Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 052 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bass Trap
Salut,

Un nouvel article sur les bass-trap :
https://alphasabine.info/spip/Bass-trap.html
J'ai essayé de résumer ce qui s'est dit ici depuis quelque temps.

Bonne lecture à tous.
2

Salut ClementW icon_biggrin.gif

 

Je viens de lire ton article, et apparement ce que j'en retiens, c'est que soit on fait les choses bien, et c'est cher et hors de portée du home studiste, soit on fait soi meme et c'est la loterie facepalm

 

J'ai l'intention de réaliser moi meme quelques absorbeurs, abusément appelés bass trap, pour coller aux quatres coin de ma salle de prise, qui avec ses murs de 70cm en beton/pierre, qui outre une reverb naturelle de presque 4 seconde - qu'on peut entrendre en claquant des mains - m'offre une bonne resonnance dans les basses (je n'ai jamais fait de mesure, c'est juste une impreesion).

 

J'avais donc dans l'idée de réaliser ces panneaux plutot courant, mais chers, qu'on trouve chez primacoustic et autres.

 

Je comptais mettre deux epaisseurs de 100mm d'un materiaux plutot dense. J'ai d'ailleurs crée un sujet quand au choix du materiaux ici .

J'ai plusieurs questions :

 

- Est ce que ca vaut la peine, je veux dire pourrais-je obtenir des resultats plutot encourageant?

- Est ce que la densité la plus importante me donnera des resultats meilleurs, ou bien y'a il une limite ? La fibre de bois monte jusqu'a 160kg/m3, c'est pas mal lourd deja, mais est ce efficace ?

- Question qui rejoint un peu la precedente j'imagine, est ce qu'il serait utile de mixer les densités des materiaux dans un meme panneau (par exemple 100mm a 160kg/m3, et genre 100mm a 40kg/m3) ???

- Dans un pseudo studio a la base pas prevu pour, j'imagine qu'il est illusoire de vouloir controler l'extreme grave. Un nombre suffisant de panneaux (par exemple dans les 4 coins de la piece, du sol au plafond, plus un ou deux au plafond, serait il utile pour controler un peu les fréquences disons jusqu'a 80hz ? Ou plus bas ?

- Du coup, est ce que l'experimentation avec les membranes est vraiment utile, ou trop aleatoire pour un resultat de toute facon mediocre ?

- Enfin peux tu me donner qq idées pour les membranes, j'ai note le CP et les materiaux bitumeux, y'a il des calculs, meme imprecis, pour savoir un peu a l'avance comment va se comporter le panneau ?

Si c'est juste pour plaquer une feuille de CP sur l'arriere de mes panneaux existants, ca ne me derange pas de tester un peu !


Voila ca fait bcp de question, alors merci d'avance icon_biggrin.gif

Merci

-fx

3

Sauf si tu as le goût pour l'expérimentation tu devrais rester au plus simple. C'est une bonne idée de commencer par les angles l'absorption sera plus régulière. Si c'est une cabine de prise non traitée il faut au moins traiter tous les angles mur/mur de haut en bas et plus probablement tous les angles mur/plafond. La surface couverte va être le point déterminant. L'élévation de la densité augmente l'efficacité dans le bas medium et dans le grave, mais ca a ses limites. Il faut mieux couvrir une plus grande surface avec un produit habituel. L'acoustique c'est bête et méchant par moment ;) Si tu veux expérimenter avec un complexe multi densité il faut que la densité la plus faible soit à l'extérieur. C'est une question d'impédance d'entrée du panneau par rapport à l'air. Si cette cabine de prise doit avoir un usage professionnel je ne peux que t'encourager à faire intervenir un acousticien. Bon courage.

4

Hello

 

merci pour les reponses, j'avai vu entre temps ton sujet sur la fibre de bois. Comme je suis curieux, je vais essayer icon_wink.gif

Et pour info, c'est un simple home studio, ou je peux me permettre d'improviser un peu icon_biggrin.gif

 

Merci

-fx

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 17:11:07 ]