Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un conseil micro

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 538 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un conseil micro
Bonjour à tous,

Je suis à l'origine pianiste et me suis mis il y a quelques temps au rap (enfin musique type rapée), avec un ami.
Je recherche un bon micro, qui irait bien avec ma voix et me permettrait également de pouvoir enregistrer le piano.
J'ai donc entamé les recherches, et je trouve cela très compliqué.
J'ai eu plusieurs coups de coeur :
-Neumann TLM 102 / TLM 103 (Mais j'ai lu plusieurs fois que c'était de l'entrée de gamme et qu'on payait surtout la marque, que d'autres micros sont bien mieux pour la voix)
-AKG C414 XLii (Visiblement archi polyvalent, mais pas ultra performant)
-Warm Audio WA-251 (Je ne l'ai vu utilisé que sur des voix plutôt aigües. Est-ce que ce son chaud convient à du rap?)
-Warm Audio WA-87 (Visiblement un peu cheap et s'éloignant tout de même assez du prestigieux Neumann d'origine)

Je n'arrête pas d'écouter des comparatifs, des Blind Tests... Je m'y perds complètement, ne sais plus où chercher, où donner de la tête. Dès qu'un micro me semble bien, je trouve sur des forums que finalement, ce n'est pas si bien.
Actuellement, je possède une Fireface UC (qui a apparemment de plutôt bons préamplis) liée à Logic Audio sur mon Macbook Pro !
pour ma voix, je ne saurai pas vraiment la décrire, mais on peut l'entendre sur ce lien de 0m45 à 1m05 (entre autres)


Mon budget est d'environ 850€ max. Ce sera déjà un très gros investissement pour moi, et c'est pourquoi je désire avoir vraiment du matériel adéquat et je pense que vos connaissances ainsi que vos oreilles seront bien plus affutées que les miennes.
Je sais que généralement, il vaut mieux avoir deux micros pour faire une prise de son sur piano, mais pour l'instant, n'ayant qu'un piano droit, j'essayerai de me contenter d'un seul et préfère surtout valoriser l'aspect vocal, un micro qui mettrait ma voix en valeur pour ce type de musiques.

Voilà, je pense avoir été à peu près clair sur ma recherche : Un bon micro pour ma voix, type rap, qui pourra se rapprocher d'un micro pro sans trop payer une image de marque...
Bref,

Je vous remercie d'avance pour vos propositions, vos idées et votre aide !
2
Tu peux jeter un œil (et une oreille) sur le Sennheiser MK4. Il est tellement proche du TLM102 que je me demande si hormis le look, le reste n’est pas identique. Sinon le Røde K2 reste un excellent choix pour le rap.
3
Merci beaucoup rroland !
J'ai écouté ! Et je dois admettre qu'en effet, le Sennheiser MK4 sonne pratiquement comme le Neumann TLM 102, c'est fou !
Le Røde K2 sonne également très bien pour son prix! Selon les vidéos que j'aie regardées, cela ne sonnait pas pareil. Je le trouve vraiment plus chaud qu'un Neumann TLM 103, notamment. Je le trouve vraiment plus chaud et malgré tout plus précis qu'un AKG C414.
Vous pensez que le Røde K2 sonnera mieux que les Warm Audio WA-251 et WA-87 ?

Je suis également tombé sur le Røde Classic ii . J'ai été assez conquis. Je le trouve à la fois clair, chaud, et très agréable sur les voix.
Pensez-vous que ce micro serait envisageable pour mes besoins?
4
Ah et j'oubliais aussi !
Il paraît que le Shure KSM44 est efficace sur les voix.
5
Je préfère le Sennheiser au TLM102 (son égal, prix moindre), et le Rode K2 au TLM103 (même zone de prix, mais plus de possibilités avec le K2 via les directivités, et son avec un peu plus de caractère). Je n'aime pas du tout le C414 sur les voix.
Jamais testé les Warm Audio WA-251 et WA-87, par contre j'ai testé d'autres machines : cela rend souvent proche de la couleur originale, mais avec un petit goût de trop peu (logique, vu le prix). Mais je n'ai eu aucun de leurs micros à tester.
6
Nous sommes d'accord, pour les le MK4 et pour le K2.
A priori, je partirai plutôt sur le K2, afin d'être dans une gamme un petit peu plus haute.
Et c'est ce qui me fait hésiter avec le Rode Classic ii .
Il est vraiment au-dessus du K2 niveau qualité?
7
Bonjour,

La balance se met à pencher pour moi entre Rode K2, Avantone CV-12 et Avantone CV-95.
Qu'en pensez-vous?
8
Citation :
Et c'est ce qui me fait hésiter avec le Rode Classic ii .
Il est vraiment au-dessus du K2 niveau qualité?

Oui, nettement au-dessus : c’est un micro haut de gamme qui tient des marques prestigieuses. Le look et la finition sont moins bonnes que les Neumann et autres, mais sur le plan sonore, c’est un excellent micro, le Classic II ( à trouver d’occase car plus fabriqué)
9
Je me dis finalement que le Rode Classic ii risque d'être hors budget pour moi.
Et quand j'ai appelé des boutiques pour demander des informations sur le Rode K2, on m'a dit qu'Avantone CV-12 serait possiblement mieux pour le Rap (même si moins clair que le Rode) et que l'Avantone CV-95 serait encore une gamme au-dessus, donc vraiment meilleur que ces deux modèles.
Du coup, je voulais savoir si c'était vrai ou si c'était plutôt une démarche commerciale.
Merci d'avance.
10
Généralement, les magasins conseillent ce qu'ils ont en stock. Il suffit de demander si le Rode K2 et l'Avantone sont de stock :mdr:
Pas convaincu par les Avantone (mais je n'ai pas entendu le Avantone CV-95, donc pas d'avis). Les quelques modèles que j'ai entendus ne sonnaient pas trop à mes oreilles, et la finition était très "chinoise". MAis je n'ai rien eu dans les mains depuis au moins trois ans, donc cela a peut-être évolué?