Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel SYLOMER ?

• 59 réponses
  • 6 participants
  • 8 266 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel SYLOMER ?
Hello :coucou:

Bon, après avoir lu des centaines de post à ce sujet, je me suis décidé : je vais construire une cabine qui me servira de cabine de chant, mais qui me permettra aussi de jouer de la batterie électronique sans que mes voisins du dessous se plaignent des vibrations occasionnées par le toum-toum-toum que fait la pédale lorsqu'elle heurte le pad grosse caisse de ma Yamaha DTXpress.

J'ai donc pensé faire une boîte dans une boîte avec des "murs" en aggloméré 12 mm, mousse acoustique (mousse agglomérée) 35 mm et panneaux perforés 3 mm. Entre les 2 boîtes, je compte procéder à une désolidarisation au moyen de SYLOMER et de laine de roche non comprimée (entre les plots de Sylomer, pour éviter que le vide ne résonne).

J'ai donc trouvé une société hollandaise (j'habite en Belgique) qui est prête à m'en fournir, mais qui vient de me poser une colle au téléphone...

La surface au sol interne de la boîte interne est d'environ 1 m x 1,50 m. Le poids des murs+sol+plafond devrait à mon avis être d'une centaine de kg. Selon qu'on aille à 1 ou à 2 dans la cabine (+ instruments, accessoires, etc.), le poids total oscillera entre 200 et 300 kg).

A partir de ces données, ls m'ont conseillé le SYLOMER de type R (donc le bleu) s'il y a 300 kg. Ils ont dit qu'il tue les fréquences à partir de 23 Hz, MAIS... ils m'ont aussi dit que si j'avais des fréquences de 16,2 Hz, celles-ci seraient amplifiées :(((

Cela dit, quand je jouerai de la batterie, le poids total sera plutôt de 200 kg... le SYLOMER de type O (l'orange) pourrait donc faire l'affaire... mais il pourrait ne pas supporter 300 kg !

Donc ça c'est déjà un problème... car ça m'oblige à travailler d'office avec du Sylomer supportant 300 kg... enfin, le plus gros problème c'est :

Ne sachant pas mesurer la fréquence que cette foutue pédale de batterie électronique produira dans la cabine, j'ai un peu peur de faire un achat et une construction que je regretterai amèrement... je ne voudrais pas amplifier des fréquences au lieu de les atténuer !!! Ce serait :nawak:

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de la fréquence qu'une pédale de pad grosse caisse de batterie électronique peut faire sur un plancher en agglo (probablement 18 mm, avec en dessous chevrons et laine de roche) ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
11
:?!:

Ma pièce est malheureusement plutôt du style "passoire" (très mauvais double vitrage, pas de portes, plancher/plafond par lequel on entend bien ce que les voisins regardent à la télé... et vice-versa)... bref, utiliser l'air ambiant et la pièce comme "deuxième boîte", ça ne peut pas marcher dans mon cas...

Pour le coup de la mousse qui coûte cher, je pensais que le fait de mettre des panneaux perforés devant ces derniers suffisait pour que le son s'y engouffre et qu'ils remplissent leur fonction d'absorbeurs...

Finalement, est-ce qu'un système tout simple comme ceci...

... serait mieux ? (double plancher agglo sur sylomer/chevrons et parois agglo/laine de roche 10 cm/agglo)

Ce serait certainement lus économique que de faire une boîte dans une boîte, mais le côté économique n'est pas ma priorité. Payer 3000 euros pour une cabine toute faite me semble exagéré, mais en construire une moi-même avec un budget d'environ 1000 euros, cela ne me fait pas trop peur... pour peu que ça marche bien sûr ;-)
Arnaud
12
Avec ce nouveau plan tu as une transmission solidienne par le plancher : il faut garder la boite dans la boite donc.

Première boite extérieure posée au sol. Deuxième boite ... dans la boite ! ... l'acoustique c'est bête et méchant. La deuxième boite est désolidarisée de la première par les plots et le vide d'air. Les deux boites assurent le masse / ressort / masse. C'est vraiment l'application des principes, sans triche, qui permet les meilleurs résultats, sans que ca soit forcément plus coûteux. Dans cette logique il faut deux portes. Ca sera moins cher et plus efficace d'acheter deux portes pleines que de chercher une porte acoustique industrielle comme ils utilisent dans les cabines toutes faites. Les portes doivent être étanches sur tout le pourtour. Pour l'étanchéité au sol un bon système pas cher c'est le "seuil suisse" : grosso modo un tasseau avec un joint sur lequel la porte s'applique lorsqu'elle se ferme. Le sandwitch idéal et pas trop cher :
- Agglo de 18,
- espace vide mini 5cm amorti par de la laine de verre pas cher (le plus d'air est le mieux, surtout si tu ne peux pas mettre d'agglo de 25),
- agglo de 18.

Au sol pareil sauf que tu doubles la couche d'agglo de la boite interne.

Ensuite à l'intérieur pour le traitement acoustique tu peux utiliser les panneaux perforés (c'est de l'isorel perforé ?) avec de la laine de roche derrière ou de la mousse si tu prefères (c'est plus cher). Ca devrait donner d'assez bons résultats, l'isorel perforé ayant un effet membrane qui évitera le "son de boite" trop souvent associé à ce genre de cabine. Encore mieux : tu casses les parois parralèles au mur et au plafond avec l'Isorel perforé (au moins 5°) ca améliorera encore le son interne.
13

Hors sujet : en parlant de sylomer, la boite qui me fourni prends TRES chere de la découpe... autant le faire soit meme... Pour 293 euros de sylomer, comptez 678 euros au total si ils ont pré-découpés !!! :?!: :???: :nawak:
Alors pensez à la découper vous même...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

14

Citation : - Agglo de 18,
- espace vide mini 5cm amorti par de la laine de verre pas cher (le plus d'air est le mieux, surtout si tu ne peux pas mettre d'agglo de 25),
- agglo de 18.

OK pour les parois des boîtes... mais entre les 2, quelle distance doit-il y avoir (minimum) ? Et est-ce que ce vide doit également être comblé de laine de roche ?

Hors sujet :

Citation : 678 euros au total si ils ont pré-découpés

j'espère qu'à ce prix, la découpe est effectuée par une jeune blonde à poil et qu'on reçoit la vidéo en même temps que le sylomer :aime2:

Arnaud
15
OK pour les parois des boîtes... mais entre les 2, quelle distance doit-il y avoir (minimum) ? Et est-ce que ce vide doit également être comblé de laine de roche ? [quote]Je ne comprend pas la question, de quel vide tu parles ? :???:
PS : si tu as la place 10cm entre les deux boites serait vraiment mieux : fréquence de résonance 50Hz au lieu de 70Hz avec 5cm).
16
L'espace entre les 2 boîtes, c'est exactement de ça que je parlais :bravo:

...mais donc, dans ces 10 cm entre les boîtes, dois-je bourer de la laine de roche ou pas ?

Quoi qu'il en soit, je vais devoir résoudre un gros problème: la place.

En effet, si je fais les parois comme tu le suggères + 10 cm entre les 2 boîtes, j'arrive à une épaisseur totale de "mur" de 27,2 cm... c'est assez énorme comme perte de place sachant que les mesures extérieures de ma cabine ne peuvent pas dépasser 128 cm sur 170 cm... faudra que je trouve une solution :?!:
Arnaud
17
:???: J'avais bien écrit çà non :???:

Citation : - espace vide mini 5cm amorti par de la laine de verre pas cher (le plus
d'air est le mieux, surtout si tu ne peux pas mettre d'agglo de 25),

Citation : j'arrive à une épaisseur totale de "mur" de 27,2 cm

Oui, si tu comptes les deux murs.

Il y a la solution Fermacell
- Fermacell 12.5 + vide d'air amorti 96 + Fermacell 12.5 = 121
121 * 2 = 242 mm

(pour une fréquence de résonnance de 50Hz)

- Fermacell 12.5 + vide d'air amorti 48 + Fermacell 12.5 doublé = 85.5
85.5 * 2 = 171 mm
(pour une fréquence de résonnance de 50Hz)

C'est plus compliqué à travailler qu'avec des planches d'agglo découpée par ton marchand de bois. Mais comme le Fermacell est plus dense on arrive à une performance égale avec moins d'épaisseur. De plus le Fermacell doit être monté sur une structure bois... et attention au poids. Le Fermacell fait 1200 kg/m3

Sinon une double épaisseur d'agglo de 25 sur la boite intérieure :
- Agglo 18 + vide d'air amorti 43 + Agglo 25 + Agglo 25 = 111 mm
111 * 2 = 222 mm Attention au poids la aussi !
18
Ouais, pas mal la solution Fermacell, mais j'ai un peu peur de faire des bêtises avec le Fermacell, ça n'a vraiment pas l'air facile à manipuler :oops:

Cela dit, bonne nouvelle, j'ai réussi à m'arranger pour le problème de place. Avec quelques petits réaménagements, je dispose finalement de 160 x 170 cm (ai lieu de 130x170), donc pas de problème pour l'épaisseur des murs :D:

Par contre, si je fais un rapide calcul, j'arrive à environ 1 mètre cube d'agglo, ce qui fait dans les 700 kg répartis sur une surface de 2,7 m2... sans compter la ou les personnes qui iront dans la cabine. Je dépasse donc allègrement les fameux 200 kg/m2 autorisés en appartement... mais comment font les autres ??? Leur sol est plus solide que le mien ? Ou ils prennent tout simplement des risques ? :?!:
Arnaud
19

Citation : le Fermacell, ça n'a vraiment pas l'air facile à manipuler

C'est sûr

Citation : donc pas de problème pour l'épaisseur des murs

cool

Citation : Ou ils prennent tout simplement des risques ?

Je ne suis pas sûr que les cabines commerciales descendent aussi bas en fréquence, c'est surtout ce risque la qu'ils prennent à mon avis.
20

Citation : Je ne suis pas sûr que les cabines commerciales descendent aussi bas en fréquence, c'est surtout ce risque la qu'ils prennent à mon avis.

:eek2:

Ah bon... avec le prix qu'ils demandent, c'est lourd !

N'empêche que moi je ne sais toujours pas quoi faire... je me vois mal entreprendre des travaux lourds pour fortifier mon sol... d'autant plus que je suis locataire...

Ceci dit, y'a un truc qui me chiffonne dans cette fameuse "règle" du 200kg/m2... parce que je viens de calculer le poids d'une armoire à BD que j'ai dans mon bureau. Elle va du sol au plafond et elle est bourrée de BD... ça me fait environ 200 kg. Sur le même m2 se trouvent les 2 pieds d'un bureau qui est très lourd (structure acier + plein de brol dessus... j'estime 40 kg), une colonne avec 180 CD (j'estime 20 kg), et une autre armoire avec des fardes de dossiers (j'estime 100 kg)... ça me ferait donc grosso modo 360 kg sur 1 m2... et si on se met à 2 devant l'armoire à BD, ce qui arrive fréquemment, on dépasse la demi-tonne sur le même m2 !!! Et on n'a jamais pété le sol (ça se saurait ! :lol: )...

Dois-je donc vraiment avoir peur d'une surcharge dans mon appartement ? :noidea:
Arnaud