Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel SYLOMER ?

• 59 réponses
  • 6 participants
  • 8 236 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel SYLOMER ?
Hello :coucou:

Bon, après avoir lu des centaines de post à ce sujet, je me suis décidé : je vais construire une cabine qui me servira de cabine de chant, mais qui me permettra aussi de jouer de la batterie électronique sans que mes voisins du dessous se plaignent des vibrations occasionnées par le toum-toum-toum que fait la pédale lorsqu'elle heurte le pad grosse caisse de ma Yamaha DTXpress.

J'ai donc pensé faire une boîte dans une boîte avec des "murs" en aggloméré 12 mm, mousse acoustique (mousse agglomérée) 35 mm et panneaux perforés 3 mm. Entre les 2 boîtes, je compte procéder à une désolidarisation au moyen de SYLOMER et de laine de roche non comprimée (entre les plots de Sylomer, pour éviter que le vide ne résonne).

J'ai donc trouvé une société hollandaise (j'habite en Belgique) qui est prête à m'en fournir, mais qui vient de me poser une colle au téléphone...

La surface au sol interne de la boîte interne est d'environ 1 m x 1,50 m. Le poids des murs+sol+plafond devrait à mon avis être d'une centaine de kg. Selon qu'on aille à 1 ou à 2 dans la cabine (+ instruments, accessoires, etc.), le poids total oscillera entre 200 et 300 kg).

A partir de ces données, ls m'ont conseillé le SYLOMER de type R (donc le bleu) s'il y a 300 kg. Ils ont dit qu'il tue les fréquences à partir de 23 Hz, MAIS... ils m'ont aussi dit que si j'avais des fréquences de 16,2 Hz, celles-ci seraient amplifiées :(((

Cela dit, quand je jouerai de la batterie, le poids total sera plutôt de 200 kg... le SYLOMER de type O (l'orange) pourrait donc faire l'affaire... mais il pourrait ne pas supporter 300 kg !

Donc ça c'est déjà un problème... car ça m'oblige à travailler d'office avec du Sylomer supportant 300 kg... enfin, le plus gros problème c'est :

Ne sachant pas mesurer la fréquence que cette foutue pédale de batterie électronique produira dans la cabine, j'ai un peu peur de faire un achat et une construction que je regretterai amèrement... je ne voudrais pas amplifier des fréquences au lieu de les atténuer !!! Ce serait :nawak:

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a une idée de la fréquence qu'une pédale de pad grosse caisse de batterie électronique peut faire sur un plancher en agglo (probablement 18 mm, avec en dessous chevrons et laine de roche) ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Arnaud
2
Je crois qu'il t'on bien conseillé.

Le fiche technique du sylomer bleu est là :
https://www.plastiforms.com/fiches_techniques/sylomer_r.pdf

En regardant le graphique de la page 3 tu réalises qu'en mettant deux couches de Sylomer tu abaisses considerablement la fréquence propre, ce qui peut être une bonne chose.

Je crois que ta cabine est un peu petite et peut-être aussi un peu légêre, ca va pas beaucoup plus cher d'utiliser de l'agglo de 25mm et de mettre deux couches de dalles agglo au sol.

A cause de l'inertie, plus ta cabine sera lourde, meilleure sera l'isolation aux basses fréquence.

Attention à ne pas dépasser 200 Kg/m2 dans un appartement normal, au dessus tu dépasse les normes admissibles habituellement par une structure du batiment. A vérifier avec l'archi de l'immeuble ?

Si tu veux pouvoir laisser ta batterie montée pendant les prises de chant elle est VRAIMENT trop petite.
3
Merci pour ta réponse !

Deux couches de Sylomer, je ne suis pas contre, mais j'ai peur qu'au plus la couche de Sylomer sera épaisse, au plus la structure flottante (boîte interne) sera instable... non ?

Cela dit, il ets vrai que nous n'avons pas encore abordé le problème de l'épaisseur... La fiche technique du Sylomer bleu indique qu'il est dispo en 12 mm ou en 25 mm... 1 couche de 25 semble déjà pas mal d'après le graphique en page 3, non ? Tu mettrais 2 couches de 25 mm ?? Sincèrement, je pense que ça créerait des problèmes de stabilité... enfin, je n'arrive pas à imaginer à quel point le SYLOMER est malléable sans l'avoir en main... qu'en penses-tu ?

Pour l'épaisseur de l'agglo, j'ai fait un rapide calcul... si je travaille avec du 18 mm à la place du 12 mm, j'arrive à environ 381 kg (rien que de bois) répartis sur 2,2 m2 (donc en comptant les 2 boîtes), donc question poids, c'est vraiment tout juste pour ne pas dépasser les 200 kg/m2, surtout si j'entre dans la cabine avec mes 80 kg. Avec l'agglo de 25, j'ai peur que ce soit trop lourd... c'est clair que ce serait dommage de passer à travers le sol de l'immeuble :eek2: Mais je peux effectivement tenter de m'informer sur l'architecture de l'immeuble... je vais voir si l'urbanisation de ma commune sait m'informer...

Reste ma peur que cette fameuse fréquence de 16,2 Hz dont on m'a parlé soit amplifiée... sais-tu si je risque de le rencontrer ?

Citation : Si tu veux pouvoir laisser ta batterie montée pendant les prises de chant elle est VRAIMENT trop petite.

Non, non, je compte la mettre dans la cabine uniquement quand je m'en sers, pas de problème.
Arnaud
4
Tu es adressé à quel fournisseur Arnaud ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
6
C'est une procédure standard de doubler les plots pour abaisser la fréquence critique, ca se fait aussi avec les plots caoutchouc. Je crois pas que ca pose des problèems de stabilités, si c'était le cas ca serait que la cabine aurait été mal calculée : trop légère par rapport aux plots mis en place). Le graphique de la page trois montre bien qu'il faut "écraser" les plots pour qu'ils fonctionnent au mieux.

La fréquence de 16.2 Hz n'est pas dans leur doc. Ca me semble bizarrement précis. Ce que j'ai compris c'est qu'en decà de la fréquence propre les vibrations passent comme s'il n'y avait pas de plot. D'ou l'intéret de doubler et de charger correctement. Attention à la répartition : il faut mettre plus de plots sur le pourtour pour supporter les murs qui supportent eux même le plafond.

Citation : je compte la mettre dans la cabine uniquement quand je m'en sers

Tu compte mettre la chanteuse dans la cabine uniquement quand tu t'en sers ? :mdr:
7
Tu suggères donc que je double le 25 mm ? Ca me fera donc 5 cm de SYLOMER... ça va faire un peu + cher, mais bon... si c'est pour la bonne cause, d'ac :8)

A l'urbanisation de ma commune, ils viennent de me dire qu'ils ne sont pas vraiment au courant de cette "norme" de 200 kg/m2 en appartement... quant à l'architecte de l'immeuble, il faudrait que je demande son contact à mon propriétaire, mais comme il est un peu sénile, ça risque d'être compliqué :oops:

Citation : Tu compte mettre la chanteuse dans la cabine uniquement quand tu t'en sers ?

Bah oui, le reste du temps il faut bien qu'elle fasse la vaisselle ! J'rigoooole mesdames :clin:
Arnaud
8
Au fait, est-ce grave si l'espace entre les 2 boîtes est très réduit ? J'ai un sérieux problème de place (le moindre cm est fatal) et je crois que je ne pourrai pas consacrer plus de 1 ou 2 centimètres à cet espace... est-ce grave docteur :???:

... et vu l'espace réduit, est-ce que ça vaut la peine de le rembourrer de laine de roche pour qu'il ne résonne pas ?
Arnaud
9
Pour l'instant, j'en suis à ce plan là :

le plan est aux proportions réelles

En partant de la gauche : agglo 12 mm, mousse iso-fix 25 mm, panneau perforé 3 mm, vide de 10 mm, ensuite agglo 18 mm, mousse iso-fix 25 mm, panneau perforé 3 mm. Là dessus, je mettrai normalement de la mousse alvéeolée de 30 mm (pas visible sur l'image)

Horizontalement, j'ai donc de l'agglo de 18 mm au sol, ensuite, un cube de SYLOMER de 5 cm d'arête, surmonté d'un chevron de 5 cm sur 5 cm, surmonté de 2 épaisseurs d'agglo de 18 mm... là où il n'y a pas de plots de SYLOMER/chevron, y'a de la laine de roche...

... je suis dans le bon ?

J'me demandais aussi s'il ne fallait aucune "connexion" (élastique éventuellement entre les parois verticales des boîtes... j'ai peur que si les parois internent bougent, elles toucheront les parois de la boîte extérieure avec tous les problèmes qui en découleront... ou est-ce que le poids (environ 150 kilos) stabilisera la boîte intérieure ?
Arnaud
10
Salut,

Ca me semble bien compliqué.

Le principe est tout simple : masse/ressort/masse

Le ressort est le vide d'air, préférablement amorti pour que la cavité ne résonne pas.

Pourquoi utiliser de la mousse qui est un matériaux cher alors qu'il ne sera pas exposé ?

Les panneaux perforés sont intéressants et servent à faire des résonateur pour la correction acoustique, ils sont donc normalement à vue.

L'espacement est aussi important que les masses mises en oeuvre, il contribue à définir la fréquence de résonnance dans les graves du système. De plus l'air est gratuit ;)

Comme il s'agit d'une cabine à l'intérieur d'une pièce, elle n'est pas forcément double, surtout si l'isolation n'est requise que par rapport à l'éxtérieur de la pièce. Et supposant que la pièce existante soit suffisament isolée (doubles vitrages, portes lourdes hermétiques) le système masse / ressort / masse peut être constitué de la paroi de la cabine (1ere masse) / vide d'air autour de la cabine (ressort) / cloison de la pièce (2eme masse). Une batterie électronique est surtout problématique au niveau des bruits d'impact, c'est pour çà qu'il faut soigner le découplage.

Les parois internent ne bougeront pas car elles se tiennent ensemble, mais 2cm de vide c'est quand même risqué.