mais un peu comme si un faible son "P" se transformait et était amplifié en un gros POP... Mon micro est-il trop sensible ?
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 15:55
#4
C'est quoi le détail de ton matos ? les marque des : amplis, enceintes, table de mix etc...
d'une manière générale, un compresseur pour le chant se révèle vraiment utile, et ce, même pour les petites formations.
d'une manière générale, un compresseur pour le chant se révèle vraiment utile, et ce, même pour les petites formations.
@+ Fred
signaler
Anonyme
521435

09 Aout 2004 à 15:56
#5
J'ai un sm58 et j'ai pas ce probleme
sinon (juste pour faire un test) essaie le coup de "la chausette"...
sinon (juste pour faire un test) essaie le coup de "la chausette"...
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:03
#6
+1 !! moi aussi j'ai un sm58 et pas de prob de pops
@+ Fred
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 16:07
#7
Bon j'essaierai le coup de la chaussette..
Sinon table Mackie VLZ 1402 Pro, ampli interM R600 et enceintes Peavey Pro 15...
Et je peux dire que ça POP sévère !
Sinon table Mackie VLZ 1402 Pro, ampli interM R600 et enceintes Peavey Pro 15...
Et je peux dire que ça POP sévère !
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:10
#8
Bah c'est tout de même du matos correct !! t'as essayé avec un autre micro ? essaie de tester un par un les différents éléments de ta chaine audio !!
vois si tu peux essayer aussi ton sm58 sur une autre sono, voir si ça pop ou pas.
ton sm58 est neuf ? d'occaz ?
bizarre quand même
vois si tu peux essayer aussi ton sm58 sur une autre sono, voir si ça pop ou pas.
ton sm58 est neuf ? d'occaz ?
bizarre quand même

@+ Fred
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 16:15
#9
Bah le pire c'est que tout est neuf !!
Je sais pas trop avec d'autres micros, j'ai un phillips un peu pourri et ça ne le fait pas.. Mais j'ai eu l'occasion de tester mon shure sur une sono Bose et il n'y avait pas de POPS.. C'est à devenir fou !!
Et ça survient à tous les coups si je chante une phrase du genre "My disposition" (je sais ça veut rien dire mais c'est pour l'exemple !). Le "SPO" s'entend mais alors vraiment fort !! (Heu peut être que le problème c'est un peu moi aussi mais j'arrive pas à limiter ces POPS quand même..)
Je sais pas trop avec d'autres micros, j'ai un phillips un peu pourri et ça ne le fait pas.. Mais j'ai eu l'occasion de tester mon shure sur une sono Bose et il n'y avait pas de POPS.. C'est à devenir fou !!
Et ça survient à tous les coups si je chante une phrase du genre "My disposition" (je sais ça veut rien dire mais c'est pour l'exemple !). Le "SPO" s'entend mais alors vraiment fort !! (Heu peut être que le problème c'est un peu moi aussi mais j'arrive pas à limiter ces POPS quand même..)
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:22
#10
Bah effectivement si tout est neuf...
et si quelqu'un d'autre chante la même chose dans le micro, ça pope aussi ? car comme tu dis, ça vient peut être de toi (c'est pas une critique !!
)
sinon chépa essaie de mieux régler ton gain sur le micro avec ton pfl, démonte la boule du sm58 pour voir si tout est bien en place, si ya rien de pété ou qui vibre...
perso là je vois pas quoi...
le sm58 c'est quand même une valeur sûre !! moi j'ai un groupe de Thrash-Metal dont je suis le chanteur, ça hurle, ça braille, ya du niveau qui entre dans le micro et je n'ai aucun prob de pops !! bon j'ai aussi un compresseur dbx en insert mais avant j'en avais pas et je n'ai jamais eu aucun pops.
et si quelqu'un d'autre chante la même chose dans le micro, ça pope aussi ? car comme tu dis, ça vient peut être de toi (c'est pas une critique !!
sinon chépa essaie de mieux régler ton gain sur le micro avec ton pfl, démonte la boule du sm58 pour voir si tout est bien en place, si ya rien de pété ou qui vibre...
perso là je vois pas quoi...
le sm58 c'est quand même une valeur sûre !! moi j'ai un groupe de Thrash-Metal dont je suis le chanteur, ça hurle, ça braille, ya du niveau qui entre dans le micro et je n'ai aucun prob de pops !! bon j'ai aussi un compresseur dbx en insert mais avant j'en avais pas et je n'ai jamais eu aucun pops.
@+ Fred
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 16:27
#11
Putain t'as jamais eu aucun POPS ??
Alors là je suis jaloux !!
Effectivement je vais essayer de faire chanter quelqu'un d'autre pour voir si le problème vient de moi ou pas... Je crois que le gain de mon micro est peut être un peu trop élevé aussi..
Merci en tout cas pour ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire !
Alors là je suis jaloux !!
Effectivement je vais essayer de faire chanter quelqu'un d'autre pour voir si le problème vient de moi ou pas... Je crois que le gain de mon micro est peut être un peu trop élevé aussi..
Merci en tout cas pour ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire !
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:31
#12
Bah non jamais aucun pops ! et pourtant je lui en fait voir à mon micro
ma façon de chanter/brailler n'est pas un modèle d'ellocution
ouais essaie de revoir le réglage de gain de ton pfl et essaie de maitriser tes plosives quand tu chantes et ça devrait aller mieux.
si t'as les moyens, un ptit compresseur, ça l'fait pas mal quand même pour éviter les peaks dans les enceintes ou pour éviter les trops grands écarts de dynamique et niveau quand tu chantes.
ma façon de chanter/brailler n'est pas un modèle d'ellocution
ouais essaie de revoir le réglage de gain de ton pfl et essaie de maitriser tes plosives quand tu chantes et ça devrait aller mieux.
si t'as les moyens, un ptit compresseur, ça l'fait pas mal quand même pour éviter les peaks dans les enceintes ou pour éviter les trops grands écarts de dynamique et niveau quand tu chantes.
@+ Fred
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 16:34
#13
OK, je pense que t'as raison, et puis je viens de m'entraîner (au boulot) à chanter "My diposition" avec la paume de la main à 10 cm de la bouche, et bien ma main elle le sent passer le "SPO" !! Je crois bien que je vais devoir apprendre à maîtriser ce genre de sons si je ne veux pas rendre le public complètement sourd !!!
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:37
#14
Ouep essaie déjà ça, de toute façon c'est pas perdu !!
emprunte un swifer attrape-poussière ou un collant à ta mère, ta copine... tu le places devant le micro et quand tu chantes, essaie de bien maitriser tes plosives... le but étant de pas démonter le swiffer ou le collant
enfin plus sérieusement essaie de faire en sorte que ton swifer/collant ne s'envole pas à chaque plosive. ça se maitrise tout ça, pas de soucis, un peu de travail et d'entrainement et ça roule.
emprunte un swifer attrape-poussière ou un collant à ta mère, ta copine... tu le places devant le micro et quand tu chantes, essaie de bien maitriser tes plosives... le but étant de pas démonter le swiffer ou le collant
enfin plus sérieusement essaie de faire en sorte que ton swifer/collant ne s'envole pas à chaque plosive. ça se maitrise tout ça, pas de soucis, un peu de travail et d'entrainement et ça roule.
@+ Fred
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
09 Aout 2004 à 16:39
#15
signaler
FredSkaut
1188

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
09 Aout 2004 à 16:45
#16
Pas de prob !!
perso, avant d'aller en studio ou d'enregistrer nos maquettes, je m'entraine toujours avant justement avec cette "méthode". j'essaie de maitriser les plosives de cette façon.
je m'entraine également à chanter bien droit, debout, avec le micro sur un pied de micro car souvent en live, tu chantes pas pareil (enfin je parle par expérience metal qui bute où tu te contorsionnes dans tous les sens avec le micro collé à la bouche ou dans le fond de la bouche
) !!
en live tu pousses à mort, tu bouges dans tous les sens et en studio tu te dois d'être assez statique devant le micro.
et la position corporelle ayant une influence directe sur la gestion du souffle, la voix etc... ça change forcément !!
enfin j'ai jamais vu personne enregistrer en studio avec le micro à la main en braillant la tronche collée à la capsule comme en live.
voilà donc je m'entraine...
perso, avant d'aller en studio ou d'enregistrer nos maquettes, je m'entraine toujours avant justement avec cette "méthode". j'essaie de maitriser les plosives de cette façon.
je m'entraine également à chanter bien droit, debout, avec le micro sur un pied de micro car souvent en live, tu chantes pas pareil (enfin je parle par expérience metal qui bute où tu te contorsionnes dans tous les sens avec le micro collé à la bouche ou dans le fond de la bouche
) !!en live tu pousses à mort, tu bouges dans tous les sens et en studio tu te dois d'être assez statique devant le micro.
et la position corporelle ayant une influence directe sur la gestion du souffle, la voix etc... ça change forcément !!
enfin j'ai jamais vu personne enregistrer en studio avec le micro à la main en braillant la tronche collée à la capsule comme en live.
voilà donc je m'entraine...
@+ Fred
signaler
Anonyme
521435

09 Aout 2004 à 21:13
#17
Saséfé....ta bouche est a quel distance du micro quand tu chante ?
signaler
Saséfé
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Aout 2004 à 08:29
#18
Je ne sais pas trop, entre 8 et 15 cm je dirais. Mais c'est pas évident à dire : pas collé au micro mais pas trop loin non plus.. Pourquoi, il faut se mettre à combien "normalement" ?
signaler
machefer
1858

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Aout 2004 à 09:19
#19
à 5cm environ...
effectivement, un p'tit compresseur le fait bien pour ton problème
une p'tite moumoute anti-pop sur le micro est pas mal aussi
effectivement, un p'tit compresseur le fait bien pour ton problème
une p'tite moumoute anti-pop sur le micro est pas mal aussi
signaler
Pôl Poil
1793

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Aout 2004 à 23:32
#20
Une autre solution est de se desaxer, par rapport au micro. Faut pas trop si non le son perd de la présence, mais c'est une solution.
Ceci n'engage évidemment que moi...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte