Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur portable ou micro "pro" ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 241 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistreur portable ou micro "pro" ?
Bonjour,

Je ne trouvais pas vraiment de réponse à ma question bien spécifique, j'ai donc décidé de m'inscrire et l'adresser aux connaisseurs, étant donné que je suis un profane sur ce sujet :
Je développe un jeu (pour adulte), pour lequel je fais intervenir 23 acteurs et actrices voix, étant donné la nature du jeu, il y aura toutes formes d'exclamations, mais aussi des hurlements, des chuchotements... etc.
J'ai commencé il y a peu à récupérer du travail des acteurs et actrices voix, qui sont à l'international, et je me suis retrouvé confronté à un sérieux problème, la qualité des enregistrements n'est pas la même pour tous, c'est sous-optimal.
Je cherche donc un enregistreur (ou un micro) d'excellente qualité, avec capacité d'enregistrement en format lossless (wav, flac... Etc), si possible qui posséderait deux micros séparés pour avoir un réel son stéréoscopique (un personnage qui chuchote à l'oreille droite du personnage doit bien se distinguer par exemple), il faut aussi une plage de fréquence plutôt large sans distorsion importante.
Je pense qu'il faudrait que l'enregistreur soit portable, car j'ai peur que les différents matériels aient un impact sur la qualité d'enregistrement si je ne prends qu'un micro (si le chipset audio de l'ordi d'un doubleur échantillonne en 16bits 44Khz, et qu'un autre est en 24bits 192Khz j'ai peur de devoir ensuite niveler par le bas pour avoir une qualité constante...).

Pour résumer :
Contraintes :
-Qualité +
-Enregistrement stéréo réel.
-Large bande
-Budget idéal ~300€ budget MAX ~800€
Conseils demandés :
Micros ou enregistreur portable ? (sachant que je dois être capable de faire parvenir le matériel par la poste et que certains acteurs voix n'ont pas vraiment de connaissance informatique)
Quel micro ou enregistreur vous conseilleriez ?
Un filtre anti-pop recommandé ? Ou deux distincts, l'un pour les hurlements et l'autre pour les chuchotements ?
Ai-je oublié quelque chose dans mes demandes ou l'énoncé de mes besoins ?

Merci d'avance à toute personne qui prendra le temps de me répondre et de m'apporter son aide !
Dav

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 14:15:17 ]

2
Citation :
Contraintes :
-Qualité +
-Enregistrement stéréo réel.
-Large bande
-Budget idéal ~300€ budget MAX ~800€


Il y a une contradiction flagrante entre "Qualité +" et "budget entre 300 et 800 €"

De même "Qualité +" et "certains acteurs voix n'ont pas vraiment de connaissance informatique"
Ils n'ont sans doute pas non plus de connaissance en prise de son.

Quand on cherche la qualité pro, on engage des pros (acteurs, preneurs de son, mixeurs).

Pour le reste, tu as besoin d'une interface audio de minimum deux entrées et de deux micros "large membrane", d'un logiciel audio et d'un ordinateur, plus d'une paire de moniteurs fiables.
En entrée de gamme, tu trouveras de petites interfaces chez Focusrite, des micros chez Audio Technica, et le logiciel (Cubase, Pro Tools, Logic Pro, Samplitude, Pyramix ou autres) dépendra si tu es sur Mac ou PC (et aussi du budget).

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 15:16:26 ]

3
Citation de rroland :
Il y a une contradiction flagrante entre "Qualité +" et "budget entre 300 et 800 €"


Donc d'après vous on ne trouve absolument aucun micro, ni aucun enregistreur de qualité pour moins de 800€ ?

Citation de rroland :
De même "Qualité +" et "certains acteurs voix n'ont pas vraiment de connaissance informatique"
Ils n'ont sans doute pas non plus de connaissance en prise de son.

Vous extrapolez un peu vite là, mes acteurs voix sont en grande partie des professionnels, par exemple j'ai 5 japonais, et ce sont des acteurs voix qui ont déjà un sacré CV, habituellement ils se pointent en studio, ils font leur performance, sont payés et ne se soucient aucunement du reste. Sauf qu'en l’occurrence la distance ne me permet pas de reproduire ces conditions. Sans compter qu'une des actrices à 67 ans, vous vous voyez sérieusement lui demander de gérer seule le coté informatique ?

Citation de rroland :
Quand on cherche la qualité pro, on engage des pro (acteurs, preneurs de son, mixeurs).

On est tout de même au 21ème siècle, le travail entièrement centralisé est de moins en moins courant, j'engage des professionnels oui, sauf que ces derniers se trouvent sur 4 continents différents, et vous comprendrez, j'espère, qu'engager autant de preneurs de sons + louer un studio d'enregistrement séparément pour chaque artiste représente une dépense absurde, sans compter que ce n'est parfois même pas possible (allez demandez à mon vietnamien qui vit dans la cambrousse de trouver un studio d'enregistrement).
Et puis avec autant de studios et de matériels différents les qualités d'enregistrements ne seront pas non plus égales.
(et pour répondre d'avance à vos objections : NON, et j'ai essayé, on ne trouve pas d'acteurs voix qui répondent à mes besoins localement).

N'oubliez pas que je suis dans un secteur particulier, et que l'offre, surtout en occident est vraiment limitée.
De plus votre remarque me parait tout de même déplacée, ce n'est pas parce qu'on est un studio indie, aux moyens limités donc, que cela nous ôte le droit de chercher la meilleure qualité possible. Dans le monde il n'y a pas deux camps avec les amateurs qui doivent se contenter et se satisfaire de la médiocrité, et les pros qui doivent avoir des moyens sans limite, il existe beaucoup d'entre-deux, et tout studio qui a commencé a fait au mieux de ses moyens au début, regardez Nausicaa pour Ghibli ou FF7 pour square enix, les moyens n'étaient pas illimités, ils ont fait des compromis, mais se sont-ils contentés de la médiocrité ou bien ont-ils essayés de faire au mieux de leur possibilité ?

Citation de rroland :
Pour le reste, tu as besoin d'une interface audio de minimum deux entrées et de deux micros "large membrane", d'un logiciel audio et d'un ordinateur, plus d'une paire de moniteurs fiables.
En entrée de gamme, tu trouveras de petites interfaces chez Focusrite, des micros chez Audio Technica, et le logiciel (Cubase, Pro Tools, Logic Pro, Samplitude, Pyramix ou autres) dépendra si tu es sur Mac ou PC (et aussi du budget).

Ah merci ! je n'avais pas pensé aux cartes sons déportées USB.
Pour les logiciels ce n'est pas un souci, j'ai 3 compositeurs (1 pro et 2 étudiants) et 2 artistes SFX (1 pro/1 étudiant) qui gèrent très bien leur affaire, tout ce qu'il me faut c'est une qualité constante d'enregistrement à leur fournir.
Des références particulières à recommander en micro ?
A votre réponse j'en conclus qu'il n'existe aucun enregistreur qui puisse se substituer à 2 micros ? Et pas de micro qui ne puisse envoyer un signal stéréo distinct basé sur un enregistrement bidirectionnel ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 17:21:23 ]

4
Citation :
Donc d'après vous on ne trouve absolument aucun micro, ni aucun enregistreur de qualité pour moins de 800€ ?
Disons que ce n'est pas le micro ou l'enregistreur seul : il faut les deux.

En micro sérieux, régulièrement utilisés pour la voix parlée :
- Neumann U87 (hors budget)
- Neumann TLM107 (1 200 €)
- Neumann TLM103 (850 €)
S'il en faut deux, pour les prises stéréo... Mais de ce que je lis, une piste mono suffit, ce sera au mixage de choisir ou se place le son dans l’espace stéréo. J’ai déjà fait du son de dessin animé, on enregistrait en mono, mais le son pouvait être placé au mixage.

On peut trouver de petits modèles pas mauvais chez Rode ou Audio-Technica, ou Lewit (de 150 à 500 €).

Citation :
Et puis avec autant de studios et de matériels différents les qualités d'enregistrements ne seront pas non plus égales.

Ce sera encore moins égal en laissant des comédiens se débrouiller seuls de leur côté. Ce n’est pas leur métier, simplement.
Quand ma voiture doit être entretenue, je ne l’amène pas chez le boucher, même s’il est très sympa et propose de la viande de qualité.

Citation :
A votre réponse j'en conclus qu'il n'existe aucun enregistreur qui puisse se substituer à 2 micros ?

La question n'est pas claire : aucun enregistreur ne peut se substituer à un micro, et inversement.
Peut-être veux-tu parler d'enregistreur avec micros intégrés? Il existe des tas de choses, mais les deux points faibles sont souvent les micros et l'interface parfois compliquée pour une personne inexpérimentée. Bien entendu, il y a les modèles utilisés par les pros (Nagra, Sound device), mais les prix grimpent vite. Et je ne comprends pas trop : tu souhaites envoyer la machine aux différents comédiens?
Les petits enregistreurs avec deux micros intégrés vont prendre l'acoustique du local, et cela va compliquer le travail par près.

Ce qui me questionne, c'est que tu souhaites assez logiquement obtenir un rendu homogène, et que si chacun doit bidouiller dans son coin, avec des acoustiques et des qualités techniques hétérogènes, tu risques d'être déçu, entre la dame de 67 ans qui sera peut-être hors jeu sur le plan technique et le Vietnamien dans la cambrousse qui n'aura peut-être pas l'acoustique souhaitée.
Citation :
vous comprendrez, j'espère, qu'engager autant de preneurs de sons + louer un studio d'enregistrement séparément pour chaque artiste représente une dépense absurde,


L'avantage de faire appel à des studios pros (cela ne doit pas être nécessairement des gros studios), c'est que tu obtiendras un rendu exploitable et plus homogène. Ce n'est pas absurde du tout, surtout si tu cherches la qualité. Pour le reste, tu fais ce que tu veux. Je ne fais que répondre à ta question.


[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 21:36:53 ]

5
A ce budget là, il n’y aura jamais la qualité+.
ce sera juste la recherche d’un son exploitable, le moins mauvais possible.
Pas de magie, même au 21eme.