Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones

POPS violents

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 789 vues
  • 1 follower
POPS violents
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce qu'il existe comme moyen pour lutter contre de violents POPS (en repet pour l'instant mais on utilise le matos que l'on aura sur scène) ??
Mon micro Shure SM 58 est relié à une table de mixage qui sort dans l'ampli puis dans les enceintes..
Quel matériel enleverait ces POPS ? Un filtre anti-POP mais j'en ai jamais vu sur scène en concert... Un gate, un compresseur ??

Merci d'avance..
Coupe un peu les frequence basses avec un EQ (jusqu'a 100 Hz) ca devrait deja regler ton probleme a 95 %.

sinon c'est pas trés esthetique mais tu peux placer une chausette sur ton micro :volatil:
Merci 101, mais en fait j'ai déjà coupé les fréquences basses : low cut à 75 Hz et potard des fréquences basses réduit sur la table...
Et mon problème n'est pas vraiment résolu !
Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant que j'ai l'impression que ces POPS ne sont pas vraiment générés par mon chant mais un peu comme si un faible son "P" se transformait et était amplifié en un gros POP... Mon micro est-il trop sensible ?
C'est quoi le détail de ton matos ? les marque des : amplis, enceintes, table de mix etc...

d'une manière générale, un compresseur pour le chant se révèle vraiment utile, et ce, même pour les petites formations.
@+ Fred
J'ai un sm58 et j'ai pas ce probleme :noidea:

sinon (juste pour faire un test) essaie le coup de "la chausette"...
+1 !! moi aussi j'ai un sm58 et pas de prob de pops
@+ Fred
Bon j'essaierai le coup de la chaussette..
Sinon table Mackie VLZ 1402 Pro, ampli interM R600 et enceintes Peavey Pro 15...
Et je peux dire que ça POP sévère !
Bah c'est tout de même du matos correct !! t'as essayé avec un autre micro ? essaie de tester un par un les différents éléments de ta chaine audio !!

vois si tu peux essayer aussi ton sm58 sur une autre sono, voir si ça pop ou pas.

ton sm58 est neuf ? d'occaz ?

bizarre quand même :?!:
@+ Fred
Bah le pire c'est que tout est neuf !!
Je sais pas trop avec d'autres micros, j'ai un phillips un peu pourri et ça ne le fait pas.. Mais j'ai eu l'occasion de tester mon shure sur une sono Bose et il n'y avait pas de POPS.. C'est à devenir fou !!
Et ça survient à tous les coups si je chante une phrase du genre "My disposition" (je sais ça veut rien dire mais c'est pour l'exemple !). Le "SPO" s'entend mais alors vraiment fort !! (Heu peut être que le problème c'est un peu moi aussi mais j'arrive pas à limiter ces POPS quand même..)
Bah effectivement si tout est neuf... :noidea:

et si quelqu'un d'autre chante la même chose dans le micro, ça pope aussi ? car comme tu dis, ça vient peut être de toi (c'est pas une critique !! :clin: )

sinon chépa essaie de mieux régler ton gain sur le micro avec ton pfl, démonte la boule du sm58 pour voir si tout est bien en place, si ya rien de pété ou qui vibre...

perso là je vois pas quoi...

le sm58 c'est quand même une valeur sûre !! moi j'ai un groupe de Thrash-Metal dont je suis le chanteur, ça hurle, ça braille, ya du niveau qui entre dans le micro et je n'ai aucun prob de pops !! bon j'ai aussi un compresseur dbx en insert mais avant j'en avais pas et je n'ai jamais eu aucun pops.
@+ Fred
Putain t'as jamais eu aucun POPS ?? :8O:
Alors là je suis jaloux !!
Effectivement je vais essayer de faire chanter quelqu'un d'autre pour voir si le problème vient de moi ou pas... Je crois que le gain de mon micro est peut être un peu trop élevé aussi..
Merci en tout cas pour ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire !
Bah non jamais aucun pops ! et pourtant je lui en fait voir à mon micro :mdr:

ma façon de chanter/brailler n'est pas un modèle d'ellocution

ouais essaie de revoir le réglage de gain de ton pfl et essaie de maitriser tes plosives quand tu chantes et ça devrait aller mieux.
si t'as les moyens, un ptit compresseur, ça l'fait pas mal quand même pour éviter les peaks dans les enceintes ou pour éviter les trops grands écarts de dynamique et niveau quand tu chantes.
@+ Fred
OK, je pense que t'as raison, et puis je viens de m'entraîner (au boulot) à chanter "My diposition" avec la paume de la main à 10 cm de la bouche, et bien ma main elle le sent passer le "SPO" !! Je crois bien que je vais devoir apprendre à maîtriser ce genre de sons si je ne veux pas rendre le public complètement sourd !!!
Ouep essaie déjà ça, de toute façon c'est pas perdu !!

emprunte un swifer attrape-poussière ou un collant à ta mère, ta copine... tu le places devant le micro et quand tu chantes, essaie de bien maitriser tes plosives... le but étant de pas démonter le swiffer ou le collant :mdr:

enfin plus sérieusement essaie de faire en sorte que ton swifer/collant ne s'envole pas à chaque plosive. ça se maitrise tout ça, pas de soucis, un peu de travail et d'entrainement et ça roule.
@+ Fred
:aime: Merci !! (YAPLUKA...)
Pas de prob !!

perso, avant d'aller en studio ou d'enregistrer nos maquettes, je m'entraine toujours avant justement avec cette "méthode". j'essaie de maitriser les plosives de cette façon.

je m'entraine également à chanter bien droit, debout, avec le micro sur un pied de micro car souvent en live, tu chantes pas pareil (enfin je parle par expérience metal qui bute où tu te contorsionnes dans tous les sens avec le micro collé à la bouche ou dans le fond de la bouche ) !!

en live tu pousses à mort, tu bouges dans tous les sens et en studio tu te dois d'être assez statique devant le micro.
et la position corporelle ayant une influence directe sur la gestion du souffle, la voix etc... ça change forcément !!

enfin j'ai jamais vu personne enregistrer en studio avec le micro à la main en braillant la tronche collée à la capsule comme en live.

voilà donc je m'entraine...
@+ Fred
Saséfé....ta bouche est a quel distance du micro quand tu chante ?
Je ne sais pas trop, entre 8 et 15 cm je dirais. Mais c'est pas évident à dire : pas collé au micro mais pas trop loin non plus.. Pourquoi, il faut se mettre à combien "normalement" ?
à 5cm environ...
effectivement, un p'tit compresseur le fait bien pour ton problème
une p'tite moumoute anti-pop sur le micro est pas mal aussi
Une autre solution est de se desaxer, par rapport au micro. Faut pas trop si non le son perd de la présence, mais c'est une solution.
Ceci n'engage évidemment que moi...