Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion possible de piloter deux ou trois vst à partir de deux ou trois claviers maître en temps réel ?
Bonsoir à tous,

Je me présente, je fais de la musique électronique et ma configuration actuelle est la suivante:
1 PC, une carte son UR22mkII Steinberg, Cubase 5.1, uniquements des VSTs et un clavier maître Axiom 61 M-audio.

Dans l'optique de faire de la scène, j'aimerais savoir si il était possible de piloter deux ou trois vst à partir de deux ou trois claviers maître en temps réel ??

MERCI pour toute votre attention.

Musicalement
Laurent
2
Bonjour Laurent,

oui, c'est possible.
Il te faut soit une interface MIDI à 2 ou 3 entrées, soit un Merger MIDI à 2 ou 3 entrées.
Dans cubase, créer 2 ou 3 pistes instrument (ou pistes MIDI attachées à un VSTi).

Si interface MIDI à plusieurs entrées MIDI :
Dans cubase, choisir l'entrée MIDI qui va bien pour chaque clavier/piste.

Si Merger MIDI :
Dans Cubase, sélectionner la même entrée MIDI pour chacune des 2 ou 3 pistes, et effectuer le routage en sélectionnant un canal MIDI différent pour chaque clavier/piste.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 17:05:59 ]

3
Bonsoir chimimic
Citation de chimimic :
Bonjour Laurent,

oui, c'est possible.
Il te faut soit une interface MIDI à 2 ou 3 entrées, soit un Merger MIDI à 2 ou 3 entrées.
Dans cubase, créer 2 ou 3 pistes instrument (ou pistes MIDI attachées à un VSTi).

Si interface MIDI à plusieurs entrées MIDI :
Dans cubase, choisir l'entrée MIDI qui va bien pour chaque clavier/piste.

Si Merger MIDI :
Dans Cubase, sélectionner la même entrée MIDI pour chacune des 2 ou 3 pistes, et effectuer le routage en sélectionnant un canal MIDI différent pour chaque clavier/piste.


et un grand merci à toi pour cette explication.

J'en suis ravi.

Puis-je te demander quelles sont les différences entre une interface MIDI à plusieurs entrées MIDI et un Merger Midi ? MERCI pour ton aide :)

Bien à toi,
Laurent

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 22:51:01 ]

4
Tu n'as pas besoin forcément t interface midi car les clavier en général ce branche en USB dont le midi passe par l'USB
D'ailleurs ton axiom doit fonctionné comme ça ? ?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 04:05:14 ]

5
Il est vrai que j'ai oublié de m'intéresser au cas du MIDI sur USB, merci Toxikalien pour ce rappel bien venu.

Ce que j'ajoute ci-après concerne donc le cas du MIDI "normal" (connecteur DIN 5 points), pas du MIDI sur USB (connecteur USB).

Citation :
Puis-je te demander quelles sont les différences entre une interface MIDI à plusieurs entrées MIDI et un Merger Midi ?

- Une interface MIDI "simple" à plusieurs entrées MIDI IN permet de raccorder plusieurs instruments MIDI qui possèdent chacun une sortie MIDI OUT. Chaque voie (câble) MIDI peut véhiculer 16 canaux MIDI (numéro 1 à 16), et le logiciel séquenceur voit autant d'interface d'entrée MIDI qu'il y a physiquement d'entrées MIDI IN.
- Un Merger MIDI quant à lui est une sorte de "mélangeur" MIDI qui possède 2 entrées ou plus, et qui délivre sur une unique sortie MIDI OUT tout ce qui arrive sur les entrées. Un tel appareil doit être combiné à une interface MIDI qui possède au moins une entrée MIDI IN, et le séquenceur ne voit dans ce cas qu'une seule interface d'entrée MIDI. La séparation des sources MIDI ne peut dans ce cas se faire qu'en choisissant des canaux MIDI différents pour chaque source MIDI.

PS : dans le cas du MIDI sur USB, on rencontre parfois des problèmes en connectant plusieurs claviers maîtres identiques sur un même ordi, à cause des identifiants USB qui sont les mêmes. Quand un tel problème survient, cela se traduit par la visibilité (sélection possible) d'un seul clavier au niveau du séquenceur logiciel. Vérifier ce point avant d'investir dans les mêmes machines...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour

Merci à Toxikalien et à chimimic pour votre dévouement fort sympathique !!
Je vais donc bien repenser ma configuration en tenant compte de vos informations.

Citation de Toxikalien :
Tu n'as pas besoin forcément t interface midi car les clavier en général ce branche en USB dont le midi passe par l'USB
D'ailleurs ton axiom doit fonctionné comme ça ? ?

>> En effet mon Axiom est directement relié en USB à mon PC et Cubase reconnaît le clavier maître.
>>> J'imagine que si j’achète une 2eme clavier maître (d'une autre marque que le premier) et que je le branche lui aussi directement à mon PC via USB ça devrait théoriquement fonctionner. Je vais tester.

Citation de Toxikalien :
Tu n'as pas besoin forcément t interface midi car les clavier en général ce branche en USB dont le midi passe par l'USB
D'ailleurs ton axiom doit fonctionné comme ça ? ?
Citation de chimimic :
Il est vrai que j'ai oublié de m'intéresser au cas du MIDI sur USB, merci Toxikalien pour ce rappel bien venu.

Ce que j'ajoute ci-après concerne donc le cas du MIDI "normal" (connecteur DIN 5 points), pas du MIDI sur USB (connecteur USB).

PS : dans le cas du MIDI sur USB, on rencontre parfois des problèmes en connectant plusieurs claviers maîtres identiques sur un même ordi, à cause des identifiants USB qui sont les mêmes. Quand un tel problème survient, cela se traduit par la visibilité (sélection possible) d'un seul clavier au niveau du séquenceur logiciel. Vérifier ce point avant d'investir dans les mêmes machines...

>> Je ne vais pas prendre le même clavier maître mais un d'une autre marque. Cela peut-il solutionner le problème que tu viens d’énoncer ??


Merci beaucoup pour votre aide ;) !!

Bien à vous
Laurent
7
Bonjour Laurent,

avec des claviers maîtres différents (de même marque ou de marques différentes) les risques sont bien moindres, si ce n'est inexistants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com