Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure SM 57 et SM 57LC

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 459 vues
  • 4 followers
1 Shure SM 57 et SM 57LC
Question d un nul en sono:
Quelle difference entre ces deux modeles? Shure SM57 et SM57LC
Je voudrais reprendre le son sortant de mon ampli guitare sur une petite table Zed10FX
J ai deja deux micros et un clavier sur cette table ...
Merci
2
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/forums/t.357222,shure-sm57-shure-sm-57-lc-quelle-difference.html

Je te conseille de jeter un œil au Sennheiser e609. Il simplifie considérablement la vie: tu passes le câble par la poignée de l'ampli et tu laisses pendouiller le micro au bout de son fil devant le HP. Plus besoin de pied. Le e609 (ou son grand frère e906) est le classique absolu de reprise d'ampli.
3
Différence de packaging, mais le son est identique. Cela reste un bon micro à tout faire (devant un ampli, sur une caisse claire, en dépannage sur le chant en sono...).
Au contraire de Nick, je n'apprécie pas du tout les 609/909, que je trouve trop criards. Je les réserve aux concert (parce que comme expliqué : pas besoin de pied).
4
En fait le sujet a été initialement posté dans la section sono, et je l'ai déplacé ici. La question de Quizza s'entend donc à priori dans le cadre d'une prise de son de concert.

Personnellement je ne suis pas fan du SM57, que je trouve aussi très criard. Comme quoi...
Le e906 a un commutateur à 3 positions qui permet de modifier la réponse dans l'aigu. C'est je crois la seule différence avec le e609. La position la plus "terne" (Hi-cut) est en fait la plus linéaire et la plus proche de l'ancien BF509. Contrairement à ce que suggère Sennheiser, il vaut mieux considérer ce commutateur comme "position neutre / renforcement léger de l'aigu / renforcement fort de l'aigu". Le e906 coûte près de 50 euros de plus que le e609. Si on est court en budget, le e609 est déjà très bien: déplacer le micro de 5cm vers le centre ou vers l'extérieur du HP aura plus d'influence que le commutateur du e906.

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 14:32:49 ]

5
Merci a vous tous pour vos réponses copieusement détaillées
Je vais réflechir au choix car j aime autant Shure que Sennheiser !...
Bonne zique et au plaisir sur d'autres sujets !? :bravo:
6
En passant, sur tous mes micros (plus d'une centaine), les seuls qui ont été cassés étaient un E906 et un E904... comme quoi...
7
Ha ouais .... A prendre en compte également alors ?....
De toutes facons j'avais déja une vague préférence pour Shure
Merci luciolis :-p
8
Tu trouveras toujours quelqu'un qui a eu un problème avec tel ou tel micro. Je n'ai jamais eu de problèmes avec aucun de mes micros (ni Sennheiser, ni autres). Mais le seul micro HS que j'ai croisé était un Shure Beta58. Pour des micros personnels qui servent de temps à autre, la fiabilité n'est à mon sens pas aussi critique. Ta console Zed10Fx est bien plus fragile que tes micros...

Sennheiser est très présent en live: outre les e609/e906 standards en reprise d'amplis guitare (plus fréquents que le SM57 d'après ma propre expérience), on trouve aussi les e604/e904 de manière quasi universelle pour les toms (y compris sur les fiches techniques de groupes très pros). Il ne faut surtout pas croire que globalement, "Shure c'est mieux". Après, je me répète: l'omniprésence des Sennheiser e609/e906 est plus probablement due à leur coté super pratique qu'à leur son. On peut dire la même chose des e904 d'ailleurs, qui se fixent directement sur les fûts de batterie. Ca peut sembler dérisoire, mais avec le temps, on comprends que c'est le cumul des petites astuces qui permet de gagner du temps, de l'énergie et de la fiabilité. Pas de pied c'est:
- moins cher
- un pied de moins à transporter et à caser dans le coffre
- un pied de moins à installer et à régler
- le e609, ça se dérègle pas, on shoote pas dedans par inadvertance.
- moins de place occupée au sol.
9
+ 1 avec Nick Zefish : pas de pannes ni chez Shure, ni chez Sennheiser. Les micros dynamiques, c'est vraiment du solide.
Les boites de sono où je bosse (en Belgique) utilisent le plus souvent des SM57 et MD421 devant les amplis guitares, mais les E904/604 sont toujours présents dans le kit, parce que ce sont des micros souvent demandés, avec les avantages en matière de positionnement évoqués plus haut.
10
Merci Nick Zefish pour ce complement d'information. Je sais que ma petite console n'est pas un tank sovietique, mais le matos ne sort jamais de chez moi et j ai une piece dediee a la musique ou personne n'a le droit d'entrer (sauf invitation speciale :mdr: ) meme pas pour faire le menage que je fais moi-meme!
Je suis a chaque fois edifié par la grande camaraderie des zikos sur AF et d'autres sites...
Merci a tous !!! :bravo: :aime: