05 Octobre 2026 à 09:20 (modifié le 05 Octobre 2026 à 12:53)MicMatchMaster un outil pédagogique pour un choix éclairé de ses micros
MicMatchMaster >>> un outil de choix de micro que je développe pour aider à la prépa son, et qui a besoin de vos retours 🎙
Salut à tous,
J'aide un étudiant à préparer les concours d'entrée en Métiers du Son (prépa + conservatoire), et pour l'entrainement j'ai développé avec l'aide d'une IA un petit outil qui aide à choisir un micro selon l'instrument, le lieu et le style musical : il compare les micros candidats sur 6 critères (réponse en fréquence, directivité, transitoire, SPL, praticabilité, bruit propre), explique pourquoi un micro sort devant un autre, et suggère une correction EQ cohérente avec le genre visé.
L'idée n'est pas de remplacer l'oreille ou l'expérience; c'est avant tout un outil pédagogique pour comprendre le raisonnement derrière un choix, histoire de savoir l'argumenter à l'oral plutôt que de réciter une réponse.
Ce que je cherche, c'est vos retours, sous toutes leurs formes :
- Des bugs que vous repérez (un graphique qui bug, une suggestion qui semble fausse...)
- Des idées d'amélioration (un critère manquant, un micro ou un contexte pas assez couvert...)
- Des commentaires sur les choix proposés; vous avez l'expérience terrain, l'outil a juste un modèle de calcul
Et même juste des encouragements si vous trouvez la démarche sympa, ça motive à continuer 🙂
Il y a un petit bouton 🐞 directement dans l'interface, près du graphique, pour signaler un bug ou une idée en deux clics; pas besoin de repasser par le forum si c'est plus simple pour vous.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil, c'est précieux pour quelqu'un qui démarre !