Questions de nioube sur le sysex
- 3 réponses
- 2 participants
- 566 vues
- 2 followers
Pierogi2022
Bonjour,
il y a deux semaines, j'ai eu la joie d'acquérir un d-110 et un m3r. Comme tous leurs collègues, il suffit d'un peu d'édition pour en faire des machines de guerre, etc. Le fait est que je n'ai jamais eu à communiquer avec des doyens de cette catégorie, et après avoir affronté les joies des nrpn pour les electribes, me voilà confronté à d'épineux problèmes de sysex.
Ce merveilleux document rend les choses tout de suite moins barbares. Je suis donc en train de m'y coller au moment même où j'écris.
Dans le troisième bit, je suis supposé indiquer le channel global de communication. Le M3r et le d-110 sont tous les deux réglés sur le 1. Cela doit-il être un channel unique et différent pour chaque unité? Par exemple, dois-je le changer en 1 sur le m3r et 2 sur le d-110 (ainsi que tous les supports de dump)? Ou encore dois-je le changer pour chaque canal que je veux séquencer?
Je compte les utiliser en multitimbral et me demande si je ne ferais pas bien de bricoler un panel pour chaque canal, sachant que mon séquenceur préféré n'a pas de support pour les messages sysex. Avez vous d'autres suggestions pour aller plus vite, ma priorité étant la séquence et l'automation de paramètres individuels (type filtre, lfo, enveloppes des oscillos ou du filtre, effets)? J'envisage un filtrage de type midi ox, ou un changement de séquenceur soft.
Merci beaucoup, bonne journée !
Pierogi2022
re. ça avance un peu.
pour commencer, à l'aide de [url=https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/midi-ox/MIDIOX/pedago/astuces/envoyer-un-message-sys-ex-avec-midiox-6109/]cette merveilleuse page[/url], j'arrive à envoyer du sysex vers mon expandeur en tournant un potard de mon controleur.
par contre, le voyant midi signale une réception d'information, mais pas de réponse audio = c'est mal calculé.
pour cet exemple, je veux assigner le cc 14 au sysex qui contrôle le cutoff du filtre sur le channel 1.
D'après la doc du manuel du m3r,
F0, premier bit d'un message sysex
42, id de korg
3g, où g est mon channel global de communication (dans mon cas 0 puisque c'est réglé sur 1) - ou alors ça s'adresse au channel vers lequel est dirigé le message?
24, id de mon machin
puis
ff pour function code. pour un param change je dois rentrer 41
dd..dd data, c'est là que ça pêche et je vais y venir,
f7, dernier bit d'un message sysex.
donc, pour mes param changes, l'appendice stipule que
f0,42,3n,24 | exclusive header | |
0100 0001 | PARAM CHANGE | 41H, j'imagine que c'était en binaire avant, pour dire 41. Que fait le H ici? |
0ppp pppp | Parameter No. | See table 5, laquelle est intelligible |
0vvv vvvv | Value (bit 6-0) | See Note 13 |
0vvv vvvv | Value (bit15-7) | See Note 13 |
1111 0111 | E0X | Quoi? |
La table 5 nous dit que si je veux modifier le cutoff du filtre, ça se passe sur le paramètre 3A, avec des valeurs min 00 à max 63.
La note 13 nous dit:
Bits 15-13 of Value Data are the Sign Flag, and bits 15-13 all have the same value
avec un dessin chelou pour formater deux groupes de 8 bits dont je ne sais pas du tout d'où ils viennent
Pourquoi il me demande autant d'informations alors qu'il n'en a besoin que de trois? Je les sors d'où, je les tire de mon chapeau?
Voilà, merci pour votre aide
[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 14:37:46 ]
x_X_x_av
Le «Device ID» du D110 identifie la machine, dans le cas où plusieurs D110 sont reliés au même bus Midi. Le «Global Channel» du M3R joue probablement le même rôle. Ces nombres peuvent être identiques, puisque ces machines ne répondent pas aux même messages.
Le programme modifié (en cours d'édition) est normalement stocké dans une zone temporaire. Il y a 8 zones d'édition dans le D110 (offset différents). Je ne sais pas pour le M3R, mais s'il n'y en a qu'une seule, pas la peine d'envisager des modulations en multi-timbral avec les sysex.
La «H» signifie «héxadécimal» (plus souvent en minuscule).
«EOX» signifie «End Of transmission».
La calculatrice de Windows permet de conversion facilement décimal/hexadécimal/binaire/octal (mode «Programmeur»).
La note 13 n'est pas très claire. Je suppose que les paramètres sont codés dans la machine sur 16 bits (format classique): la note tente d'expliquer comment passer d'un mot de 16 bits à 2 octets Midi de 7+1 bits (dont le bit 7 est toujours à zéro).
Comme les valeurs sont toujours entre -8192 et 8191, les bits 13 à 15 sont identiques (bit de signe). Ils sont donc réunis en un seul pour un total de 14 bits. On divise en 2 blocs de 7 bits, chacun complèté par un zéro en position 7 (tout à gauche).
Pour un nombre entre 0 et 63, seuls 6 bits sont utiles (bits 0-5), les autres doivent être à zéro.
La table 5 n'est pas plus explicite. D'après la phrase en haut de la page, les nombres de la première colonnes sont utilisés pour un message «PARAMETER CHANGE». Les colonnes M3R et RE1 indiquent les pages sur l'écran de ces 2 appareils, donc rien à voir avec le Midi. La colonne «Offset» reprend les valeurs de la table 1.
Je sais que le D110 est peu adapté aux modulations en temps réel. La plupart du temps, la modification ne prend effet qu'à la note suivante (sauf volume et amplitude du LFO, qui peuvent être modifiés par des CC). De plus les messages sysex sont parfois longs à traiter et causent des coupures si le débit est trop rapide.
J'espère que ces infos vont t'aider.
Pierogi2022
Bonjour, merci pour votre réponse!
Les opérations du d-110 sont bien mieux renseignées (il y a un tuto pour calculer les modulations pour le d-10, qui a le même moteur), il s'agit hélas ici du m3r de korg, qui a parait-il un protocole bien à lui et assez fastidieux à cette époque-là.
Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur la note 13, ça fait un moment que je m'arrache les cheveux dessus.
Par contre, en regardant le moniteur de Midiquest, je me retrouve avec bien moins d'éléments que prévus, ici par exemple en modulant le cutoff du filtre (la colonne 5 affiche le param à moduler, la colonne 6 affiche les valeurs de mod, ici de 00 à 63).
Dans la colonne 5, le 23 correspond à 35, (et vient donc du numéro des paramètres, de la table 5, ici pour appeler l'ouverture du cutoff du vdf)
J'essaie deux ou trois bricoles avec midox / midi yoke et je reviens.
Merci encore d'avoir pris du temps!
- < Liste des sujets
- Charte