Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour tous ceux qui se posent des questions sur RTP-MIDI...

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 7 291 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pour tous ceux qui se posent des questions sur RTP-MIDI...
RTP-MIDI est intégré dans Mac OS et iOS depuis 2006, un driver Windows est disponible également, et malgré ça, ce protocole totalement ouvert et libre reste méconnu (il faut aussi dire qu'il est connu sous trois noms différents, selon les logiciels et les appareils sur lequel il est installé : RTP-MIDI, AppleMIDI et MIDINetwork... :lol:)

Voici quelques liens vers des pages Web et des documents donnant un maximum d'explications RTP-MIDI:
* La page Wikipedia anglaise, la plus active et la plus détaillée : https://en.wikipedia.org/wiki/RTP_MIDI
* La page Wikipedia française https://fr.wikipedia.org/wiki/RTP_MIDI
* La page du driver RTP-MIDI Windows (gratuit) https://www.tobias-erichsen.de/software/rtpmidi.html
* Tutoriel sur la création et la configuration d'un setup RTP-MIDI autour des appareils iOS http://www.kissbox.nl/downloads/Manuals/RTP-MIDI%20Integration%20guide%20for%20iOS%20devices.pdf
* Tutoriel sur la création et la configuration d'un setup RTP-MIDI autour de machines Mac OS et Windows
http://www.kissbox.nl/downloads/Manuals/RTP-MIDI%20Integration%20guide%20for%20Windows%20and%20MacOS.pdf

2
Merci pour ces infos !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut, j'ai justement téléchargé le logiciel hier pour faire de la synchro ableton entre un mac et pc et ce logiciel est tres simple d'utilisation. Néanmoins, deux questions me taraudent.

1 Est-ce plus stable en midi? ou en ethernet ?
2 Obligation de prendre un cable croisé dans la solution ethernet ?

https://soundcloud.com/scheeba

4
Salut Yolive,

qu'est ce que tu appelles plus stable? Tu parles en risque de crash logiciel ou en précision temporelle ?
Si c'est en termes de risque de crash, je pense que ça ne crashe pas plus en réseau qu'avec des interfaces MIDI "classiques". Personnellement, j'utilise RTP-MIDI sur Mac et Windows depuis des années, et je ne me rappelle pas d'avoir dû redémarrer une machine suite à un plantage d'un driver.

En termes de stabilité du timing, tout dépend en fait des équipements avec lesquels tu travailles. Si tu utilises des interfaces matérielles, elles utilisent le plus souvent des noyaux logiciels sur base temps réel. Le modérateur de MIDIBox avait mesuré la différence de temps de réponse entre une interface RTP-MIDI KissBox et une petite machine Linux. Il avait trouvé un temps de réponse entre 100 et 400 microsecondes sur la KissBox, et 250 à 1000 microsecondes sur le Raspberry.

Donc pour répondre à ta question, tout dépend de l'OS. Il y a une explication détaillée des variations avec une analyse des causes sur la page Wikipedia. En gros, si tu passes d'un Mac à un PC (sans interface hard), tu obtiendras 2 à 3 millisecondes maximum (le Mac est un poil meilleur là dessus d'ailleurs)
Il y a pas mal de discussions sur Internet à propos de timing immondes sur le MIDI USB sous Windows 8 et même sous Seven, mais franchement, je n'ai pas vraiment d'informations prouvant si c'est vrai ou pas (les valeurs que j'ai vues me paraissent tellement énormes que j'ai du mal à y croire: j'ai vu des valeurs de presque 50 millisecondes dans certaines discussions :8O:)

Et pour ta deuxième question, tout dépend de ta configuration.
Normalement, entre deux ordinateurs connectées directement, il faut prendre un câble croisé. Si tu mets un switch entre les deux, il faut mettre un câble droit entre chaque ordi et le switch.
Maintenant, la très grosse majorité des cartes réseaux actuelles (Mac ou PC) ont une fonction d'auto-crossing, donc tu peux mettre un câble droit ou un croisé entre deux ordinateurs, ça marche toujours

J'espère que ça t'éclaire un peu, sinon n'hésite pas à revenir ici pour poser tes questions, j'essaierais de répondre au mieux
5
Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !! C'est sympa internet...

Du coup hier on a testé avec un cable ethernet simple. Et on arrivais pas forcément a faire tout fonctionner.
On avait environ 1ms de latence donc très bien. Pour autant, on arrivais pas forcément a se mettre tout les deux en participant. et le port n'etait pas le meme (5004 et 5006) Y-a-til un hote (maitre) directement a chosir dans RTP-MIDI ? Je n'y connais vraiment rien la dedans. Ca se trouve c'est directement dans ableton qu'on arrivait pas a le faire fonctionner. Car je ne voyais pas le mac de mon pote dans ableton, je ne voyais en source midi que le host de ma machine mais pas la sienne.

(Je ne suis pas clair du tout mais j'arrive pas a dire les choses autrement!!!)


Du coup on s'est dit que c'était a cause de notre cable. Je comptais acheter un cable croisé ce soir mais vu que nos ordis (mac book pro 1ans et demi) / Dell(récent) sont assez récent. Je me pose la question de réessayer tout ça avant de faire l'achat.

https://soundcloud.com/scheeba

6
Il vous en prie, LOL

Vu que tu as réussi à obtenir un début de communication, je pense que ton câble convient (le Mac étant de toute façon auto-crossing)
Il faut que tu comprennes un point important: les applis ne savent même pas que tu passes en RTP-MIDI ou autre chose. Pour Ableton et compagnie, c'est une interface MIDI comme une autre. Il faut donc que tu regardes d'abord pour obtenir une session stable.
En deux mots, une session, c'est un groupe MIDI IN / MIDI OUT pour ton soft. Quand tu crées une session, elle va apparaître dans Ableton comme un port MIDI. Il faut donc créer ta session avant de démarrer Ableton, sinon il ne la verra pas (Ableton liste les interfaces quand il démarre uniquement)
Il faut donc que tu ailles d'abord dans le panneau de config RTP-MIDI de la machine sur laquelle Ableton tourne, et tu crées une session. Tu lui donnes le nom que tu veux, ce nom va apparaître dans Ableton comme une interface MIDI. Vérifie ensuite que tu as bien activé la session (il y a une case à cocher à droite).
Tu peux mettre n'importe quel numéro de port, et tu peux utiliser le même numéro sur toutes les machines si tu veux (plus simple à se rappeler). La seule règle, c'est qu'il ne doit pas y avoir deux sessions utilisant le même numéro de port dans le même ordi. Mais tous les ordis peuvent chacun utiliser le même numéro de port sans souci.
Lance ensuite Ableton, et tu dois voir la session que tu as créée dans la liste des interfaces MIDI. Là, tu utilises cette interface MIDI comme d'habitude dans le soft

Fais la même chose sur l'autre ordinateur (tu crées une session et tu l'actives). A ce moment là, tu dois voir ta session qui apparait toute seule dans la liste des partenaires de la première machine (et pareil, tu dois voir la session de la première machine apparaître dans la liste de l'autre, le "Directory" pour le driver rtpMIDI, le "Répertoire" pour un Mac français)

Et là tu peux choisir qui prend l'initiative. Le Mac comme un PC Windows peuvent devenir "Session initiator" (celui qui invite l'autre). Pour inviter un ordi, tu cliques sur la session de l'ordi qui invite pour la sélectionner, tu cliques ensuite sur l'ordi à inviter dans la liste du dessous, et tu clique sur "Se connecter". Tu dois alors voir le nom de l'ordi distant s'afficher dans la liste des participants.

Vérifier que tu voies bien une mesure de la latence s'afficher à côté du nom de participant. Si tu voies "??? ms", ça veut dire que la machine distante n'arrive pas à se connecter. Tant que tu n'auras pas un affichage de latence, aucune donnée MIDI ne passera.

Comme une session, c'est un MIDI IN et un MIDI OUT en même temps, ça ouvre une liaison bidirectionnelle, donc pas besoin de toucher à la machine distante, elle échanges les données dans les deux sens aussi (la notion de machine qui invite ne définit pas le sens des flux MIDI si tu préfères)

Les deux causes de problème les plus fréquents avec RTP-MIDI sont:
- les deux machines pas configurées sur le même réseau (il faut que les adresses IP soient compatibles. Su tu as un serveur DHCP genre Freebox ou Livebox, tu n'as pas besoin de t'en occuper, il va mettre tout le monde sur le même réseau)
- le firewall Windows.... qui décide parfois de bloquer des ports de façon inattendue (genre les ports utilisés pour le Plug&Play par exemple...). Du coup, tu n'arrives pas à voir les participants, car le driver ne voit pas les messages Plug&Play envoyés par les autres machines. Il suffit de stopper le firewall pour voir si ça résout le problème. Si les autres machines apparaissent alors, il suffit de demander au firewall de laisser passer le trafic de ces machines.
7
Hey !! merci encore. Je ne te dirais jamais assez merci.

Du coup, je pense qu'on était bon ! On voyait la latence s'afficher donc pas de soucis. En fait ce qui me troublais c'est que je pensais que dans Live, on verrait directement l'autre machine et pas la mienne.
On a prévu de re tester ce soir je te tiendrais au courant! Merci encore pour tout !
Tu bosses pour Kissbox du coup ?

https://soundcloud.com/scheeba

8
Plus précisément, je suis un des fondateurs de KissBox
9
Citation :
Plus précisément, je suis un des fondateurs de KissBox

Ce qui explique bien des choses... :bravo:
Bravo au passage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 21:45:05 ]

10
Bonjour , je viens demander de l'aide !

avec un pote, on essaye de faire marcher RtpMidi via internet sans sucés.

(le mec est programmeur dans une trés grosse boite de téléphonie a couleur fruit donc de ce coté la on devrait pas avoir de problème pour la config).

dans ma session dans RTPmidi , je vois bien apparaitre le nom de son ordi, mais la connexion est instable, il apparait, puis disparait, re apparait etc (alors qu'on se parle en même temps via Skype pour mettre ça en place.).

et surtout, jamais eu de latence affiché, toujours un "???" a coté du nom.
c'est vrai que en lisant les indications ici, on a oublié de débloquer mon firewall a moi (c'est moi qui initie la session). les 2 machines communiquent (port et tout). mais ça coince quelque part. une idée ? (hormis le firewall de mon coté a tester).

on est tous les 2 sur Windows 10.

Quand la session est enabled et connected, un port midi du nom de mon pc apparait dans mon ordi.

bref, toute info ou aide serait la bienvenue, merci !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com