Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
20 Mars 2026 à 15:14conseils micro voix éraillée#1
Bonjour
Je souhaite avoir des avis de la communauté d'AF afin de sortir du tunnel des choix de micro
En gros, j'ai une voix éraillée parfois nasillarde type Thomas Fersen, je souhaite acheter un dynamique car je chante dans un espace non traité et également car je chante différemment avec un micro main et j'aime ça.
Le type avec qui je bosse sur un projet d'album m'a conseillé un EV RE20, je l'ai acheté et ai beaucoup aimé son grain sur la guitare, le mélodica et les percus mais pour ma voix, ça a fait énormément ressortir les scories de façon un peu métalliques et surtout désagréables.
Après avoir utilisé un shure SM27, un Blue encore 200, j'utilise aujourd'hui un ersatz de beta58, le tbone mb85beta que j'aime beaucoup.
Je souhaite acheter un micro avec plus de corps
Des conseils? ou peut-être n'est qu'une question d'eq?
Léo
TC Hotrod
8598
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
20 Mars 2026 à 15:33#2
C'est surtout une question de... voix.
Comme tu l'as constaté, les conseils en matière de micro chant n'ont pas beaucoup de sens.
Il faut tester avec ta propre voix. L'interaction micro / voix est unique pour chacun de nous.
Désolé, si ma réponse n'est pas ce que tu attendais mais c'est la réalité.
marguerite66
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Mars 2026 à 16:07 (modifié le 20 Mars 2026 à 16:18)#3
Merci pour ta réponse!
J'avoue que pour avoir parcouru plusieurs forums, je m'y attendais un tout petit peu
Oui mais où tester tout ça ? en magasin? cela se fait?
Par ailleurs, j'imagine qu'il y a quand même des typologies de voix et que certains d'entre nous ont pu enregistrer une voix éraillée masculine et comparer les qualités de plusieurs micros.
Je cherche simplement où chercher.
Potikinawah
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
20 Mars 2026 à 18:13#4
Je suis totalement d'accord à TCHotrod.
Outre les quelques magasins qui pourraient accepter des essais in situ (ou ceux en ligne qui tolèrent de renvoyer sans frais sous 20j mais c'est laborieux et pas follement écolo) je t'invite à profiter des dates en tournée pour essayer ce qu'ils ont.
En dynamique tu peux essayer du Sennheiser MD441 (cher et pas partout), ou du beta87 / M88 que tu devrais croiser plus souvent.
TC Hotrod
8598
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
20 Mars 2026 à 18:23#5
Et sinon, tu peux aussi te louer une heure dans un studio équipé de quelques unes de ces références.
Comme ça, tu récupères les enregistrements et tu peux comparer à froid.