Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 micro pour enregistrement chant + guitare folk

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 253 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 1 micro pour enregistrement chant + guitare folk
Bonjour,

Petit nouveau sur le site, je souhaite vos conseils...
Je dispose d'une carte son externe TASCAN 144 US2 avec laquelle m'a été fourni un micro statique eagleton CM40.
Je joue de la guitare et je chantonne un peu également.
La pièce dans laquelle je joue est une chambre dans mon garage qui fait environ 10m2 (pas du tout insonorisé).
Mon problème est le suivant, dès que je gratte au médiator le micro sature énormément...
Après avoir lu pas mal de forum, j'ai cru comprendre que ma carte n'était pas d'une grande performance et que son utilisation avec un micro statique était déconseillé...
Etant donné que je viens de l'acheter, je souhaiterai donc me tourner vers un micro dynamique qui serait capable de capter ma voix et ma guitare et capable d'encaisser...
Est-ce possible de m'aider dans le choix d'un micro à moins de 100 euros qui serait capable ? (attention je ne cherche pas la haute performance...)
J'avais en tête le SM 57 ou SM 58...
Bref, vos avis m'aiderait XXL

Merci d'avance pour vos conseils !
2
Avant tout, il faudrait comprendre pourquoi le micro sature.
Est-ce que cela survient même avec le gain du preampli de la carte son au minimum ?
Un micro statique est idéal pour cet usage.
Reste à voir si le micro n’est pas défectueux, ou s’il ne sort pas trop de niveau, même avec le gain au minimum.
3
rroland à tout à fait raison.
Même si un micro dynamique peut dépanner, ce n'est pas l'idéal pour enregistrer voix + guitare, un statique.

Je connais bien cette Tascam et, même si ce n'est pas ce que tascam fait de mieux, elle fait le job. (Et bien évidemment avec un micro statique)
En revanche Eagleton ce n'est pas vraiment une marque... c'est du chinois rebrandé et j'ai souvent rencontré des micros eagleton avec des soucis.

Je ne dis pas que ça vient du micro, comme le souligne rroland: vérifie bien ta chaine d'enregistrement afin de vérifier d'où provient la saturation, mais si je devais incriminer du matériel je pencherais d'avantage pour le micro que la carte son.

Dans tous les cas n'achète pas de nouveau matériel sans avoir identifié d'où provient ton problème.
4
Merci de ta réponse le gain n'est pas ajustable sur la carte...
le micro marche très bien en chant et finger picking mais à mon avis c'est sa limite ou la limite de ce couple carte/micro
5
Citation :
Merci de ta réponse le gain n'est pas ajustable sur la carte...


Mais oui, il est ajustable.
Voir ci-dessous : plus tu vas vers « Line », moins le gain est élevé.

microphones-3247843.jpeg
6
et non je croyais également mais en faite il faut mettre tout à droite sinon le micro se coupe complet dès que je veux baisser...
du coup ce serait lié au micro ?
Il marche en alim phantom est-ce que je ne peux pas baisser à cause de celà ?
7
C’est un dysfonctionnement : ce grand potard est le réglage de gain. Il faudrait vérifier si le souci est présent des deux côtés(essayer l’autre canal). En principe, tu dois montrer jusqu’à ce que le témoin « Sig/OL » devienne rouge sur les passages les plus fort, et il faut alors baisser un peu le gain pour qu’il ne soit plus rouge, mais reste vert (c’est un témoin de signal en vert, et le début de la saturation en rouge).
L’alim fantôme est indispensable pour ce type de micro.
8
Bon je viens de tester et effectivement si je baisse le témoin passe au vert...
Je me suis fié à ce que m'avait dit le gars qui me l'a vendu, et quand je baissai le retour casque était inexistant... mais au final Audacity lui il enregistre bien le son...
Du coup vais regardé si ça ne sature plus quand j'ajoute le chant etc...

Donc 1000 merci pour vos réponses !!!

Tant qu'on y est, un micro statique à moins de 100 euros vous auriez des suggestions ?

Merci
9
10
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ce matin ;-)