Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

URGENT -- Problème bruit AKG C414 TL-II

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 702 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion URGENT -- Problème bruit AKG C414 TL-II
Merci de me donner une info si vous avez une idée d'où peut provenir mon problème : depuis quelques heures mon microphone statique AKG C414 TL-II émet un grésillement, et je dis bien un grésillement, pas un ton continu, à une fréquence de l'ordre de 50 Hz, variable dans le temps en fréquence et en timbre (un peu comme un moustique).

Le grésillement disparait pour réapparaitre ensuite si je passe d'omni à cardio et inversement. Le préampli (M5 d'Avalon) n'est pas en cause, j'ai vérifié en branchant le micro sur le préampli de ma table. J'ai également vérifié le câblage.

HELP PLEASE !

Update : à noter que le grésillement s'est considérablement ralenti pour atteindre un clic par seconde, puis un toutes les N secondes ; en ce moment je n'entends plus le grésillement, mais le problème ne me semble évidemment pas réglé pour autant. Merci d'avance pour votre aide.
2
Personne n'a de micro statique ici ?
3
Essai de voir si y a pas un autre appareil qui rayonne , genre une lampe halogene ou autre appareil emettant un rayonnement
4
Merci pour ta réponse. J'ai envoyé le matériel en SAV. Dans le studio, il n'y a pas de lampe halogène, il n'y a que du matériel informatique (PC), électronique (racks) et électrique (tables, moniteurs, ampli, préampli, enceintes, etc.). L'éclairage est effectué avec des ampoules rondes classiques.
À quel type de rayonnement pensais-tu ?
Et as-tu déjà rencontré ce type de bruit suite à un rayonnement mal contenu ?
Parce qu'en amenant le microphone chez Star's Music (chargés ensuite de le renvoyer à AKG), ils ont été incapables de reproduire le problème chez eux.
5
J'ai quand à moi eu ce probleme sur un Rode NT2, après renseignements divers, c'est le micro qui déconne, une capa ou résistance H.S.

...Et depuis j'ai un...C414 Tl II... :bravo:
6
Ah merci ! Donc le SAV s'imposait alors ! Parce que c'est toujours chiant d'immobiliser un micro pendant plusieurs semaines.
7
Salut ,j'ai exactement le meme souci sur un XL2 que je viens de recevoir,je l'ai teste dans 2 studios differents,le bruit subsiste....et je ne sais pas d'ou ca peut venir...as tu trouvé l'origine du probleme? :(
8
Même problème pour moi avec un C414 B-XLS! Pourtant mon micro n'est pas vieux, au début tout fonctionnait nikel ( son magnifique pour instruments acoustiques ). J'enregistre souvent des lignes de contrebasse, et je place le statique dans une grosse mousse et je le coince dans le trou du chevalet, j'ai vu des contrebassistes utiliser cette technique sur scène dans des trios de jazz.

Mais pas plus tard qu'hier, quand le micro est sous tension depuis quelque temps j'entends un gros grésillement et le son n'est pas en permanence capté.
Je laisse reposer un quart d'heure, je rebranche, tout fonctionne !
J'ai aussi remarqué un petit clic quand je fais bouger le micro près de mon oreille, mais je ne sais pas si celui-ci s'entendait quand il était neuf...
(la membrane ?... Peut-être a-t-il pris trop de graves ?...)

Si vous avez des explications, ou des solutions (combien peut coûter la réparation ) merci de m'en faire part ;)
A+
Guizmo
9
JE CROIS QUE J'AI VOTRE SOLUTION ...

J'ai eu le même probleme sur un des mes 2 C414 B-ULS.
C'est simplement des résidus entre la membrane et son cerclage qui la mette en "tension" permanente.
Je l'ai ouvert, sans grand risques, 4 vis, tout glisse nickel, se déboite bien, bref facile.
Pour ma pars il y avait des poils de la mousse de la bonnette akg livrée avec qui en se déteriorant etaient passé sous la grille et se sont collés sur la membrane, et entre son cerclage, + des petits grains de sable ( de mes murs en pierre je pense) dont certains s'étaient glissés entre la membrane et le cerclage encore.
J'ai passé un coup de pinceau fin entre la membrane et le cercle, ( la membrane est en métal donc pas trop fragile, n'ayez crainte) puis un coup de coton tige avec un peu de WD40 sur le coton, et re-pinceau pour essuyé et MIRACLE j'ai retrouvé le son d'origine avec un silence apocalyptique derriere !!!
GROS SOULAGEMENT.

Je souhaite que ce soit la même chose pour vous, et que ça fonctionnera.
Bonne chance.

Alex Migale (Rodolphe Perroquin)

10
Bonsoir j ai aussi ce problème avec 2 micros akg tout neuf. Table mix neuf Enceinte câble neuf. Je pensais que cela venait des personnes électrostatiques, 2 personnes en particuliers chaque fois prend le micro et voilà cracrac grinsille fiouuu embêtant surtout en animation karaoke.
Quand je le fais chez moi avec 4 personnes habituelles non. Mais ça a failli dernièrement mais faiblement. On a pu continuer tranquil.
Je vais voir comme le poste plus haut à nettoyer le micro. Portant neuf. J ai peur de le démonter. J ai déjà déposé en sav les 2 micros et la table et il a dit pas de problème. Mais ça a refait avec une personne qui se dit statique. Mais cela a quand même fait avec moi mais vraiment faible. Je ne comprends pu rien. Aidez moi s il vous plait.
J ai déjà branché autrement genre éloignés les micros au niveau boîtier , branchés sur
secteur différent.

C est triste j ai d autres animations bientot