Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Exemple concret de mixage : piano Rhodes + Bass

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 475 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exemple concret de mixage : piano Rhodes + Bass

Bonjour,

Dans un autre topic, on évoquait la question de savoir comment on peut obtenir un son plus 'pro'...  Voici donc un exemple concret :

Extrait de Bang Gang - Inside (triphop / electro islandaise)

Essai de remake perso

Tout avis le bienvenu pour progresser, de manière à avoir un mixage (si l'on peut dire, lol, il n'y a qu'un Rhodes et une basse!) dans l'esprit de l'original... !!

Remarques : beaucoup de souffle, aussi bien sur l'original que sur le remake (-> enregistrement sur bandes j'imagine). Je peux détailler comment j'ai fait le son si nécessaire.

 

Merci d'avance !

 

PS: Si certains sont intéressés pour essayer de faire un remake, n'hésitez pas à les poster !

PS2: le but ici est uniquement de progresser en terme de techniques du son, pas de 'recopier' juste pour 'recopier' à l'identique un morceau existant.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 20:13:38 ]

2
A mon avis tes questions sont pertinentes, et il doit y avoir moyen de s'approcher de l'objectif que tu décris sur cet exemple, pas trop "vaste".

Je crois que tu as bien fait de recentrer le sujet. Le titre de l'autre, ton premier message... ont pu lancer des débats assez généraux, et probablement éloignés des suggestions concrètes que tu recherchais.

Message de modération :
Je propose que dans ce sujet-ci, on se limite strictement à des suggestions concrètes réalisables avec le matériel de jeb6667. Pour le reste, on pourra toujours continuer à débattre dans l'autre.

Je l'ai déplacé de "Techniques du son" vers "les projets collectifs", parc-eque je pense que ça s'y prête mieux.


[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 19:54:05 ]

3
Je recopie quelques suggestions :

Citation :
Pour revenir au sujet de départ et l'exemple de Bang Gang, il ne s'agit pas d'une basse, et ce que j'entends en dehors de la signature prononcée de la compression de débit, ce sont deux instruments bien enregistrés auxquels sont ajoutés une réverbe et un très léger délai pour restituer une acoustique manquante.


4

Salut.

 

J'ai écouté ta version. Il me semble que tu as rajouté un chorus par rapport à l'original et c'est beaucoup plus compréssé/limité. Globalement le son fait plus moderne, la reverbe de l'original doit être du type EMT140.

 

Si tu veux tu peux poster les pistes brutes histoire que chacun puisse donner une version et qu'on puisse en discuter...

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 20:22:17 ]

5

Bonne idée VII !

icon_biggrin.gif Voici les pistes brutes : TELECHARGEMENT

Voici les pistes MIDI : TELECHARGEMENT


/DRY/   : pistes brutes

/WET/    : pistes après un premier mix  bof bof

/ORIGINAL/   : le morceau original

 

L'idéal serait de voir comment on peut se rapprocher d'un son proche de l'original  icon_neutral.gif

 

PS : la piste TapeHiss rajoute du bruit pour se rapprocher de l'original mais bon...

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 20:33:51 ]

6

Je regarde ça et je reviens. icon_wink.gif

7

Ok merci d'avance VII !

Je suis certain qu'en s'entraînant sur un mixage aussi simple,  nous pouvons déjà voir pas mal de choses et progresser ;)

8

Bon, j'ai fait une v1 en essayant de coller au plus prêt à l'original :

 

https://rapidshare.com/files/429809086/VII-bangganginside.flac

 

Les traitements n'ont pas forcément de sens, si ce n'est de s'approcher de l'original.

Une leslie à 50% wet (je pense pas qu'il y en ai dans l'original, mais y a une sorte de vibration que j'ai essayé de reproduire), des emulation d'eq API (toujours Nebula) et le cambridge d'UAD.

Niveau FX : la dvr2 de TC et le tape delay de "the interruptor" (en subliminal + souffle).

 

La basse ( qui dans l'original est un synnthé) : eq Cambridge (hpf à 35Hz et +2dB en peak à 334Hz).

 

Voilà!

9

Tiens, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai enregistré un Rhodes MK1 récemment, c'est pas Bang Gang mais on pourrait voir les différences avec les émulations.

D'ailleurs, c'était quoi ton son de Rhodes?

10

Hello,

Ah oui very good idea ! Mon son de Rhodes c'était le plugin MrRay73.

EN réécoutant avec du recul l'extrait original de Bang Gang, je sais pas si tu entends le "vibrato" ou "tremolo" durant les premières secondes ... Ce qui est marrant c'est que sur l'accord suivant, le tremolo n'est plus la ou alors si mais beaucoup plus lent... etc.    Donc c'est pas une simple pédale de tremolo...
Ca vient de quoi à ton avis ?

Citation de VII :

Tiens, si ça peut faire avancer le schmilblick, j'ai enregistré un Rhodes MK1 récemment, c'est pas Bang Gang mais on pourrait voir les différences avec les émulations.

ah oui ça m'intéresse, tu as de quoi faire écouter ?

 

A+ jebb