Aide au choix d'un microphone moyen budget
- 9 réponses
- 3 participants
- 280 vues
- 3 followers
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2025 à 19:00:30Aide au choix d'un microphone moyen budget
Bonjour,
Je vous sollicite pour savoir si vous connaîtriez des microphones dans un budget de 500/600 euros. Le sujet a déjà été traité mais je le relance
Je peux éventuellement en choisir un d'occasion pour avoir de la meilleur qualité mais je préférerai quand même du neuf. (Beaucoup de copies)
J'ai lu des choses sur le K2, (sur le forum) mais celui ci ne m'a pas emballé sur les écoutes que j'ai faite ( j'ai trouvé qu'il tirait sur les aigus et manquait de corps, mais peut être que mon écoute n'était pas significative)
Je regardais un peu sur thomann et j'ai vu les micros suivants : kms105, Sennheiser e965, m88, tlm 102, mais ce sont des micros pour le live je crois sauf le 102 si j'ai bien lu...(certains sont compatibles studio quand même apparemment)
Sinon sur une vidéo YouTube j'ai vraiment beaucoup aimé l'earthworks sr40v, mais il est difficile à trouver en occasion.
Mon style de musique est ballade/"variétés", avec un chant masculin pas trop orienté vers le registre grave. (Pas aigu non plus)
Pour l'instant j'ai une carte son motu m2 que je vais bientôt changer, elle a une alim phantom, donc je présume qu'il serait bien de prendre un micro qui fonctionne sous alim. Phantom.
Si vous avez plusieurs propositions, que j'aille écouté ça sur YouTube ce serait bien, sachant que j'ai un petit magasin de musique à côté de chez moi mais qu'ils ne font pas de démos sur les microphones..donc YouTube est mon ami
Ps : j'ai aussi vu de bons écho sur le microphone Austrian audio oc18, même de très bons écho.
Je vous sollicite pour savoir si vous connaîtriez des microphones dans un budget de 500/600 euros. Le sujet a déjà été traité mais je le relance
Je peux éventuellement en choisir un d'occasion pour avoir de la meilleur qualité mais je préférerai quand même du neuf. (Beaucoup de copies)
J'ai lu des choses sur le K2, (sur le forum) mais celui ci ne m'a pas emballé sur les écoutes que j'ai faite ( j'ai trouvé qu'il tirait sur les aigus et manquait de corps, mais peut être que mon écoute n'était pas significative)
Je regardais un peu sur thomann et j'ai vu les micros suivants : kms105, Sennheiser e965, m88, tlm 102, mais ce sont des micros pour le live je crois sauf le 102 si j'ai bien lu...(certains sont compatibles studio quand même apparemment)
Sinon sur une vidéo YouTube j'ai vraiment beaucoup aimé l'earthworks sr40v, mais il est difficile à trouver en occasion.
Mon style de musique est ballade/"variétés", avec un chant masculin pas trop orienté vers le registre grave. (Pas aigu non plus)
Pour l'instant j'ai une carte son motu m2 que je vais bientôt changer, elle a une alim phantom, donc je présume qu'il serait bien de prendre un micro qui fonctionne sous alim. Phantom.
Si vous avez plusieurs propositions, que j'aille écouté ça sur YouTube ce serait bien, sachant que j'ai un petit magasin de musique à côté de chez moi mais qu'ils ne font pas de démos sur les microphones..donc YouTube est mon ami
Ps : j'ai aussi vu de bons écho sur le microphone Austrian audio oc18, même de très bons écho.
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 09:48:29 ]
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 28/12/2025 à 22:00:11
Je relance ce sujet, mon budget à évolué de quelques peu... je recherche un bon microphone pour 1000 euros en occasion.
J'ai actuellement le tlm 102 neumann et bien que je l'apprécie, je souhaiterai upgrader.
Si vous avez un retour d'expérience dont vous pourriez me faire part...merci
J'ai actuellement le tlm 102 neumann et bien que je l'apprécie, je souhaiterai upgrader.
Si vous avez un retour d'expérience dont vous pourriez me faire part...merci
0
rroland
27424
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 29/12/2025 à 14:28:18
UN Neumann TLM107 ? Un (bon) cran au-dessus du TLM102, qui reste à mes yeux un produit d'appel.
0
Rroland www.studiolair.be
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 29/12/2025 à 22:15:43
rroland
27424
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/12/2025 à 23:09:00
Le TLM107 possède selon moi un son plus actuel : il n’essaie pas de copier un modèle précédent (comme le fait un peu le TLM49), mais possède son identité propre. Il est extrêmement silencieux et surtout, dispose de plusieurs directivités, ce qui augmente les possibilités. Enregistrer en omni est toujours avantageux, si l’on dispose d’un local à l’acoustique correcte : il est difficile de revenir au cardio quand on a utilisé la directivité omni.
Quant au M147, c’est un des rares micros qui est loupé chez Neumann. À éviter, selon moi.
Quant au M147, c’est un des rares micros qui est loupé chez Neumann. À éviter, selon moi.
0
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 30/12/2025 à 08:09:44
Vous faites bien de m'en informer. Merci, je vais opter pour le tlm 107 alors. Me reste plus qu'à en trouver un dans ma région..au possible.
0
DocK'S
2647
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 30/12/2025 à 10:04:56
Salut
À prendre en compte chez Neumann que la suspension n'est pas toujours fournie et qu'elle coûte une blinde, genre 250 / 300 €.
Si tu es ouvert à l'occasion, dans ces prix tu peux trouver un tlm 127 avec la suspension. Il n'a pas été produit très longtemps par Neumann mais est vraiment haut de gamme et assez recherché.
À prendre en compte chez Neumann que la suspension n'est pas toujours fournie et qu'elle coûte une blinde, genre 250 / 300 €.
Si tu es ouvert à l'occasion, dans ces prix tu peux trouver un tlm 127 avec la suspension. Il n'a pas été produit très longtemps par Neumann mais est vraiment haut de gamme et assez recherché.
0
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 30/12/2025 à 10:35:32
Merci pour l'information. L'idéal pour de l'occasion, ce serait d'en trouver un près de chez moi. Mais en effet, ça ne cours pas les rues.
0
rroland
27424
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 30/12/2025 à 18:29:01
Citation :
Mais en effet, ça ne cours pas les rues.
Pas quand on cherche, effectivement
Dès qu'on a trouvé et acheté, il y a dix occases à bon prix pas loin de chez nous.
0
kurzweil
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 31/12/2025 à 20:38:06
Oui, c'est souvent comme ça que ca se passe, mais pour le tlm107, je doute qu'il y en ai beaucoup en vente près de chez moi. Au pire, je l'achète en neuf, si c'est introuvable.
0
- < Liste des sujets
- Charte