Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonateur de Helmoltz

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 919 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Résonateur de Helmoltz
Suite à une question de Wo :

Citation : As tu déjà fabriqué des résonateurs d'helmotz?


Voici quelque photos d'un panneau réalisé il y a quelque temps :





D'après la formule de calcul la plus récente il devrait être accordé autour de 406 Hz. (Principe du résonateur de Helmholtz)

La cavité interne est amortie par 60 mm de laine de roche haute densité.

Les dimensions sont de 120 x 60 cm x 10cm. La construction est en bois de charpente léger, assez léger et portable. Il y a une cordelette à l'arrière qui permet de l'accrocher au mur comme un grand tableau. C'est bois blanc poncé pour le moment, je mettrais une finition huilée, vernie ou peinte.

Ce panneau est destiné à être intégré dans un ensemble de traitement acoustique, ce panneau traitant plutôt les médium.

En jouant de la musique devant on réalise que le son est très vivant tout en étant absorbé, les lattes font leur effet pour réfléchir les harmoniques aigus en amenant un peu de diffraction, l'absorption dans médium a bien lieu.

C'est une expérimentation et je vais sûrement fabriquer un modèle plus grand. Comme toujours en traitement acoustique il faut que les surfaces de traitement en jeu soient assez importantes pour influer sur le son global de la pièce.

Je n'ai pas un plan diffusable facilement mais en gros il y a un cadre à l'intérieur sur lequel sont vissées les planches extérieures. L'arrière est en isorel peint en blanc. C'est important de peindre l'isorel (comme l'agglo etc...) car il diffuse du formaldéhyde qui n'est pas le meilleur gaz à respirer.
2
Merci Clément W c'est encore un jolie cadeau de noël.
Dans ton panneau as tu fait des espaces différent entre les lattes pour agir sur une plus grande plage de frequence?

Sinon on a récupéré pas mal de bois et on va se mettre a construire des diffuseurs pour le plafond des salles de prise et pour l'arrière du control room.

vu le bois dont on dispose on s'oriente vers cette forme de diffuseur:

Je vais créer un autre sujet se sera mieu.
3

Citation : Dans ton panneau as tu fait des espaces différent entre les lattes pour agir sur une plus grande plage de frequence?

Ca ne fonctionnerait comme çà que si les cavitées derrière les espaces entre les lattes étaient indépendantes. L'intérêt d'avoir des lames de largeur ou épaisseur différente c'est de mieux répartir la diffraction.

Vous êtes biens courageux pour construire des diffuseurs à résidu quadratique, faites un calcul de poids avant de construire, ca peut vite devenir très lourd si c'est fait en bois.
4
Je suis admiratif! :bravo: ...excellent travail ClementW!

Pour les diffuseurs quadratiques je confirme le poids! J'ai eu une fois l'occasion d'en soupeser apres un 'deposage' dans un control room: ça pese une tonne (pour le modele que j'ai vu en tous cas qui etait en bois)!

Des sequences de Schroeder serait peut etre plus simple a mettre en oeuvre si vous avez un control room assé volumineux?...
5
Clément !
D'après mes succintes connaissances, un résonateur de Helmholtz est un système à évent. Où est ce dernier dans ta réalisation.
6

Citation : Des sequences de Schroeder serait peut etre plus simple a mettre en oeuvre si vous avez un control room assé volumineux?...


Le diffuseur de Schroeder fonctionne selon la même formule de résidus quadratiques d'ailleurs, le diffuseur montré par Wo en est un.
7
C'est l'espace entre les lattes qui joue le rôle d'évent dans le modèle que j'ai fait.

Il y a des infos un peu partout sur le net par rapport à çà, par exemple là :
http://www.saecollege.de/reference_material/pages/Low%20Mid%20Frequencies.htm

Attention la formule utilisée par la feuille excel qui est sur cette page est un peu fausse, il y en a une autre plus juste ailleurs (studiotips je crois, pas le temps de chercher !)
8

Citation : C'est l'espace entre les lattes qui joue le rôle d'évent dans le modèle que j'ai fait.


Bien joué.

Mes feuilles de prédiction de prédilection sont celles de Bertrand Schmerber.
Qu'en penses tu ?

Pour les coef. alphasabine, j'ai pu aisément les complémenter. Très pratique.
9

Citation : Mes feuilles de prédiction de prédilection sont celles de Bertrand Schmerber.
Qu'en penses tu ?

C'est super, mais pour les résonateurs à lattes il faut voir :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=94

Il y en a qui aiment beaucoup çà :clin: :



Vu sur : http://www.sonalysts.com/tour_rehearsals/powerstation.html
10

Citation : Le diffuseur de Schroeder fonctionne selon la même formule de résidus quadratiques d'ailleurs, le diffuseur montré par Wo en est un.



Je n'ai en aucun cas dit le contraire... je pensais a des resonnateurs '1d'qui permettent un gain de poids par rapport aux modeles '2d'...

ClementW: la photo du post precedent est impressionnante