Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podium batterie

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 8 407 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Podium batterie
Hello,

Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.

J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...

Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :

podium de 2m x 2m50

- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)

- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)

- tapis actuel

- batterie

questions :

- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??

- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)

- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?

- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)

Merci pour les conseils !

a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

Afficher le sujet de la discussion
11
Ton système va fonctionner à priori

Le Fermacell va être cassant donc plus intéressant dans une système avec répartition de la charge c'est à dire sur un matelas de laine de roche et non sur des plots. Avec des plots il faudrait d'abord une couche de dalles de sol avant le fermacell ou un cadre en lambourdes ou chevrons. Le Fermacell se coupe avec moins de poussière en le marquant au cutter et en cassant. C'est plus propre à la scie circulaire mais là, effectivement, bonjour la poussière. Il faut une bonne scie circulaire avec un bon système d'aspiration des poussières. Dans un sous sol ij'opterais quand même pour le Fermacell qui est complètement insensible à l'humidité.
12
Okay je vais checker un peu les prix entre MDF et fermacell

je sais pas encore pour le fermacell si je vais prendre la version sol ou normale ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
Par contre n'hésites pas à mettre de la masse, l'acoustique c'est parfois bête et méchant
14
Vouaip çà j'ai bien pigé !

d'ailleurs c'est bizarre mon batteur ne me rappelle pas pour me filer un coup de main :lol:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
Bon je viens de phoner un fournisseur et voilà ce qu'il en ressort :

pour la laine de roche, tout ce qui suit est en 80mm d'épaisseur

selon lui (et surtout le représentant Fermacell), il faut mettre de la laine de roche de 160kg/m3 si l'on veut que çà tienne. Produit recommandé Isolant Mega Flum Rock

J'ai bien expliqué qu'il s'agissait de faire un système masse-ressort-masse, mais lui prétend qu'avec une laine de roche à 60kg/m3 (appelée Isolant 3), çà risque de s'affaisser à cause du poids du fermacell sol (en 25 mm d'épaisseur, 2 plaques de 12,5mm) ...

sur le site que j'ai cité, le poids donné est : "same weight (2.5 to 3 PCF)", mais là je vois pas à quoi çà correspond le PCF ...

ClementW : help ! t'en penses quoi ?

pour les prix :

fermacell sol en panneaux de 1m50 par 50 CHF 30,50 au m2
Isolant mega flum rock en 160kg/m3 CHF 31,60 au m2
Isolant 3 CHF 20.-- au m2

J'ai juste un peu peur qu'avec de la 160kg/m3 çà fasse plus du tout ressort ... ???

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
Bon avec ce site :

http://www.conversioni.it/massa-volumica_f.asp

du 160 correspondrait à du 9,9 livre pied cube (=PCF ?)

le 60 correspond à du 3,7 donc plus dans les normes de ce qui est énoncé ci-dessus


du coup je vais peut etre rester en MDF, moins lourd que du fermacell, mais apparemment çà marche bien comme çà ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Regarde les pv rocksol tu comprendras mieux

amha on ne met pas de laine de roche prévue pour une chape béton pour soutenir une estrade légère, même en fermcell
18
MERCI ClementW

je pense rester sur le MDF, car je peux le faire couper et vu que je vais finalement etre seul pour faire le boulot, je veux pas (plus) m'emmerder avec du fermacell (que je serais obligé de couper moi meme)

donc si je mets 2 couches de MDF de 19mm (donc 19x2 = 38mm) :

- quelle épaisseur de laine de roche ? 10 ou 8 ?

et

- quelle densité pour la laine de roche ?

Merci, çà sera tout en ce qui me concerne ;-) Merci d'avance !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Je te conseille de suivre les conseils de steve... ou de faire les calculs toi-même ce qui implique de connaître le "coefficient de raideur dynamique" et autres joyeusetés...
20
Ouais t'as raison, donc en reprennant cette méthode, il faut apparemment de la laine de roche standard en 10 cm et des plaques de MDF en 19 mm.

ce qui fait une hauteur totale de 14 (et j'aurais préféré 12 ;-)

Y a plus qu à ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web