Demande de conseil : Acoustique de mon Home Studio en construction
- 20 réponses
- 8 participants
- 14 253 vues
- 16 followers
The Hip Flow
Je viens d'emmenager et je vais faire mon hone studio dans une pièce à l'étage. D'abord je vais tenter d'isoler légerement le sol et je vais travailler l'acoustique de la pièce de mon home studio. Pour cela, j'ai lu pas mal ce super forum, le site de ClementW, les conseils de TheCat, et je me suis aussi diriger vers les mousses comme Colsound etc...
Bref, je ne suis plus trop certain de ce que je vais faire, il faut que je fasse un compromis entre tout ce que j'ai vu et trouver bien sur comme tout le monde un rapport qualité prix interessant.
Le local dont je dispose en une piece sous toiture de 3,40m sur 3,25m, donc un mur droit devant lequel je disposerait mon meuble et mes enceintes, et le mur de derrière qui descend en oblique après 1,65m du mur droit.
(les 3,25m c'est le coté du meuble au velux).
D'abord le sol s'est du bois aglo avec un revetement plastique.
Je mettrai bien une sous couche acoustique et du parquet flotant avec un tapis ensuite. Qu'en pensez vous ? bien ? pas bien ? Dois-je enlever le lino ou dois-je le laisser pour isoler encore un chouia plus?
Pour le mur coté meuble enceinte, je mettrai soit un cadre du sol jusqu'à environ 2m avec de la laine de verre (40 ou 70 mm) plus toile de jute (genre TheCat dans son stud') ou bien laisser le mur et mettre des panneaux acoustiques comme sur le site de ClementW et Thecat derrière chaque enceinte. ??? avis
Pour les murs latéraux des panneaux acoustiques inclinés de quelques degrés vers les enceintes.
Pour le mur de derrière sous toiture, de la moquette collé ou des mousses 1 cm epaisseur vues à brico dépot 10€ le metre carré. ??? avis
Pour le plafond 2 panneaux en bass strap comme vus encore une fois sur les posts de Thecat. ??? avis
La réflection (intell) est elle bonne , est ce que j'en met trop ???
AVIS PLEASE, merci à tous
SQC acoustique
Je me demande si ca serait pas mieux dans l'autre sens avec les enceintes côté sous-pente ? Est-ce que tu aurais un plan vu de dessus ?
De quelle isolation as-tu besoin ? Il y aura des répets live dans le studio ou c'est seulement les ns10 qui sont à isoler ?
Tu n'es pas trop bien parti dans tes idées de traitement acoustique... mais voyons le plan d'ensemble et l'isolation d'abord.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The Hip Flow
En fait je voulais me mettre dans l'autre sens mais j'ai cru qu'il fallait mieux avoir le mur en sous-pente pour la reflection du signal des enceintes.
Je joins une vu de dessus.
Il n'y aura pas de repet live simplement des enregistrement de chant (je compte construire une mini cabine comme supermanu) et du mixage.
Merci de me mettre à l'heure car je croyais avoir appris un peu sur l'acoustique grace à vous et aux divers sites en place...
@+
SQC acoustique
Mettre les enceintes côté Vélux a plusieurs avantages :
1. le traitement acoustique peut se faire sous la sous-pente (le mur de 70cm de haut), un espace qui est en général "perdu"
2. la sous pente n'a pas besoin d'être traitée, elle renvoie les premières reflexions vers le fond de la pièce.
Je ferais quelque chose dans ce goût là :
vue de côté :
vue du dessus :
Les panneaux derrière les enceintes peuvent être amovibles, ce qui permet de faire des rangements derrière.
En sus : plafond avec des panneaux supendus comme chez "The Cat" ou comme çà et le mur du fond également absorbant, avec par exemple trois panneaux. Tout çà en supposant que le sol soit en plancher ou autre surface réfléchissante du même genre.
C'est vite fait. Pour une utilisation "pro" il faudrait prendre le temps de calculer tout çà aux petits oignons, mais ca devrait fonctionner impec pour une utilisation home studio, surtout avec des NS10.
Bonus : un panneau amovible sur roulettes pour enregistrer les voix.
Tiens nous au courant, avec des photos
The Hip Flow
Tout m'a l'air très bien et crois bien que je te fais confiance sans soucis.
Juste une précision stp : sur le premier plan que tu m'a fais tu parle d'une "structure bois pour accrocher le tissu", c'est en fait le même principe que pour les panneaux acoustiques sauf que la laine de roche est plus épaisse et que l'on réalise simplement un cadre pour le tissu à mettre devant.??
Petit détail, dois je mettre de la laine de roche obligatoirement, de préférence, ou c'est comme la laine de verre (pour les panneaux et le mur sous-pente) ???
@ bientôt. Bien sur je mettrai des photos une fois fait.
SQC acoustique
Soit des panneaux mobiles genre "the cat", soit une structure en liteau (comme a fait The cat aussi !) sur laquelle tu tends une toile de jute. La différence est visuelle et pratique. Avec la structure fixe tu ne peux pas faire des rangements derrière.
Citation : dois je mettre de la laine de roche obligatoirement, de préférence, ou c'est comme la laine de verre (pour les panneaux et le mur sous-pente) ???
La laine de roche est plus facile à trouver en densité genre 60kg/m3Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
The Hip Flow
Encore merci de ton aide précieuse
SQC acoustique
gavour
Citation : L'absorbant derrière les enceintes est surtout là pour amortir les SBIR et les fréquences stationnaires qui sont dans les graves et donc plus ou moins omnidirectionelles
clement, pour un neophite du son, c est quoi un SBIR?
SQC acoustique
Il s'agit d'interférences qui sont crées par les murs autour des enceintes. Les basses étant omnidirectionnelles elle se réfléchissent sur les parois, revenant plus ou moins hors phase avec les ondes incidentes. Ces déphasages créent, selon les fréquences et les distances aux parois des annulations ou des superpositions nuisant gravement à la réponse dans les graves. Il y a une explication qui est très bien (en français !) sur le site de Bertrand SCHMERBER.
l'acousticien Thomas Barefoot a même crée une feuille Excel qui permet de prédire la réponse en fréquence en fonction de la distance des haut parleur aux parois et du taux d'absoption des parois.
- < Liste des sujets
- Charte