Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation de ma cabine de prise de son.

• 124 réponses
  • 16 participants
  • 27 559 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Réalisation de ma cabine de prise de son.
Salut a tous!
Je suis en train de me fabriquer une cabine de prise de son, insonorisée et traitée acoustiquement .
Je compte partager avec vous cette expérience de facon a ce qu'elle puisse être profitable a ceux qui n'ont pas forcément de super notions de bricolage!

Je compte ajouter quotidiennement des picts de l'avancée de travaux !

Ces picts étant sur ma page ici :fleche:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C39162.html
Et je compte sur vous, vos suggestions, vos idées, vos méthodes, vos critiques, pour faire avancer le chmilblick :bravo:

Cette cabine est réalisée dans une piece de 2m sur 2m (4m²) et de 2m40 de haut (un horrible cube acoustique avec plein de jolies reverbs et d'ondes stationnaires dedans :pleure: )
Mais je suis sur qu'il est possible d'arranger ca ! :idee2:

Etape n°1 insonoriser pour arreter d'emmerder les voisins
Etape n°2 déparrallellèliser les murs et le plafond a l'aide de "basstraps" de facon a virer la reverbs et autres flutters.
Etape n°3 réalisation d'un diffuseur de Shroeber de facon "accorder" l'accoustique de la pièce !
Et plein plein plein d'autre choses (électricité, isolation, pachbay, réseau casques, porte insonorisée, etc, etc...)
En avant ! :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca avance, ca avance ! ;)
Je suis en train de me poser la question de la VMC (renouvellement de l'air) de la cabine... :?!:
Est ce vraiment indispensable? étant donné que le musicien (chanteur)n'y restera pas de heures non plus !
Ou alors y'a t'il moyen de bricoler un truc pas cher, et surtout silencieux!
Perso j'avais pensé (je m'avance un peu certes) a un système de 4 ventilos de PC 12cm pour 2 circuit (1 entrant et 1 sortant)ces ventilos étans sous alimenté en tension (genre 6v au lieu de 12v pour plus de silence) avec 2 tuyaux de petite section (3cm) avec un système "d'entonoirs bricolés" pour racorder les 12cm des ventilos.... :noidea:
Suis je sur la bonne voie ?
Me plante je ?
Ai je tout faux ?
Ou dois je me contenter de faire sortir la chanteuse toutes les 10mn pour qu'elle respire ? (la pauvre chérie :bise: )!

ALIENIK GROOVE FACTORY 

12
Personnellement j'ai choisi de me passer d'aération ... Et lors de la première vraie grosse journée d'enregistrement j'ai un peu regretté : par définition la cabine est un lieu isolé ... Aussi bien thermiquement que pour le son !!! Et je peux te dire qu'après avoir chanté tout l'aprèm, les chanteurs étaient en nage.

Mais bon, j'ai opté pour la solution ventilo entre les prises pour renouveller l'air, ça marche pas mal finalement.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13

Citation : Mais bon, j'ai opté pour la solution ventilo entre les prises pour renouveller l'air, ça marche pas mal finalement.

C'est a dire?
tu fait quelques prises (genre 30mn) ensuite tu arrêtes 5mn porte ouverte pour ventiler, c'est ca ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

14
Exactement. Ca n'est pas la meilleure solution si tu comptes enregistrer des fous furieux qui ne s'arrêttent jamais, mais bien présenté avec café ou bière à l'appui ça le fait :mrg:

De toutes façons il faut voir le problème autrement : si tu mets une VMC combien es-tu prêt à investir dedans en argent comme en développement ?

Je m'explique : pour qu'il y ait un réel plus il faut que tu aies un système suffisement silencieux pour pouvoir le laisser tourner même pendant les prises ... Et là, on va chercher dans des produits vraiment haut de gamme, et l'implémentation dans ta cabine reste assez complexe ...

si c'est pour avoir une VMC dont tu ne te serviras qu'entre les prises, je trouve que le coup du ventilo remplit aussi bien son office pour beaucoup moins cher.
15

Citation : mais bien présenté avec café ou bière à l'appui ça le fait

Je vois que sieur Neya_ a du savoir faire ! comme quoi l'expérience :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

16
Et eventuellement un système de ventilos 12cm d'ordi ultra silencieux (genre 15/20 dBa)avec un système de tuyauterie pvc en faisant 2 circuits entrant et sortant, quo t'in pinche ? (qu'est ce que t'en pense en cht'i) ;)
Ca ne reviendrait pas trop cher je pense... :shootme:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

17
Pourquoi pas ... En integrant des chicanes pour empêcher que d'autres sons en profitent pour entrer / sortir.
18
J'avais vu un lien vers un site audiophile, qui traitait de cette astuce:
Faire un caisson à la prise d'air, avec un "labyrinthe" très simple pour que l'air slalome.

Je pense qu'un ventilo d'ordi peut marcher. Surtout derrière des astuces comme celles ci. Au pire, tu achètes carrément un réobus pour controleur tes ventilos. Du style: au mini lors des prises, et à fond aux pauses et écoutes. Trouve aussi des ventilos profond (car ils brassent plus d'air aussi), du style arctic cooling en 38,5mm au lieu de 25mm... surement plus efficace. Je pourrais te dire ça demain, j'en reçoit un normalement. :clin:
19

Citation : du style arctic cooling en 38,5mm au lieu de 25mm...

Ha ben ouais! bonne idée! ;) 38,5 cela doit améliorer le potentiel de ventilation (je suppose)!

Citation : Pourquoi pas ... En integrant des chicanes pour empêcher que d'autres sons en profitent pour entrer / sortir.

Exact! je pense même y ajouter une petite astuce: faire un sytème de chicane avec un conduit passant au travers un petit "caisson réfrigéré passif" dans lequel j'y mettrais des bouteilles d'eau congelée,:shootme: Histoire de refroidir le flux d'air !

Il suffirait simplement de remettre des bouteilles congelées chaques matins et c'est reparti pour une journée!

Aussi reliée a un autre caisson dans lequel il y aurait un néon UV, histoire de "purifier" et de nettoyer microbes et bactéries, (simple question d'hygiène)!
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/air-uv.htm

Ce genre de truc ne doit pas coûter bien cher a réaliser ;)

(JE VIENS D'INVENTER LA CLIM ECOLO ! :bravo: :bravo: :bravo: )

Je m'y colle dès aujourd'hui!

ALIENIK GROOVE FACTORY 

20
Alors The Cat!
Ca dit quoi ton ventilo ?

ALIENIK GROOVE FACTORY