Podium batterie
- 30 réponses
- 5 participants
- 8 764 vues
- 8 followers
PHil Martins

Après avoir fait les murs, puis quelques années après le plafond de mon studio (oui je suis lent je suis suisse ;-), j'en viens au sol.
J'ai envie de faire un podium pour la batterie et des plus petits pour les amplis afin de limiter les transmissions solidiennes et améliorer (un peu) le son à l'intérieur du studio ...
Après pas mal de recherches sur divers sites (dont le fameux johnlsayer), je pense faire la chose suivante :
podium de 2m x 2m50
- couche de laine de roche 8 cm d'épais (10 cm serait mieux je crois ???)
- 2 couches de MDF (entrecroisé si je trouve pas des panneaux suffisamment grand)
- tapis actuel
- batterie
questions :
- est ce que tout va tenir, quand le batteur va monter sur cette estrade ??
- est ce que je peux emballer la laine de roche dans du plastoc ? (histoire de pas respirer des fibres à chaque coup de kick)
- épaisseur de laine de roche : 8 ou 10 ?
- est ce que je peux fixer après coup un "tour" en mdf vissé sur les 2 couches de mdf ? (sans que cela touche parterre bien entendu !) Tout cela pour cacher la laine de roche (emballée ou pas)
Merci pour les conseils !
a+
- 1
- 2
bloodsugar

Je comprends pas bien l'interêt d'autant de laine de roche et des deux couches de mdf au dessus. Là, tu veus seulement diminuer les transmission solidienne donc le but est d'isoler la batterie du sol.
Tu peux très bien faire :
- des amortisseurs sylomer (à calculer en fonction du poids estrade + batterie + batteur)
- 1 couche de mdf
- 1 treilli de bois pour consolider avec de la laine de roche entre les morceaux de bois
- 1 couche de mdf
le but du treilli est que ton estrade soit suffisemment stable et fasse "bloc". Le but de la laine de roche est d'éviter les résonnances à l'interieur de ton "bloc estrade"
avec ce systeme, tu obtiens quelque chose d'esthétique, de relativement plat (dans les 80 / 100 mm en tout) , la laine est emprisonnée à l'interieur de l'estrade, et surtout la désolidarisation par rapport au sol est fait avec quelque chose d'éprouvé (le sylomer) et dont la mise en place se calculer.
qu'en penses tu ?
PHil Martins

j'ai lu la solution que je pense mettre en oeuvre sur plusieurs forums ...
toujours sur le principe masse (le sol) - ressort (laine de roche) - masse (double MDF)
maintenant je reste ouvert à d'autres solutions bien sûr !
merci pour la solution quand même
PHil Martins

IF you're getting second floor bass, it's more likely that it's MOSTLY flanking - either way, a riser should help.
For cheaper, try floating two layers of 3/4" MDF on 4" Rockwool - cheaper than 703, same weight (2.5 to 3 PCF) - just put 2x4 foot pieces of rockwool down on the floor (if it's only 2", then criss-cross the second layer so joints do NOT line up) do a 6x6 or 6x8, even 8x8 - 6x8 is a good size for most kits.
rip one sheet lengthwise into two 2x8 pieces, place a full and a half sheet on the rockwool, spread liquid nailz beads around the perimeter and every two feet, then lay a full sheet over the half sheet (and half of the full sheet, and the other half sheet over the remainder. This keeps joints separate for more strength.
Use 1-1/2" deck screws and fasten together while adhesive is fresh.
Warning - this will likely create a resonance that's in the audible frequency range; if you're lucky, it will NOT be the same frequency as one of your tom toms, but NO GUARANTEE.
Anything heavier than this (or if your house is flimsy and you're NOT on the ground floor) and you should ASK FIRST. Death is reportedly quite FINAL... Steve
bloodsugar

ah ok...
-----------
Pour mon exemple, tu as surtout les pads en sylomer (j'ai tout d'un coup un doute sur le nom exact) qui vont désolidariser ton estrade du sol.
PHil Martins

Je pense que tes pads sylomer (ou autres) sont surtout fait quand tu fais un plancher pour boite dans boite (plus grande surface donc) ...
SQC acoustique

Tu peux utiliser de la laine de roche ou des plots. La laine de roche est plus facile à trouver mais il moins facile de calculer l'épaisseur et la densité nécessaire en fonction du poids de l'ensemble. La laine de roche réparti la charge mieux que les plots. Les plots assurent en théorie une meilleure désolidarisation du fait de la moindre surface en contact avec le sol existant. Les plots supposent une estrade assez rigide pour qu'elle ne fléchisse pas trop entre les plots. D'un manière générale il faut essayer d'avoir l'estrade la plus lourde possible, bien plus lourde que la batterie et son musicien, pour qu'elle joue son rôle de volant d'inertie et pour que la fréquence de résonance de la membrane (même si c'est pas au mur, une estrade se comporte comme un résonateur à membrane) soit la plus basse possible car à la fréquence de résonance on détériore l'isolement existant. Évidemment il faut faire attention de ne pas trop surcharger le sol existant, c'est à voir avec l'archi de l'immeuble. A épaisseur égale, en utilisant des dalles d'agglo pour sol ça sera un petit peu moins lourd que du MDF mais ça sera plus facile à construire du fait du système rainure/languette. Il y a aussi Fermacell qui fait un produit fantastique pour sol. Beaucoup plus dense que du medium ou des dalles d'agglo.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
bloodsugar

(à savoir une estrade sur plots. L'estrade étant elle même composée de mdf + treilli bois pour consolider et rigidifier + mdf... le tout avec de la laine de roche à plein entre les deux pour pas que ça fasse caisse de résonnance)
PHil Martins

clementW : évidemment je t'attendais sur ce coup ;-)
Alors en ce qui concerne le poids, c'est dans le sous-sol de ma maison, donc en sous-sol, je pense pas que cela pose un problème ? (y a pas de deuxième sous-sol hein !!!)
Ensuite pour le fermacell (j'en ai mis au plafond), mais j'ai tellement galéré pour porter ces panneaux de m.... et surtout pour les couper (c'était le macumba @ home, vu la fumée dégagée). Je parle meme pas pour les fixer au plafond ... Bon je sais qu'il y a du fermacell sol qui est a bonne réput, je vais quand meme me renseigner ... J avais lu que le hic avec le fermacell c'est qu'il pouvait etre cassant (genre si tu pose un bout de pied de grosse caisse, l'impact à cet endroit pouvait abimer le fermacell, mais s'agissait-il de fermacell sol ou normal, là j'en sais rien)
merci encore pour tes précieux conseils !
stoofy_stoof

SQC acoustique

Le Fermacell va être cassant donc plus intéressant dans une système avec répartition de la charge c'est à dire sur un matelas de laine de roche et non sur des plots. Avec des plots il faudrait d'abord une couche de dalles de sol avant le fermacell ou un cadre en lambourdes ou chevrons. Le Fermacell se coupe avec moins de poussière en le marquant au cutter et en cassant. C'est plus propre à la scie circulaire mais là, effectivement, bonjour la poussière. Il faut une bonne scie circulaire avec un bon système d'aspiration des poussières. Dans un sous sol ij'opterais quand même pour le Fermacell qui est complètement insensible à l'humidité.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

je sais pas encore pour le fermacell si je vais prendre la version sol ou normale ...
SQC acoustique

Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

d'ailleurs c'est bizarre mon batteur ne me rappelle pas pour me filer un coup de main
PHil Martins

pour la laine de roche, tout ce qui suit est en 80mm d'épaisseur
selon lui (et surtout le représentant Fermacell), il faut mettre de la laine de roche de 160kg/m3 si l'on veut que çà tienne. Produit recommandé Isolant Mega Flum Rock
J'ai bien expliqué qu'il s'agissait de faire un système masse-ressort-masse, mais lui prétend qu'avec une laine de roche à 60kg/m3 (appelée Isolant 3), çà risque de s'affaisser à cause du poids du fermacell sol (en 25 mm d'épaisseur, 2 plaques de 12,5mm) ...
sur le site que j'ai cité, le poids donné est : "same weight (2.5 to 3 PCF)", mais là je vois pas à quoi çà correspond le PCF ...
ClementW : help ! t'en penses quoi ?
pour les prix :
fermacell sol en panneaux de 1m50 par 50 CHF 30,50 au m2
Isolant mega flum rock en 160kg/m3 CHF 31,60 au m2
Isolant 3 CHF 20.-- au m2
J'ai juste un peu peur qu'avec de la 160kg/m3 çà fasse plus du tout ressort ... ???
PHil Martins

http://www.conversioni.it/massa-volumica_f.asp
du 160 correspondrait à du 9,9 livre pied cube (=PCF ?)
le 60 correspond à du 3,7 donc plus dans les normes de ce qui est énoncé ci-dessus
du coup je vais peut etre rester en MDF, moins lourd que du fermacell, mais apparemment çà marche bien comme çà ...
SQC acoustique

amha on ne met pas de laine de roche prévue pour une chape béton pour soutenir une estrade légère, même en fermcell
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

je pense rester sur le MDF, car je peux le faire couper et vu que je vais finalement etre seul pour faire le boulot, je veux pas (plus) m'emmerder avec du fermacell (que je serais obligé de couper moi meme)
donc si je mets 2 couches de MDF de 19mm (donc 19x2 = 38mm) :
- quelle épaisseur de laine de roche ? 10 ou 8 ?
et
- quelle densité pour la laine de roche ?
Merci, çà sera tout en ce qui me concerne ;-) Merci d'avance !
SQC acoustique

Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

ce qui fait une hauteur totale de 14 (et j'aurais préféré 12 ;-)
Y a plus qu à ...
PHil Martins

donc apparemment la 703 est de 48 kg/m3 ... donc c'est vers cette densité que je devrais me tourner (si je suis à la lettre la méthode de steve) ?
merci pour la confirmation ...
il me semble que je commence à piger qqch quand on me parle d isolant 3 pour de la 60 kg/m3 çà veut dire triple densité ? quand du 48 kg/m3 est de la double densité ... suis-je dans le juste ?
SQC acoustique

Citation : suis-je dans le juste
probablementBlog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

LE truc apparemment c'est d'avoir un débattement de 2 à 3 mm lorsque la laine de roche est chargée.
Si moins, y a pas l'effet ressort, si plus (enfin pas mal plus hein), la laine de roche est juste écrasée et ne retrouvera plus sa forme d'origine ...
Eric conseille de tester avant, genre prendre juste un échantillon de laine et de charger et de voir à combien de charge on obtient le bon débattement, ce qui permet de savoir combien on peut charger au total ...
voilà çà avance
je vais partir sur du MDF en 19 mm sur 2 couches (çà va me couter bonbon là). Je vais commander le bois à midi !
Demain, je vais chercher la laine de roche (en 80 mm 60kg/m3) et le bois ...
et je commence les travaux dès que je trouve une ame charitable pour me filer un coup de main ;-)
SQC acoustique

Citation : un certain Eric, acousticien qui a l'air de bien maitriser le domaine...
Si c'est Eric Desart, tu es dans de très bonnes mains.Tu pourrais nous donner le lien du thread ?
Citation : LE truc apparemment c'est d'avoir un débattement de 2 à 3 mm lorsque la laine de roche est chargée.
C'est exactement çà ni trop raide ni trop écrasé. On en avait déjà parlé quand quelqu'un proposait d'utiliser des dalles Décathlon à la place des plots antivibratiles.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
PHil Martins

alors pas de prob pour le lien :
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3771
il donne les formules et tout et tout ... respect !
bref je sais pas si j'aurais le courage de tout appliquer à la lettre mais on va bien voir
ca y est le bois est commandé (CHF 281 pour 10m2, oups)
la laine est en stock, je vais tout chercher demain ... à 2 mains (sans jeu de mots ;-)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2