Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son portable & midi avec Cool Edit Pro2

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 230 vues
  • 2 followers
1 Carte son portable & midi avec Cool Edit Pro2
Bonjour,

En plus d'un PC traditionnel, j'utilise un portable Asus avec carte son Realtek de base.
Sur le PC, je parviens à faire ce que je veux avec Cool Edit Pro2 (enfin à peu près), c'est-à-dire enregistrer une première piste, puis ajouter une seconde sans enregistrer la première en plus. Toutes les entrées sont détectées comme il faut par ma carte son.
Mon problème est sur le portable. Je parviens à enregistrer toute source connectée à un microphone exactement comme sur le PC mais impossible d'enregistrer à partir d'un clavier maître midi branché sur Kontakt, par exemple. Je peux jouer, j'entends le son qui sort des haut-parleurs, mais je ne peux pas paramétrer Cool Edit comme je veux au niveau des entrées. J'obtiens toutes sortes de messages disant que mon périphérique est occupé, ou autres...
J'ai peur que le problème vienne de ma carte son qui n'accepte pas d'enregistrer autre chose qu'à partir de l'entrée microphone.
Je sais qu'il existe des cartes son externes mais ce genre de périphérique est-il vraiment susceptible de régler mon problème ? En gros, si je connecte une carte son externe à mon portable, sera-t-il possible de court-circuiter ma carte son Realtek d'origine et d'obtenir les mêmes résultats qu'avec mon PC et sa carte SoundBlaster ?
Si quelqu'un voit à peu près de quoi je veux parler... hé bien on peut dire que ça m'intéresserait d'en discuter...

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message un peu désespéré.
Yann.
2
Salut, ça n'a rien à voir, c'est juste que kontact et CEP2 sont 2 logiciels qui ne communiquent pas entre eux. La carte son n'intervient pas, aucune carte son n'interviendra là dedans à moins de sortir ton son de kontact par une prise et rerentrer par une autre qui sera enregistrée sous CEP2. Mais c'est une mauvaise idée. Utilises plutôt un logiciel comme cubase ou live qui te permettra d'intégrer kontact sous forme de plugin VST.
(Après vérification, la gestion du midi sous CEP2 se limite à piloter un port midi OUT)
3
Merci de ton aide.
C'est curieux que je parvienne à enregistrer les sons émis par Kontakt dans CEP2 sur mon PC alors...
J'utilise Kontakt en standalone dans les deux cas car effectivement, CEP n'accepte pas de VST contrairement à Cubase, mais comment expliquer que j'arrive à enregistrer des sons de Kontakt sur mon PC dans CEP et pas sur mon portable dans ce cas ?

J'ai continué à chercher d'où pouvait venir le problème en installant Cubase LE et maintenant, lorsque Cubase & Kontakt sont tous deux ouverts en même temps, j'obtiens des messages m'informant que le mode Full Duplex n'est pas disponible sur ma carte son. Est-ce que tu crois que le problème vient de ma carte son qui n'est pas adaptée ou bien que c'est moi qui ai un problème de paramétrage ?

Y.


[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 15:55:13 ]

4
J'ai continué à chercher d'où pouvait venir le problème en installant Cubase LE et maintenant, lorsque Cubase & Kontakt sont tous deux ouverts en même temps, j'obtiens des messages m'informant que le mode Full Duplex n'est pas disponible sur ma carte son. Est-ce que tu crois que le problème vient de ma carte son qui n'est pas adaptée ou bien que c'est moi qui ai un problème de paramétrage ?

Y.
5
Ah oui, le fullduplex est indispensable pour pouvoir lire et enregistrer en même temps. C'est un problème que j'avais eu il y a longtemps sur un vieux PC. Ça pourrait venir des drivers uniquement ; dans ce cas, essaie de les mettre à jour et pense aussi à installer les drivers asio4all (pour diminuer la latence au minimum). Si ça ne marche pas, il faudra que tu achètes une carte son, à priori externe, USB et "professionnelle" pour de faibles temps de latence, des convertisseurs de qualité, etc. Et pour résoudre les problèmes de crachement du son (fréquent sur portable), utilise le logiciel et les explications qui sont là : http://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml
6

Merci du tuyau. J'ai déjà installé Asio4All sur mon portable et je n'ai aucun problème de latence avec Kontakt + clavier maître. On m'a proposé de tester la carte son Alesis IO2 mais je me demande dans quelle mesure ça pourrait régler mon problème entre Cool Edit Pro & Kontakt. En effet, si j'utilise une carte son externe USB de ce type, j'ai vu qu'il n'y avait pas moyen d'y brancher un périphérique en USB (seule la sortie vers l'ordinateur se fait par USB). Donc, je serai malgré tout obligé de brancher mon clavier maître par l'USB directement dans l'ordi (j'utilise le Akai LPK25 et il n'y a qu'une prise USB là-dessus). Je pense que mon souci vient de la configuration de mon portable, je pense qu'il me manque ou des pilotes, ou une mise à jour de ma carte son...

Je commence à craquer mais je continue à chercher.

 

Y.

7
Concernant le full-duplex, et après vérification dans le gestionnaire de périphériques sur mon portable, c'est bien indiqué 'Périphérique audio semi-duplex Unimodem' (en plus de la carte son Realtek). Seulement, quand j'enregistre une guitare ou avec un micro inséré dans la prise d'entrée mini-jack de mon portable, ça fonctionne quand même très bien, je peux enregistrer une nouvelle piste en écoutant celles qui sont déjà enregistrées. C'est vraiment dès que j'allume Kontakt (ou n'importe quel logiciel du genre) que ça commence à coincer dans CEP et qu'il ne veut plus rien savoir...
8

Désolé du harcèlement, je vais finir par me calmer. Une autre question à tout hasard, concernant DirectX. J'ai récemment réinstallé Windows Vista sur mon portable et comme je n'ai aucun jeu vidéo là-dessus je n'ai pas procédé à l'installation de DirectX. Y a-t-il une chance que ceci soit la cause de mon problème actuel ou bien pas de tout ?


Y.

9

A priori, pas de problème avec directX, à moins que tu voies une option dans CEP2 et que tu veuilles tester. Mais généralement, les drivers de base sont suffisant pour de l'audio "de base". De toute façon, directX ou asio4all ne sont que des "couches logicielles" supplémentaires qui simplifient la programmation pour le premier et rend compatible avec d'autres programmes pour le second. Ça ne change rien à la "cuisine interne" de gestion de l'audio qui est faite par le driver de base. (Attention, un vrai driver Asio sur une carte pro a un effet très différent puisqu'il remplace le driver de base pour faire fonctionner la carte différemment, c'est pas une couche en plus).

Le fait que CEP2 et Kontakt fonctionnent ensemble ne devrait pas être possible à la base. C'est pour cette raison que tout plein de logiciels "standalone" qui font du son fournissent des versions VST sur PC ou AU sur mac ou encore d'autres formats pour pouvoir être utilisés avec d'autres logiciels. Un autre exemple, c'est le logiciel Reason qui utilise "rewire". Et rewire a du être ajouté dans les autres logiciels pour pouvoir utiliser Reason. La seule explication que je vois pour que Kontact et CEP2 fonctionnent, c'est que le mixer de windows crée des entrées/sorties audio virtuelles pour chaque logiciel. Du coup, la sortie de Kontakt se ferai sur un port virtuel qui serait utilisé en entrée dans CEP2.

Le fait que tu puisses enregistrer et lire en même temps doit venir du même genre de scénario car normalement, une carte audio half-duplex ne le permet pas.

Tu pourrais essayer d'ouvrir Kontakt en premier et vérifier quel est son port de sortie dans les paramètres. Si possible, choisis un port virtuel ou "logiciel". Puis ouvre CEP2 et va choisir les bons ports correspondants dans les paramètres. Au besoin, regarde ta config sur le PC fixe pour comparer.

Si ça ne marche pas, il faudra te tourner vers la carte son pro externe avec drivers Asio + logiciel qui gère Asio+VST (live ou cubase). Sur thomann, il y a pas mal de cartes sons qui sont vendues avec des versions "light" de cubase ou de live. Tu y trouveras les mêmes choses que dans CEP2 (qui se fait très vieux aujourd'hui) et même un peu plus au niveau des fonctionnalités (gestion du midi et instruments virtuels, possibilités de corriger le tempo sur des pistes audio, prises audio multiples en boucle pour choisir la meilleure prise à la fin et plein d'autres ...)

Pour les prises USB, 1 pour la carte son, 1 pour ton LPK25 (que je connaissais pas et que j'ai envie d'acheter maintenant). Si t'en as pas assez, il te faudra un hub USB OBLIGATOIREMENT alimenté (car la carte et le clavier son alimentés par l'USB et le hub devra donc gérer cela avec sa propre alim. Il ne peut pas utiliser l'alim de l'ordi car la norme USB ne le veut pas)

10

Effectivement, j'ai installé DirectX, au cas où, mais aucun changement. J'ai pourtant la configuration PC bien ouverte sur le...  PC (et CEP & Kontakt fonctionnent bien ensemble sur le PC, en passant par une Firebox). J'ai beau appliquer les mêmes réglages sur le portable, ça ne fonctionne pas. J'ai installé les derniers pilotes de ma carte son Realtek (pack drivers R2.49) mais ce n'est pas mieux.

Je me répète : avec CEP (qui est certes vieux mais largement suffisant pour moi), sur le portable, j'arrive à enregistrer une nouvelle piste tout en lisant la ou les pistes déjà enregistrées et sans enregistrer les pistes lues avec celle que j'enregistre, à condition que la source d'enregistrement provienne de la prise jack micro du portable. Par exemple, si j'ai une piste batterie + plusieurs pistes guitare, je peux les lire tout en enregistrant une piste voix avec un micro branché sur la prise jack micro. Sur la nouvelle piste voix, il n'y a que la voix, comme je le souhaite, alors que ma carte son semble ne pas être un modèle Full Duplex mais uniquement semi-duplex. Par contre, si j'essaie d'enregistrer ce que je joue avec le clavier maître sur Kontakt, la piste que j'enregistre contient en plus toutes les pistes que je lis...

J'en conclus que j'arrive à paramétrer correctement CEP & ma carte son pour un enregistrement provenant d'une source externe (branchée sur mini-jack) mais que je n'arrive à rien quand la source est 'interne' (Kontakt, par exemple). Ceci tendrait à confirmer que l'utilisation d'une carte son externe va être nécessaire sur mon portable car si tout ce petit monde fonctionne correctement sur mon PC, c'est sans doute parce que j'utilise une Firebox...

Ai-je livré une bonne 'nalyse, docteur ?

Y.

PS : encore merci pour toutes tes explications et le temps que tu consacres à mes petits soucis.



[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 14:21:21 ]