Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide conseil prise de son live

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 194 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide conseil prise de son live
Bonjour, alors voila le contexte, je souhaiterais utiliser un akg 414 en perche a environ 80cm au-dessus de l'artiste relié à un préamp (focusrite isa one analog) pour faire de la prise de voix lead.
Sachant que le contexte va souvent varier (très grandes pièces, petites chambres etc) et qu'elles ne seront jamais traitées accoustiquement, au contraire presque vides je voulais avoir vos avis sur cette config.

C'est pour cliper des chanteurs-euses, rappeurs-euses, et faire donc un clip semi-live. Il arrivera aussi parfois qu'on rec une guitare ou un clavier mais directement dans le préamp puis dans la carte son (focusrite scarlette 3rd generation).

Je vous met une photo pour vous donner une idée du set-up

microphones-2872276.png


Qu'en pensez-vous ? Est-ce le bon choix de matériel à ce tarif ?
Si vous avez des propositions je suis preneur a 1000%

Même un début de réponse est super bienvenue, bonne journée à tous ! :D:
2
C'est ta méthodologie qui n'est pas bonne et totalement contre-productive. (je suis un peu sec et direct, mais je vois pas comment dire ça autrement)
Utiliser un micro statique large membrane dans cette configuration, c'est la certitude mathématique de tout foirer : une pièce dénuée de tout traitement acoustique, avec en prime le fait qu'elle soit vide et très grande, c'est la kryptonite du micro statique large membrane, prévu uniquement pour des pièces traitées et bien traitées.

En sus de ce souci déjà rédibitoire à lui seul, tu vas rajouter un 2nd souci, qui amplifiera le 1er (là encore, c'est pas juste un avis de ma part, mais un constat lié aux lois de l'acoustique) : un micro trop loin de la source sonore aura un mauvais rapport son direct/son reverbéré, en sachant donc que ce son reverbéré sera une horreur absolue.

Tu peux limiter ça avec effectivement le 414 qui dispose de positions assez raides, genre hypercardioide, mais que tu ne pourras utiliser que difficilement dans ta configuration, et qui de toute façon ne sera au mieux qu'un pis-aller.

Mon conseil (perso ça m'arrive pas mal de mixer ce dont tu parles dans un cadre pro) c'est de faire la prise en conditions studio, et de faire une captation live d'un playback : c'est le cas pour la quasi intégralité des trucs de qualité que tu trouves sur le net.
Si vraiment c'est pas possible (la synchro labiale mal faite, c'est pire qu'un son pas terrible... :mrg:), des micros de type cinéma peuvent être utilisés : ils sont globalement moins sensibles et plus directifs, en somme davantage polyvalents que les micros studio utilisables uniquement en....studio !
3
Merci pour ton retour rapide, la clarté de ton propos et ta franchise, rien de mieux pour avancer dans le bon sens. J'aurais du préciser qu'on cherche à garder le micro hors cadre, même si je pense que tu l'as deviné.
Ok donc si je résume, soit on part sur un micro super-cardioïde type cinéma, très directif et on demande à l'artiste de minimiser les mouvement pour perche-man, soit on rec avant et puis on clip en faisant semblant, et on sacrifie la beauté de filmer la performance au profit logique d'un son utilisable.
Hmmmmmm, encore merci en tout cas !! :bravo:
4
Entièrement d’accord avec youtou.
Un micro shotgun va isoler l’instrument de par sa directivité, mais cela reste un pis aller. Le meilleur moyen reste l’enregistrement séparé, sur laquelle l’art fait semblant de chanter et jouer.
5
Je comprend bien ce point, mais je ne vise pas la prise de son "parfaite", je cherche a retransmettre l'espace dans lequel la prise est faite sans pour autant obtenir un résultat non exploitable, mais c'est peut-être trop en demander dans ces conditions haha, sachant que je voudrais quand-même que l'artiste puisse bouger à sa guise. Il serait certainement plus adéquat de rec dans top conditions, puis de travailler le vocal, et faire semblant à l'image.
Mais c'est frustraaant
6
Ouais mais justement, en faitn le truc avec une vraie prise de son de qualité, c'est que tu peux la "dégrader", via une bonne reverb totalement adaptée à la situation, pour faire croire que la prise de son vient bel et bien du lieu à l'écran, même si c'est une piscine, un hall d'immeuble industriel, ou l'intérieur d'un camion.
Disons, que plus à la base le matériau est riche, plus tu peux le travailler en aval, en revanche si dès le départ t'as pas grand chose, par définition tu ne peux aller que dans une seule direction, et c'est rarement la bonne.


Citation :
Il serait certainement plus adéquat de rec dans top conditions, puis de travailler le vocal, et faire semblant à l'image.


c'est effectivement plus problématique un.e interpréte ne se sentant pas à l'aise et effectuant une synchro labiale aux fraises (en clair : on voit à 10km que c'est en playback) qu'une prise de son de mauvaise qualité, l'image pardonnant moins que le son : à toi de voir le compromis possible.
7
Si tu étais dans ma situation tu t'orienterais sur quoi comme micro par exemple ?
Sachant que tu veux privilégier la prise son live, sans trop brider les mouvements de l'artiste pour pas qu'il fasse le piquet haha.
8
Jme poserais surtout en 1er la question de l'acoustique, pas du micro.

Citation :
Sachant que tu veux privilégier la prise son live, sans trop brider les mouvements de l'artiste pour pas qu'il fasse le piquet haha.


d'où l'intérêt du playback, avec en préalable une piste enregistrée dans de bonnes conditions.
Si tu fais une prise dans le pire environnement possible, que l'artiste bouge comme s'il avait la danse de saint guy sous amphétamine allemande, clairement te prends pas la tête pour le micro, tu prends un SM 58 et pis c'est marre.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 11:18:30 ]

9
Sachant que le micro doit rester hors-cadre, à au moins 70-80cm de l'artiste en diagonale au-dessus de l'artiste ?
Désolé ça fait beaucoup de contraintes :p
10
Large membrane peu sensible, genre Neumann U89 (qu'il est onéreux d'acheter, mais possible de louer). Mais c'est prendre un souci par le mauvais bout.