Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonateur de Helmoltz

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 920 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Résonateur de Helmoltz
Suite à une question de Wo :

Citation : As tu déjà fabriqué des résonateurs d'helmotz?


Voici quelque photos d'un panneau réalisé il y a quelque temps :





D'après la formule de calcul la plus récente il devrait être accordé autour de 406 Hz. (Principe du résonateur de Helmholtz)

La cavité interne est amortie par 60 mm de laine de roche haute densité.

Les dimensions sont de 120 x 60 cm x 10cm. La construction est en bois de charpente léger, assez léger et portable. Il y a une cordelette à l'arrière qui permet de l'accrocher au mur comme un grand tableau. C'est bois blanc poncé pour le moment, je mettrais une finition huilée, vernie ou peinte.

Ce panneau est destiné à être intégré dans un ensemble de traitement acoustique, ce panneau traitant plutôt les médium.

En jouant de la musique devant on réalise que le son est très vivant tout en étant absorbé, les lattes font leur effet pour réfléchir les harmoniques aigus en amenant un peu de diffraction, l'absorption dans médium a bien lieu.

C'est une expérimentation et je vais sûrement fabriquer un modèle plus grand. Comme toujours en traitement acoustique il faut que les surfaces de traitement en jeu soient assez importantes pour influer sur le son global de la pièce.

Je n'ai pas un plan diffusable facilement mais en gros il y a un cadre à l'intérieur sur lequel sont vissées les planches extérieures. L'arrière est en isorel peint en blanc. C'est important de peindre l'isorel (comme l'agglo etc...) car il diffuse du formaldéhyde qui n'est pas le meilleur gaz à respirer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Beau boulot clément, ton réonsateur est très chouette... :bravo2:

Tu as 1 phot de l'arriere eventuellement ? :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

12
Je veux le même studio :aime: j'aime le bois et les 10 mètres sous plafond :aime: .

Ce qui peut être bien dans ce genre de construction (panneau de ClémentW) c'est de remplacer l'isorel par du tissu, pour avoir un panneau à double face pour plus de modularité dans l'acoustique, plus absorbant d'un côté que de l'autre.
13
En partant sur cette base de travail, je vais mettre de la fibracoustic (fibralith plus laine de roche haute densité) une autre couche de laine de roche haute densité, un tissu et des lattes par dessus, tout ça dans un cadre fait avec de la volige (bois de charpante).
14

Citation : Tu as 1 phot de l'arriere eventuellement ?

C classé X :eek2:
J'ai pas de photo, mais c'est de l'isorel tout simple peint à la sous-couche acrylique et étanchéifié au mastic silicone.

Citation : Ce qui peut être bien dans ce genre de construction (panneau de ClémentW) c'est de remplacer l'isorel par du tissu, pour avoir un panneau à double face pour plus de modularité dans l'acoustique, plus absorbant d'un côté que de l'autre.

Il est déjà double face car l'Isorel joue le role de membrane, même s'il est à l'arrière. Avec du tissus c'est plus vraiment un résonateur car c'est plus étanche.

Citation : En partant sur cette base de travail, je vais mettre de la fibracoustic (fibralith plus laine de roche haute densité) une autre couche de laine de roche haute densité, un tissu et des lattes par dessus, tout ça dans un cadre fait avec de la volige (bois de charpante).

Pourquoi tout çà ?
15

Une petite photo de l'évolution de mon studio, avec mise en évidence de la partie résonnateur d'Helmotz, c'est tout de suite plus humble que la photo de Clem... :oops:
16

Hors sujet : Euh...je suis un pure novice en acoustique et tout ce que vous faites m'interesse et surtout m'impresionne!
J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait des liens en français à me passer pour que je puisse en apprendre un peu plus sur l'acoustique?



Merci et bravo!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

17
Www.alphasabine.info- acoustique pratique
C'est le site de ClémentW, il y a une bonne masse d'info et de très bons liens.
18
Hey wo ton studio prend forme ! Bravo :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

19

Hors sujet : merci pour le lien! j'y cour!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

20

Citation : il y a une bonne masse d'info et de très bons liens.

J'aurais pas dit mieux, merci :)

Merci aussi pour la photo, le blanc au plafond c'est la mousse Sonex ? Tu es content du son en général ?