Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podium batterie

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 8 404 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Podium batterie
Hello,

Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.

J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...

Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :

podium de 2m x 2m50

- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)

- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)

- tapis actuel

- batterie

questions :

- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??

- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)

- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?

- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)

Merci pour les conseils !

a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Salut,

Je comprends pas bien l'interêt d'autant de laine de roche et des deux couches de mdf au dessus. Là, tu veus seulement diminuer les transmission solidienne donc le but est d'isoler la batterie du sol.

Tu peux très bien faire :
- des amortisseurs sylomer (à calculer en fonction du poids estrade + batterie + batteur)
- 1 couche de mdf
- 1 treilli de bois pour consolider avec de la laine de roche entre les morceaux de bois
- 1 couche de mdf
le but du treilli est que ton estrade soit suffisemment stable et fasse "bloc". Le but de la laine de roche est d'éviter les résonnances à l'interieur de ton "bloc estrade"

avec ce systeme, tu obtiens quelque chose d'esthétique, de relativement plat (dans les 80 / 100 mm en tout) , la laine est emprisonnée à l'interieur de l'estrade, et surtout la désolidarisation par rapport au sol est fait avec quelque chose d'éprouvé (le sylomer) et dont la mise en place se calculer.

qu'en penses tu ?
3
Ben là on se retrouve en triple leaf non ? le sol, la couche de mdf, puis la 2ème ... je crois que c'est générateur de prob ...

j'ai lu la solution que je pense mettre en oeuvre sur plusieurs forums ...

toujours sur le principe masse (le sol) - ressort (laine de roche) - masse (double MDF)

maintenant je reste ouvert à d'autres solutions bien sûr !

merci pour la solution quand même :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Et je cite rapidos le fameux forum de johnlsayer (sorry c'est en anglais):

IF you're getting second floor bass, it's more likely that it's MOSTLY flanking - either way, a riser should help.

For cheaper, try floating two layers of 3/4" MDF on 4" Rockwool - cheaper than 703, same weight (2.5 to 3 PCF) - just put 2x4 foot pieces of rockwool down on the floor (if it's only 2", then criss-cross the second layer so joints do NOT line up) do a 6x6 or 6x8, even 8x8 - 6x8 is a good size for most kits.

rip one sheet lengthwise into two 2x8 pieces, place a full and a half sheet on the rockwool, spread liquid nailz beads around the perimeter and every two feet, then lay a full sheet over the half sheet (and half of the full sheet, and the other half sheet over the remainder. This keeps joints separate for more strength.

Use 1-1/2" deck screws and fasten together while adhesive is fresh.

Warning - this will likely create a resonance that's in the audible frequency range; if you're lucky, it will NOT be the same frequency as one of your tom toms, but NO GUARANTEE.

Anything heavier than this (or if your house is flimsy and you're NOT on the ground floor) and you should ASK FIRST. Death is reportedly quite FINAL... Steve

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Je viens de comprendre, ta laine de roche est en contact direct avec ton sol. C'est elle qui fait l'amortisseur, c'est ça ?
ah ok...

-----------

Pour mon exemple, tu as surtout les pads en sylomer (j'ai tout d'un coup un doute sur le nom exact) qui vont désolidariser ton estrade du sol.
6
T'as tout pigé ! :clin:

Je pense que tes pads sylomer (ou autres) sont surtout fait quand tu fais un plancher pour boite dans boite (plus grande surface donc) ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Je crois que tu es bien parti.

Tu peux utiliser de la laine de roche ou des plots. La laine de roche est plus facile à trouver mais il moins facile de calculer l'épaisseur et la densité nécessaire en fonction du poids de l'ensemble. La laine de roche réparti la charge mieux que les plots. Les plots assurent en théorie une meilleure désolidarisation du fait de la moindre surface en contact avec le sol existant. Les plots supposent une estrade assez rigide pour qu'elle ne fléchisse pas trop entre les plots. D'un manière générale il faut essayer d'avoir l'estrade la plus lourde possible, bien plus lourde que la batterie et son musicien, pour qu'elle joue son rôle de volant d'inertie et pour que la fréquence de résonance de la membrane (même si c'est pas au mur, une estrade se comporte comme un résonateur à membrane) soit la plus basse possible car à la fréquence de résonance on détériore l'isolement existant. Évidemment il faut faire attention de ne pas trop surcharger le sol existant, c'est à voir avec l'archi de l'immeuble. A épaisseur égale, en utilisant des dalles d'agglo pour sol ça sera un petit peu moins lourd que du MDF mais ça sera plus facile à construire du fait du système rainure/languette. Il y a aussi Fermacell qui fait un produit fantastique pour sol. Beaucoup plus dense que du medium ou des dalles d'agglo.
8
Clement, est que mon systeme était totalement déconnant ?
(à savoir une estrade sur plots. L'estrade étant elle même composée de mdf + treilli bois pour consolider et rigidifier + mdf... le tout avec de la laine de roche à plein entre les deux pour pas que ça fasse caisse de résonnance)
9
Bloodsugar : jepense que c'était pas mal, mais attention au phénomène triple leaf, mais bon je pense pas que l'espacement des plots fasse qu on aie 3 couches dures

clementW : évidemment je t'attendais sur ce coup ;-)

Alors en ce qui concerne le poids, c'est dans le sous-sol de ma maison, donc en sous-sol, je pense pas que cela pose un problème ? (y a pas de deuxième sous-sol hein !!!)

Ensuite pour le fermacell (j'en ai mis au plafond), mais j'ai tellement galéré pour porter ces panneaux de m.... et surtout pour les couper (c'était le macumba @ home, vu la fumée dégagée). Je parle meme pas pour les fixer au plafond ... Bon je sais qu'il y a du fermacell sol qui est a bonne réput, je vais quand meme me renseigner ... J avais lu que le hic avec le fermacell c'est qu'il pouvait etre cassant (genre si tu pose un bout de pied de grosse caisse, l'impact à cet endroit pouvait abimer le fermacell, mais s'agissait-il de fermacell sol ou normal, là j'en sais rien)

merci encore pour tes précieux conseils !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Je flag :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators