Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro statique ou dynamique pour du doublage?

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 624 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro statique ou dynamique pour du doublage?
Salut à tous,

La question est dans le titre, je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau micro destiné à la prise de voix pour du doublage. Sauf que je n'arrive pas à trancher entre dynamique et statique.

Des connaisseurs pour m'éclairer?

Merci !
2
Ce sera plus souvent un statique. Il faut idéalement choisir un modèle très silencieux (produisant peu de bruit de fond propre).
Un Neumann TLM107 est excellent pour cela. Si le budget est serré, un Rode NT1 ou NT1A fera le job.
3
Jamais vu de statiques dans aucun audi pour du doublage … surtout que les prises ne se font pas en proximité -> le classique pour l'usage = NEUMANN U87, (ou TLM170). Le Sennheiser MKH 416 ou du Shanken pour du repiquage est employé (plutôt aux US) (perche). Pour la valeur sure et parce qu'il est excellent à cet usage : NEUMANN U87.

Si en fait ta question est de la voix off, le U87 est parfait pour ça bien sur, mais on peut te conseiller d'autres références également

Caca In -> Caca Out

4
Les gros classiques des studios de postprod: U87, Avalon M5 et Focusrite Red3 Compressor
5
Je crois que Fmarine voulait dire « jamais vu de dynamiques »
6
Merci pour vos retours, alors pour être plus précis ce serait principalement pour de la narration. Donc prise son de proximité, quelque chose d’assez intimiste sans forcement que ça sonne radio ou voix-off de publicité.
J’ai beaucoup entendu parler de l’U87 et de la série des TLM de chez Neumann pour les voix. Je ne doute pas qu’un U87 soit une valeur sûre mais je cherche une alternative un peu moins coûteuse.
J’avais repéré le micro dynamique Neumann BCM 705 et je me demandais si il pouvait faire l’affaire pour de la voix-off ou du doublage. Mais je crois que je vais oublier cette option.
En statique je connais déjà le TLM 102 que je trouve très sympa mais un peu trop brillant. Il me reste à choisir entre le TLM 103, 107 ou un 127 encore trouvable en occasion. Je ne sais pas lequel prendre. :???:

Je précise que pour l'instant j'utilise un micro statique Sennheinser MK 4, préamp RME et convertisseur RME. J'ai déjà prévu de m'équiper d'un préamp Avalon pour remplacer ceux de ma fireface 800 que j'utilise actuellement.
7
Rroland : merci !!! ooooh la faute d'étourderie à vouloir répondre trop vite ;))))) OUI, jamais vu de dynamique !! :)

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 20:50:02 ]

8
GHp : il faudrait que tu puisses tester ta sélection de micros afin de vérifier que ces références collent bien à ta voix… et le fait que tu envisage un preamp externe de qualité est aussi un bon point.

Caca In -> Caca Out

9
Comme dit plus haut : le U87 est une référence. Je l'ai longtemps utilisé, jusqu'à ce que je teste le TLM107, qui est plus silencieux (pour les voix off c'est essentiel), et depuis qu'il est présent au studio, je l'utilise plus souvent que le U87 quand il s'agit de voix off ou de doublage.
10
J'ai des Tlm 102 et je ne considère pas qu'ils soient particulièrement brillants.
Au contraire, dans certains cas, je les trouve même un peu fermé dans le haut.
Affaire de goût, mais référence de Neumann à ne pas sous estimer à mon avis.
Surtout dans ce budget...

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 11:22:24 ]