Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences volume après mastering ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 344 vues
  • 3 followers
1 Différences volume après mastering ?
Hello,

j'ai fait masteriser plusieurs musiques et je vais faire un album, mais d'une musique à une autre il y a parfois une différence de volume; est-ce un problème ?
2
Je précise qu'elles touchent toutes quand-même le 0 db.

Je pense que je pourrais baisser le volume de certaines. Est-ce utile et non risqué ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 18:36:14 ]

3
Bonjour,
Citation :
j'ai fait masteriser plusieurs musiques et je vais faire un album, mais d'une musique à une autre il y a parfois une différence de volume; est-ce un problème ?

:oo: C'est justement le rôle du mastering d'homogénéiser les niveaux, parmi d'autres paramètres .... donc là c'est visiblement raté !

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 19:49:47 ]

4
Je pourrais mettre toutes mes musiques sur Cubase et régler tous les volumes au même niveau que celle qui a le plus bas ?
Mais bon ça m'oblige à "retraiter" et puis certaines toucheront le 0db et d'autres non. A votre avis ? thx

(En fait si elle n'ont pas toutes le même volume, c'est qu'elles n'ont toutes subi la même compression.)

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 20:04:05 ]

5
Ou connaitriez-vous un logiciel gratuit pour régler toutes les musiques au même volume d'écoute ?
6
Salut,

Phil29 a déjà répondu à tes questions. Avec un vrai mastering, tu n'aurais pas ce problème. Ça veut donc dire que celui qui a traité tes morceaux n'a pas fait le job correctement, ou alors que tu as fait traiter tes titres séparément (mastering en ligne ? différents prestataires ?).

Quel que soit le logiciel que tu pourrais utiliser, tu vas dégrader le son. En fin de mastering, on applique un dithering. C'est un traitement qui ne doit être utilisé qu'une fois. Si tu retraites tes titres (même un simple changement de gain), tu vas repasser en résolution 32 ou 64 bits (peut-être même flottant) et tu devras ensuite revenir en 16 ou 24 bits en appliquant un dithering. Dégradation assurée, même si limitée.

Meilleure solution : repartir des mixages et faire un nouveau mastering digne de ce nom. Le reste n'est que bricolage.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Pas mieux que SWAT 987. Excellent conseil.

Caca In -> Caca Out

8
Merci à vous pour les réponses, je vais trouver une solution.