Podium batterie
- 30 réponses
- 5 participants
- 8 765 vues
- 8 followers
PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Juillet 2007 à 13:51Podium batterie
#1
Hello,
Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.
J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...
Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :
podium de 2m x 2m50
- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)
- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)
- tapis actuel
- batterie
questions :
- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??
- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)
- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?
- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)
Merci pour les conseils !
a+
Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.
J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...
Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :
podium de 2m x 2m50
- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)
- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)
- tapis actuel
- batterie
questions :
- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??
- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)
- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?
- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)
Merci pour les conseils !
a+
signaler
- 1
- 2
SQC acoustique
1763

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Juillet 2007 à 11:14
#26
Le Fermacell aurait été moins cher non ?
Merci pour le lien, je connaissais ce thread, mais je n'avais pas vu la fin !
Sa formule a l'avantage d'être super simple, mais il faut faire la petite expérience pour connaître précisément la déflexion.
Bon courage
Merci pour le lien, je connaissais ce thread, mais je n'avais pas vu la fin !
Sa formule a l'avantage d'être super simple, mais il faut faire la petite expérience pour connaître précisément la déflexion.
Bon courage
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
signaler
PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2007 à 01:06
#27
Ca y est c'est fait !
Tout bientôt les photos !
J'en ai chié avec le poids du MDF ...
pour faire short : oui le fermacell aurait été moins cher, mais plus chiant à mettre en oeuvre .. (le fermacell soll est constitué de plaque à coller et je me voyais très mal devoir coller des plaques de 1m sur 50 sur la laine de roche ...)
La déflexion a l'air correcte entre 2 et 5 mm selon les endroits (mon sol n étant pas parfaitement plat)
Ce que j'ai pu tester en remontant la batterie : le son est vraiment mieux, plus précis ...
vivement la prochaine répèt pour tester tout çà ....
il me reste de la laine de roche, je vais m attaquer aux amplis je pense ;-)
Tout bientôt les photos !
J'en ai chié avec le poids du MDF ...
pour faire short : oui le fermacell aurait été moins cher, mais plus chiant à mettre en oeuvre .. (le fermacell soll est constitué de plaque à coller et je me voyais très mal devoir coller des plaques de 1m sur 50 sur la laine de roche ...)
La déflexion a l'air correcte entre 2 et 5 mm selon les endroits (mon sol n étant pas parfaitement plat)
Ce que j'ai pu tester en remontant la batterie : le son est vraiment mieux, plus précis ...
vivement la prochaine répèt pour tester tout çà ....
il me reste de la laine de roche, je vais m attaquer aux amplis je pense ;-)
signaler
PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2007 à 23:17
#28
Voici le studio "vidé" et un premier pack de laine de roche (Flumrock de 80 mm, de 100 x 60cm)

le reste du matos dans le bus :

la laine de roche posée sur une surface de 2m50 x 2m

avec la double couche de MDF (premier panneau collé sur laine de roche avec colle "sans clou ni vis", 2ème panneau collé avec la meme colle)

tapis posé (coté droit a été découpé depuis) et batterie vite posée

Il me reste donc le tour à faire : je pense quand meme fixer du bois sur tout le tour (sans que çà touche le sol bien sûr)
Le débattement est correct (entre 2 et 5 mm selon les endroits)
Désolé pour la qualité, mais j'étais vraiment à la bourre et j'ai shooté avec le phone ;-)

le reste du matos dans le bus :

la laine de roche posée sur une surface de 2m50 x 2m

avec la double couche de MDF (premier panneau collé sur laine de roche avec colle "sans clou ni vis", 2ème panneau collé avec la meme colle)

tapis posé (coté droit a été découpé depuis) et batterie vite posée

Il me reste donc le tour à faire : je pense quand meme fixer du bois sur tout le tour (sans que çà touche le sol bien sûr)
Le débattement est correct (entre 2 et 5 mm selon les endroits)
Désolé pour la qualité, mais j'étais vraiment à la bourre et j'ai shooté avec le phone ;-)
signaler
orestre
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Juillet 2007 à 17:58
#29
Salut , pas mal moi j'ai fait autrement pour faire mon estrade de batterie tout du moins le sol de ma cabane de batterie
j'ai d'abord construit un tablier en chevrons 6*8 ( c'est du gros...)
sous lequel j'ai vissé des butées de capots en caoutchouc recupérées a la casse ( 5 euros les 150) ( pour remplacer le sylomer à 300$)
j'ai bourré mon tablier de laine de roche roulrock ep 20 cm.
ensuite j'ai posé une couche dalles d'agglo dans un sens une couche de chape alu bitumée sans alu et enfin une couche d'agglo dans l'autre sens
j'ai d'abord construit un tablier en chevrons 6*8 ( c'est du gros...)
sous lequel j'ai vissé des butées de capots en caoutchouc recupérées a la casse ( 5 euros les 150) ( pour remplacer le sylomer à 300$)
j'ai bourré mon tablier de laine de roche roulrock ep 20 cm.
ensuite j'ai posé une couche dalles d'agglo dans un sens une couche de chape alu bitumée sans alu et enfin une couche d'agglo dans l'autre sens
signaler
PHil Martins
2087

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Juillet 2007 à 18:18
#30
Le tout repose donc sur les caoutchoucs de supports de capots c'est bien çà ?
la laine sert pour combler le vide ?
le hic avec ce genre de truc c'est que tu sais pas si le caoutchouc est écrasé ou pas assez
là en mesurant l épaisseur de la laine de roche, je vois exactement où j'en suis (en gros je suis pas trop mal, mais avec de la 48 kg/m3 j'aurais trop écrasé la laine)
t'as "droit" à environ à 5% de compression, soit pour 80 mm, 4 mm ... par endroit j'ai un max de 5 mm donc. Il faut un minimum de 2,5 mm pour que l'effet ressort joue bien ...
j'ai entre 3 et 5mm sur tout le tour donc c'est pour çà que je peux affirmer que cette estrade va fonctionner comme système masse-ressort-masse
avec un système de caoutchouc de récup, j'aurais peur de pas savoir ou j'en suis
et comme dit c'est pas moi le batteur du groupe et je voulais faire un truc rapide et pas prise de tête et je crois que c'est le cas ;-)
t'aurais pas une photo de ton estrade ?
la laine sert pour combler le vide ?
le hic avec ce genre de truc c'est que tu sais pas si le caoutchouc est écrasé ou pas assez
là en mesurant l épaisseur de la laine de roche, je vois exactement où j'en suis (en gros je suis pas trop mal, mais avec de la 48 kg/m3 j'aurais trop écrasé la laine)
t'as "droit" à environ à 5% de compression, soit pour 80 mm, 4 mm ... par endroit j'ai un max de 5 mm donc. Il faut un minimum de 2,5 mm pour que l'effet ressort joue bien ...
j'ai entre 3 et 5mm sur tout le tour donc c'est pour çà que je peux affirmer que cette estrade va fonctionner comme système masse-ressort-masse
avec un système de caoutchouc de récup, j'aurais peur de pas savoir ou j'en suis
et comme dit c'est pas moi le batteur du groupe et je voulais faire un truc rapide et pas prise de tête et je crois que c'est le cas ;-)
t'aurais pas une photo de ton estrade ?
signaler
orestre
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Juillet 2007 à 18:32
#31
Non desolé j'ai pas de photos mais j'en mettrai bientôt de l'ensemble de la cabane une fois qu'elle sera fini j'aurais du prendre des photos mais maintenant je peux quand même pas tous redemonter pôur prendre des photos
pour ce qui est du reglage de la compression des caoutchouc jai decoupé des petite plaques dans une tole chaque petite plaque est percee ce qui permet de regler la hauteur des caoutchouc ad libitum bon faut que je mette une photo de ces plaque et des butees sinon on va rien gabar...
pour ce qui est du reglage de la compression des caoutchouc jai decoupé des petite plaques dans une tole chaque petite plaque est percee ce qui permet de regler la hauteur des caoutchouc ad libitum bon faut que je mette une photo de ces plaque et des butees sinon on va rien gabar...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2