Réalisation de ma cabine de prise de son.
- 124 réponses
- 16 participants
- 28 170 vues
- 36 followers
Alienik Groove Factory
Je suis en train de me fabriquer une cabine de prise de son, insonorisée et traitée acoustiquement .
Je compte partager avec vous cette expérience de facon a ce qu'elle puisse être profitable a ceux qui n'ont pas forcément de super notions de bricolage!
Je compte ajouter quotidiennement des picts de l'avancée de travaux !
Ces picts étant sur ma page ici
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C39162.html
Et je compte sur vous, vos suggestions, vos idées, vos méthodes, vos critiques, pour faire avancer le chmilblick
Cette cabine est réalisée dans une piece de 2m sur 2m (4m²) et de 2m40 de haut (un horrible cube acoustique avec plein de jolies reverbs et d'ondes stationnaires dedans
Mais je suis sur qu'il est possible d'arranger ca !
Etape n°1 insonoriser pour arreter d'emmerder les voisins
Etape n°2 déparrallellèliser les murs et le plafond a l'aide de "basstraps" de facon a virer la reverbs et autres flutters.
Etape n°3 réalisation d'un diffuseur de Shroeber de facon "accorder" l'accoustique de la pièce !
Et plein plein plein d'autre choses (électricité, isolation, pachbay, réseau casques, porte insonorisée, etc, etc...)
En avant !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
Neya_
Anonyme
Citation : Et toi Blip, tu l'as fini ton studio ?
On en est aux finitions ! Moquette et T.akustik ce week end et c'est parti !
Ben1984
je flag !
stoofy_stoof
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Alienik Groove Factory
Voica des news !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Citation : Ca va pas être chaud de déparalleliser et d'inclure un résonnateur dans une pièce de 4m2 ?? Sachant que déjà les bass-traps vont te prendre pas mal de place ...
T'as p'tete bin raison...
J'verrai plus tard pour le diffuseur.
ALIENIK GROOVE FACTORY
Anonyme
Alienik Groove Factory
Je suis en train de me poser la question de la VMC (renouvellement de l'air) de la cabine...
Est ce vraiment indispensable? étant donné que le musicien (chanteur)n'y restera pas de heures non plus !
Ou alors y'a t'il moyen de bricoler un truc pas cher, et surtout silencieux!
Perso j'avais pensé (je m'avance un peu certes) a un système de 4 ventilos de PC 12cm pour 2 circuit (1 entrant et 1 sortant)ces ventilos étans sous alimenté en tension (genre 6v au lieu de 12v pour plus de silence) avec 2 tuyaux de petite section (3cm) avec un système "d'entonoirs bricolés" pour racorder les 12cm des ventilos....
Suis je sur la bonne voie ?
Me plante je ?
Ai je tout faux ?
Ou dois je me contenter de faire sortir la chanteuse toutes les 10mn pour qu'elle respire ? (la pauvre chérie
)!ALIENIK GROOVE FACTORY
Neya_
Mais bon, j'ai opté pour la solution ventilo entre les prises pour renouveller l'air, ça marche pas mal finalement.
Alienik Groove Factory
Citation : Mais bon, j'ai opté pour la solution ventilo entre les prises pour renouveller l'air, ça marche pas mal finalement.
C'est a dire?
tu fait quelques prises (genre 30mn) ensuite tu arrêtes 5mn porte ouverte pour ventiler, c'est ca ?
ALIENIK GROOVE FACTORY
Neya_
De toutes façons il faut voir le problème autrement : si tu mets une VMC combien es-tu prêt à investir dedans en argent comme en développement ?
Je m'explique : pour qu'il y ait un réel plus il faut que tu aies un système suffisement silencieux pour pouvoir le laisser tourner même pendant les prises ... Et là, on va chercher dans des produits vraiment haut de gamme, et l'implémentation dans ta cabine reste assez complexe ...
si c'est pour avoir une VMC dont tu ne te serviras qu'entre les prises, je trouve que le coup du ventilo remplit aussi bien son office pour beaucoup moins cher.
Alienik Groove Factory
Citation : mais bien présenté avec café ou bière à l'appui ça le fait
Je vois que sieur Neya_ a du savoir faire ! comme quoi l'expérience
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Ca ne reviendrait pas trop cher je pense...

ALIENIK GROOVE FACTORY
Neya_
The cat
Faire un caisson à la prise d'air, avec un "labyrinthe" très simple pour que l'air slalome.
Je pense qu'un ventilo d'ordi peut marcher. Surtout derrière des astuces comme celles ci. Au pire, tu achètes carrément un réobus pour controleur tes ventilos. Du style: au mini lors des prises, et à fond aux pauses et écoutes. Trouve aussi des ventilos profond (car ils brassent plus d'air aussi), du style arctic cooling en 38,5mm au lieu de 25mm... surement plus efficace. Je pourrais te dire ça demain, j'en reçoit un normalement.
Alienik Groove Factory
Citation : du style arctic cooling en 38,5mm au lieu de 25mm...
Ha ben ouais! bonne idée! ;) 38,5 cela doit améliorer le potentiel de ventilation (je suppose)!
Citation : Pourquoi pas ... En integrant des chicanes pour empêcher que d'autres sons en profitent pour entrer / sortir.
Exact! je pense même y ajouter une petite astuce: faire un sytème de chicane avec un conduit passant au travers un petit "caisson réfrigéré passif" dans lequel j'y mettrais des bouteilles d'eau congelée,
Histoire de refroidir le flux d'air !Il suffirait simplement de remettre des bouteilles congelées chaques matins et c'est reparti pour une journée!
Aussi reliée a un autre caisson dans lequel il y aurait un néon UV, histoire de "purifier" et de nettoyer microbes et bactéries, (simple question d'hygiène)!
http://www.lenntech.com/fran%E7ais/air-uv.htm
Ce genre de truc ne doit pas coûter bien cher a réaliser ;)
(JE VIENS D'INVENTER LA CLIM ECOLO !
Je m'y colle dès aujourd'hui!
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Ca dit quoi ton ventilo ?
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Et en tous cas, controlé au mini par un Fan mate Zalman (en extraction en plus du 14cm de l'alim) et un textorm dBkiller en 12cm aussi, fanmate au mini.... plus un bruit dans le PC. J'ai aussi un radiateur passif pour la carte graphique nVidia 6600, et j'ai mis au mini le proc. J'ai aussi mis de la mousse isolante (efficace surtout pour le "sifflement" des disques durs).
Le résultat: ça ventil bien ma config chargée, l'air est frais, et j'ai atteint un niveau de silence maxi. Je ne "l'entend" pas démarrer...
Donc je ne sais pas si c'est le meilleur choix pour un ventil d'aération, mais il est efficace
Alienik Groove Factory
Bon ok je me suis pas foulé aujourd'hui !
En fait je suis en train de me casser la tête avec la "CLIM"
ALIENIK GROOVE FACTORY
The cat
Un 12 cm par 3,8, en 220volts. J'en ait un (pas le même je crois), ça souffle c'est sur. ça fait un peu de bruit, c'est pas horrible, et je pense que en bricolant un peu, ça passe nickel... et puis c'est du 220 donc facile à installer.
Alienik Groove Factory
J'ai pratiquement fini le "gros oeuvre".
Demain j'attaque le cablage.
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Le jointoyage des cloisons est terminé !
Ca fait hyper classe je trouve !
J'ai fait quelques tests de la cabine...
...en claquant des mains
Bien qu'une grosse partie de la reverb soit annulée, il subsiste un flutter assez genant !
En fait c'était prévu, mais pas tant que ca quand même!
Je verrai bien avec la moquette, mais je pense que je vais devoir me resoudre a coller de la mousse alvéolée...
Quite a "deader" complètement!

ALIENIK GROOVE FACTORY
- < Liste des sujets
- Charte