Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation de ma cabine de prise de son.

  • 124 réponses
  • 16 participants
  • 27 520 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Réalisation de ma cabine de prise de son.
Salut a tous!
Je suis en train de me fabriquer une cabine de prise de son, insonorisée et traitée acoustiquement .
Je compte partager avec vous cette expérience de facon a ce qu'elle puisse être profitable a ceux qui n'ont pas forcément de super notions de bricolage!

Je compte ajouter quotidiennement des picts de l'avancée de travaux !

Ces picts étant sur ma page ici :fleche:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C39162.html
Et je compte sur vous, vos suggestions, vos idées, vos méthodes, vos critiques, pour faire avancer le chmilblick :bravo:

Cette cabine est réalisée dans une piece de 2m sur 2m (4m²) et de 2m40 de haut (un horrible cube acoustique avec plein de jolies reverbs et d'ondes stationnaires dedans :pleure: )
Mais je suis sur qu'il est possible d'arranger ca ! :idee2:

Etape n°1 insonoriser pour arreter d'emmerder les voisins
Etape n°2 déparrallellèliser les murs et le plafond a l'aide de "basstraps" de facon a virer la reverbs et autres flutters.
Etape n°3 réalisation d'un diffuseur de Shroeber de facon "accorder" l'accoustique de la pièce !
Et plein plein plein d'autre choses (électricité, isolation, pachbay, réseau casques, porte insonorisée, etc, etc...)
En avant ! :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

Afficher le sujet de la discussion
31

ALIENIK GROOVE FACTORY 

32

ALIENIK GROOVE FACTORY 

33
Bonjour a tous!
Je commence a voir la fin de la réalisation de mon QRD !
La prise de tête ce truc ! C'est hyper long, car il faut attendre que chaque lame soit collée et que la colle soit sèche pour attaquer la suivante!
Sinon ca se "tord" dans tout les sens !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

34
J12 J'ai fini et posé le QRD ! posé la moquette ! posé la porte (que je doit ajuster :nawak: )
Premier tests (en claquant des mimines):
La réverb est aténuée de facons significative avec le QRD ! (test avec et sans)
Mais subsite un léger flutter que je compte aténuer avec des matériaux plus absorbants ainsi qu'un basstrap (mais c'était prévu)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

35
Pour enlever la reverb d'une piece, il faut forcement faire des murs non paralleles ?
36
Non.
Les murs parallèles engendre des ondes stationnaires, et des flutters.
La réverb proviendra du type de revètement des murs, et des formes.
37
Exact !
C'est pour ca que je vais installer de la mousse alvéolée (que j'attends de chez thomann) sur 2 paroies.

Je suis en train aussi de réaliser "un complexe en coin et multi compartiments" qui fera office de VMC silencieuse, de réseaux casques, de patches, mais aussi de bass trapp ! Dans un souci de clareté et d'optimisation de la place...

C'est assez long a réaliser !(beaucoup de prise de têtes et d'imprévus :nawak: )

Picts prochainement :8)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

38
39
Bien, je vais plutôt faire comme ca maintenant !
Parce que sur ma page ca commence a faire lourd !



Cette chose :bravo: est un machin de ma conception...
Il est destiné a etre mis dans un coin de la cabine de prise de son et doit faire office de :

-patch
-réseau casque
-VMC
-Basstrapp


Conduit VMC


Vue d'ensemble


Partie externe de la VMC. Il s'agit d'une double chicane (in et out) qui contientra les ventilos 12cm (qui sont trop bruyants donc a l'extérieur de la cabine)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

40

Chaques compartiments ou passera un flux d'air doit etre absolument étanche !

ALIENIK GROOVE FACTORY