Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcul du sylomer

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 452 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Calcul du sylomer
[
img]voici les deux vues ( dessus et coupe ) la charge totale est environ 1800 Kg.
je pensais a du sylomer d'épaisseur 2.5 et découpé en carrés de 5*5 cm car les solives font 6 cm de large.
quel sylomer ?
combiens de plots ?
quel espace entre les plots?

merci .[/img][img]
2
Je crois que ton image ne s'affiche pas bien

Regarde là pour les calculs :
https://alphasabine.info/spip/Sylomer-R-mousse-antivibratile.html

La distance entre les plots dépend de la rigidité de ta structure, le moins de plots le mieux.
3
Hello à tous, je complète ce thread avec mon expérience en cours...

Pour ma part (dessolidarisation du plancher), je constate que j'aurai besoin du sylomer entre le marron (400kg/m3, 0.1N pression statique) et le rouge (510kg/m3, 0.2N pression statique) ! Je vais tester aussi les dalles decath, mais, je pense partir sur un produit sûr comme sylomer (grace à sa fiche technique certifiante...)

J'ai calculé une charge par plot qui est de 41 kg.
= charge totale de l'ensemble (1220kgs) /Nb de plot (30)

Selon mes estimations, le poids sera équitablement réparti, sur chacun des plots (surtout que le plancher rigide joue dans ce sens, donc l'histoire des mur + plafond plus lourd, c'est certainement vrai, mais pas aussi flagrant que ça, finalement...).

Or pour le sylomer rouge, la charge statique ideale est de 51 kg (calc avec 0.2N). Pour le sylomer marron, elle est de 25 kg (calc avec 0.1 N)
Je tombe donc entre les deux ! :(
La solution qui donne 41 kg ideal par plot, c'est soit :
- couper des plots plus petits de 44x44 pour le rouge (c'est trop petit !?)
- couper des plots plus grands de 63x63 pour le marron

Sachant que je pars (pour l'instant :boire2: ) sur 30 plots tous les 49cm! (dixit Excel), j'ai donc une limite statique de 41kg x 30 plots = 1230 kgs au dela de laquelle je passe en surcharge pour les 2 sylomer (en rouge 44 et marron en 63). Or j'ai deja 1220 kg de charge statique !
Donc, le ou les musiciens + leur matos provoquera une surcharge.

Bilan des courses, il faut encore élargir la taille des plots...allez hop...excel, dis moi la valeur ...bin voila le verdict :
Pour permettre une marge de 300 kg pour la charge dynamique (1517 kgs total, ça fait autrement dit 300 kg de musiciens (:lol: on se croirait chez le boucher), il faut une charge de 50 kg par plot

- Pour le marron, il faut des plots de 70x70
- Pour le rouge, il faut des plots de 50x50

Moralité, pour cette situation, 1 plot 70x70 marron equivaut à 1 plot 50x50 rouge !

Reste à trancher entre le rouge et le marron.
Le prix ? Oui il est différent (source : decibel france) :
- rouge : 494.10 Eur HT/m² (ep 25)
- marron : 386.94 Eur HT/m²

Donc 70/50= 1,4 (+40%) x 386,94 = 541,72, donc le rouge revient moins cher...CQFD !

A part le prix, y a t-il selon vous un autre interet pour l'un ou l'autre ???

Après, peut être faudra t-il aussi étudier le cas pour 42 plots (7x6 dixit excel) au lieu de 30, mais l'interet serait uniquement pour la resistance de l'ensemble mais je pense qu'il vaut mieux en mettre moins, donc 30, pour limiter les contacts, d'autant plus que 49cm entre chq plot, c'est encore jouable à mon sens. Que les experts en resistance de matériau ou les pros de la menuiserie se manifestent !).

Voila, si cette analyse peut aider....les avis et remarques sur cette étude sont les bienvenues :clin:

Enfin, les courbes des fiches sylomer (en bas de fiche), j'ai un peu du mal à les comprendre. Si qq1 peut résumer l'essentiel...tout ce que je sais, c'est qu'il faut prendre du 25 d'ep. et les doubler. (c'est peut être ça l'essnetiel ? :mdr: )
4
Tu es dans le vrai AMHA

Citation : Enfin, les courbes des fiches sylomer (en bas de fiche), j'ai un peu du mal à les comprendre. Si qq1 peut résumer l'essentiel...tout ce que je sais, c'est qu'il faut prendre du 25 d'ep. et les doubler. (c'est peut être ça l'essnetiel ? )

Exact, il faut que la fréquence de résonnance du système soit la plus basse possible.
5

Citation : - rouge : 494.10 Eur HT/m² (ep 25)
- marron : 386.94 Eur HT/m²



C'est vraiment aussi cher ? Y a t'il une solution plus économique pour une pièce de 5m² d'une charge totale de 1200 kg ?
Djodjo
6
Renseigne toi chez Plastiform..les prix viennent de là. Ce serait bien de les poster d'ailleurs pour mise à jour du thread...

Pour faire + economique, c'est possible, mais apres, la performance sera probablement moins bonne, à moins de trouver une solution miracle, que je n'ai, perso, pas réussi à trouver... étudie le caoutchouc, ou d'autres resilients ou encore les plots antivibratiles. Bonne chance !
7
Ok merci pour l'info. J'attend des nouvelles d'un collègue acousticien qui va étudié mes plans, peut être sera t-il capable de me trouver une solution plus economique...
Djodjo
8
Bonjour,

J'ai posté ici mon calcul de sylomer...
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.306005,design-et-construction-studio.html
Je me pose des questions par rapport à la charge dynamique, si quelqu'un d'entre vous pouvais m'aider!

Merci!