Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour faire des loops avec instruments acoustiques ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 890 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour faire des loops avec instruments acoustiques ?
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques conseils pour choisir un (ou plusieurs) micros pour faire des loops avec différents instruments en solo sur scène. Et ce ne sont pas les plus simples à sonoriser d'une manière générale...
En plus j'ai l'impression que le fait de faire des boucles accentue les défauts, le bruit, la repisse des precedents loops et des bruits parasites qui viennent polluer les boucles...
J'ai :
- une guitare classique et un n'goni (harpe africaine)
- un balafon (xylophone africain)
- quelques petites percus et sonailles
- un accordéon
- la voix

ça sera de la musique assez tranquile et je ne pense pas qu'il y aura de gros volumes sonores sur scène.

J'ai déjà un Béta 58 pour la voix et je pensais l'utiliser aussi pour les sonnailles et les petites percus à main.

Pour la guitare et le n'goni j'ai testé avec un Rode M5 (condensateur), le son est super mais il capte trop les bruits ambiants parasite, les bruits de manipulation de l'instrument, et surtout LE FOOTSWITCH DU LOOPER !!
En plus j'ai pas encore testé en live mais j'ai l'impression qu'il aura trop tendance à larsener.
Du coup j'ai tester avec me Beta 58 et même dans une petite pièce avec le volume des enceinte un peu fort, il ne larsen pas alors que le M5 oui... Je vais donc peut-être rendre mon couple de M5 si vous me confirmez qu'il ne sont pas adaptés à ce que je veux faire.
Est-ce qu'un Béta 57 ou un autre micro dynamique donnerait un résultat satisfaisant ?

Dans ce cas je l'utiliserais aussi pour l'accordéon car j'ai lu quelque part que c'était bien adapté... non ?

Pour le balafon je n'ai pas encore testé, mais vu la taille de l'instrument il faudra surement 2 micros. Encore une fois j'ai peur des larsen et de la repisse des précedents loops si j'utilise des statiques... Du coup ? avec un couple de dynamiques ?

Dans l'idéal j'aurais donc 3 postes, un micro chant en hauteur (quand je suis debout), un micro pour guitare, n'goni ou accordéon en position assis, et un 3ème poste pour le balafon.

Merci de me guider dans mon choix car il me reste moins d'une semaine si je dois renvoyer mon couple de M5 à Thomann.
2
Salut,

Pour du live "musiques actuelles", afin d'éviter les problèmes de repisse et de larsen, on a en effet plus généralement recours à des micros dynamiques qu'à des statiques.

OK, on trouve quasi-exclusivement des statiques pour les overheads de batterie mais c'est une configuration bien particulière (large zone à capter, beaucoup de hautes-fréquences dans les cymbales, placement en fond de scène...).

Franchement, en live, est-ce vraiment important de balancer des fréquences au-delà de 15 kHz ? Je ne crois pas. Du coup, j'ai tendance à penser que les dynamiques, avec leur moindre sensibilité à la repisse et au larsen et leur capacité à encaisser de forts niveaux acoustiques sans broncher, ont plus d'atouts que de défauts dans ces conditions d'utilisation.

Pour ne parler que de ce que je connais, je recommande le Beyerdynamic M 88 TG, qui est pour moi le dynamique à tout faire. Bonne réponse fréquentielle (notamment dans les graves, une de ses forces) et directivité hyper-cardio (moins de repisse captée).

Un début, d'autres mieux informés que moi complèteront.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
merci oui ça m'aide beaucoup comme réponse !!
Dans mon cas (musique acoustique tranquille), les micros n'auront pas de "forts niveaux à encaisser sans broncher". Penses-tu quand même qu'il faut que je parte sur des dynamiques pour leur côté pratique malgré la différence de qualité ? d'ailleurs tu semble dire que cette différence de qualité est imperceptible en condition live non ?
4
Chant : Beta58 ou équivalent.
Pour les autres, des micros à condensateur "petite membrane" seront l'idéal (le nombre est à définir en fonction du positionnement, mais rien que pour le balafon c'est au moins deux).
J'ai sonorisé des centaines de fois guitares acoustiques, balafons, accordéons etc. avec de petits condos et n'ai jamais eu de problème de larsen. Le tout est de bien positionner les micros par rapport aux retours.

Si vraiment le larsen fait peut, les Beta57 sont une offre alternative intéressante, mais il faut les placer plus près de l'instrument, parce qu'ils sont moins sensibles.
5
Citation :
Penses-tu quand même qu'il faut que je parte sur des dynamiques pour leur côté pratique malgré la différence de qualité ?


Il n'y a pas de différence de qualité entre dynamiques et statiques. Juste des caractéristiques différentes qui peuvent être des atouts ou des défauts en fonction des conditions et de l'usage.

Tu peux te fier à rroland pour ses conseils basés sur une longue expérience (que je n'ai pas).

Mes remarque concernant l'utilisation de micros dynamiques étaient faites en considération de cette phrase :
Citation :
En plus j'ai l'impression que le fait de faire des boucles accentue les défauts, le bruit, la repisse des precedents loops et des bruits parasites qui viennent polluer les boucles...


A mon sens, du dynamique pourrait être un atout pour capter une source avec moins de repisse des autres sources, afin d'obtenir un sample plus propre à looper.

Tout dépend en fait de comment tu organiseras ton set-up. Je pense qu'il te faut éloigner au maximum les instruments de la source audio qui diffuse les loops (sono, ampli…) et placer les micros en conséquence.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Pour l’accordéon, les ATM35 sont excellents, parce que fixés à l’instrument.