Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler Cubase depuis.... Cubase ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 772 vues
  • 2 followers
1 Contrôler Cubase depuis.... Cubase ?
Bonsoir,

Dans le cadre d'une utilisation Studio un peu musclée, j'ai besoin d'un grand nombre de piste avec pas mal de VST... Sur ma machine principale (FireFace 800), j'arrive à saturation. Mon idée est donc de faire tourner un 2nd PC avec une autre carte (FireStudio), de synchroniser les deux, et d'échanger du flux audio entre les deux.

Il existe la solution du VST System Link, mais la mise en oeuvre est assez délicate, et selon les cartes sons cela ne fonctionne pas toujours.

J'avais donc pensé à une autre solution, mais il subsiste encore quelques zones d'ombres...
- Synchro des deux machines via MIDI Time Code (MTC)
- Echanges de flux audios via fibre optique (ADAT), je peux monter à 16 allers/retours simultané.

L'idée étant d'utiliser le 2nd ordi comme un rack d'effet. Donc définir par exemple ADAT out 1 / ADAT in 1 comme un effet externe sur la machine 1, affecter un plug sur la machine 2. Reste l'automation : le plus simple est de le faire sur la machine 2, mais Cubase/nuendo est-il assez puissant pour contrôler en midi un plug sur un autre ordi comme le ferait une surface de contrôle par exemple ?

J'attend vos avis et conseils sur la choses !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2
Il y a un système pour connecter 2 PCs ensemble et profiter de la conjugaison de leurs puissances de calcul:

FX teleport

Je ne l'utilise pas personnellement, mais j'en ai pas mal entendu parler, et en bien.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
oui FXteleport ça peut marcher pour ce que tu veux faire. ça passe par un cable ethernet RJ45, 1 Gb/s de préférence. Il faut installer le plug sur les 2 ordis, et installer les vst que tu veux utiliser comme effets dans le 2e ordi.

Ensuite tes plugs apparaissent dans ton 1er ordi comme s'ils y étaient installés.

4
merci les gars je vais creuser cette option ! Qu'en est-il de la latence et synchro ? tout est compensé automatiquement ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
oui il y a un peu de latence. Il faut éviter de descendre en dessous de 512 de latence (donc c'est plutôt bien pour le mixage).

autre chose à savoir : le plug installé et géré sur l'ordi 2 sollicitera quand même une petite partie du cpu de l'ordi 1, mais beaucoup moins que s'il était géré par l'ordi 1 directement.

L'avantage de fx teleport c'est que c'est facile à mettre en oeuvre par rapport à vst link par exemple et ça marche bien, en tout cas sur win XP c'est ok.

Tu peux tester la soluce pendant 1 mois gratuitement pour vérifier si ça marche chez toi (la version démo est complete mais limitée à 1 mois).

A+