Quel SYLOMER ?
- 59 réponses
- 6 participants
- 8 240 vues
- 5 followers
arnaud777
Bon, après avoir lu des centaines de post à ce sujet, je me suis décidé : je vais construire une cabine qui me servira de cabine de chant, mais qui me permettra aussi de jouer de la batterie électronique sans que mes voisins du dessous se plaignent des vibrations occasionnées par le toum-toum-toum que fait la pédale lorsqu'elle heurte le pad grosse caisse de ma Yamaha DTXpress.
J'ai donc pensé faire une boîte dans une boîte avec des "murs" en aggloméré 12 mm, mousse acoustique (mousse agglomérée) 35 mm et panneaux perforés 3 mm. Entre les 2 boîtes, je compte procéder à une désolidarisation au moyen de SYLOMER et de laine de roche non comprimée (entre les plots de Sylomer, pour éviter que le vide ne résonne).
J'ai donc trouvé une société hollandaise (j'habite en Belgique) qui est prête à m'en fournir, mais qui vient de me poser une colle au téléphone...
La surface au sol interne de la boîte interne est d'environ 1 m x 1,50 m. Le poids des murs+sol+plafond devrait à mon avis être d'une centaine de kg. Selon qu'on aille à 1 ou à 2 dans la cabine (+ instruments, accessoires, etc.), le poids total oscillera entre 200 et 300 kg).
A partir de ces données, ls m'ont conseillé le SYLOMER de type R (donc le bleu) s'il y a 300 kg. Ils ont dit qu'il tue les fréquences à partir de 23 Hz, MAIS... ils m'ont aussi dit que si j'avais des fréquences de 16,2 Hz, celles-ci seraient amplifiées
Cela dit, quand je jouerai de la batterie, le poids total sera plutôt de 200 kg... le SYLOMER de type O (l'orange) pourrait donc faire l'affaire... mais il pourrait ne pas supporter 300 kg !
Donc ça c'est déjà un problème... car ça m'oblige à travailler d'office avec du Sylomer supportant 300 kg... enfin, le plus gros problème c'est :
Ne sachant pas mesurer la fréquence que cette foutue pédale de batterie électronique produira dans la cabine, j'ai un peu peur de faire un achat et une construction que je regretterai amèrement... je ne voudrais pas amplifier des fréquences au lieu de les atténuer !!! Ce serait
Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de la fréquence qu'une pédale de pad grosse caisse de batterie électronique peut faire sur un plancher en agglo (probablement 18 mm, avec en dessous chevrons et laine de roche) ?
Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
SQC acoustique
Citation : Ah bon... avec le prix qu'ils demandent, c'est lourd !
Ils ne donnent pas de données très précises dans les graves, c'est pas un hazardCitation : Dois-je donc vraiment avoir peur d'une surcharge dans mon appartement ?
C'est évidemment une moyenne, avec des marges de sécurité, heureusement Une baignoire remplie d'eau avec un "gros baigneur" dedans doit être bien lourde aussi ;) Je ne suis pas architecte, je n'ai fait que répéter une info données par un architecte.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
arnaud777
Citation : C'est évidemment une moyenne, avec des marges de sécurité
Voilà qui me rassure !!!
Bon, hé bien je vais donc redessiner les plans selon les nouvelles "directives" et si je n'ai pas trop de boulot, j'en posterai déjà une image demain !
A+ et encore merci
arnaud777
J'ai plusieurs problèmes au sujet des 2 portes
1) Je me dis qu'une simple porte va foutre en l'air tous les efforts acoustiques que je fais pour les parois... C'est vrai: pourquoi faire des parois en agglo+laine+agglo si c'est pour que le son foute le camp au travers d'une bête porte...
2) J'ai fait une simulation avec ma batterie montée dans la cabine... si je mets une porte normale, je ne sais pas entrer dans la cabine, car son ouverture cale sur la batterie ! La solution serait donc de scier la porte pour qu'elle fasse environ 40 cm de large. Ca suffit pour entrer dans la cabine et la porte ne bloque pas sur la batterie...
3) Je me demande s'il n'y aurait pas une solution du côté des portes glissières... Ca ferait un sérieux gain de place !!! Et on pourrait construire une porte aussi grosse qu'on veut (égale à l'épaisseur des parois). Faut juste trouver une solution d'étanchéisation similaire au seuil suisse, mais applicable à une porte glissière...
J'ai pas fini de me prendre la tête
SQC acoustique
Je n'ai jamais pu trouver de porte étanche à glissière. Est-ce que ca existe ? Est-ce que ca serait facile à fabriquer ? Je doute...
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
arnaud777
Tiens, est-ce que ça ne pourrait pas marcher de faire une petite porte carrément amovible ? Un rectangle que l'on insère dans le trou de la paroi, comme un pièce d'un puzzle. Avec des seuils et un système de vanne+barre de fer (le principe de la vieille casserole à pression) pour presser la porte contre les seuils...
Bon, évidemment, question ergonomie, c'est pas ce qu'on fait de mieux... faut être costaud pour soulever la porte et l'encastrer... non, ça n'ira pas, j'ai pas envie que la cabine devienne un tombeau à chanteuses
Allez, espérons que la nuit me portera conseil...
SQC acoustique
Est-ce qu'en cherchant du côté des portes de chambres froides ou de frigo de bar on ne trouverait pas le système de pression qui va bien ?
stoofy_stoof
Hors sujet :
Je vous annoncait l autre jour que pour 300 euros de SYlomer, il prenaient presque 450 euros de plus rien que pour la découpe.(Arema Acoustique).
Chez PlastiForm, pour 300euros, les plaques sont deja découpées. J ai donc passé commande chez eux.
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
SQC acoustique
arnaud777
SQC acoustique
http://www.decibelfrance.com/pdf/19.pdf
- < Liste des sujets
- Charte