Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualités acoustique du liège ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 7 457 vues
  • 9 followers
1 Qualités acoustique du liège ?
Bonjour à tous !
- La question est assez simple, quels sont les avantages / inconvénients du liège pour l'isolation / traitement acoustique d'un homme studio ??
- Quelles sont ses coeff d'absorption ??
- Et pour des bass trap ??
- Quelle épaisseur idéale ??
Bref, quelqu'un connaitrait il les caractéristiques acoustiques du liège ??

Merci :bravo:
2
Bon, :oops: je me suis un petit peu précipité...
je viens de trouver ça >

Réduction bruits d’impacts
20 dB BF (graves 100-315 Hz)
40 dB MF (médiums 400-1215 Hz)
30 dB HF (aigus 1600-4000 Hz)

Réduction bruits aériens
30 dB BF (graves 100-315 Hz)
35 dB MF (médiums 400-1215 Hz)
34 dB HF (aigus 1600-4000 Hz)

Absorption phonique en 50 mm
40% à 400 Hz / 50% à 3500 Hz

-les revêtements peu épais (2,5 à 4 mm) absorbent les aiguës ;
-les revêtements plus épais (5 mm et au-dessus) absorbent les aiguës et les moyennes
-le liège, posé de manière à ménager un vide d’air entre lui et le mur à revêtir absorbe les fréquences graves, moyennes et aiguës. Cette efficacité peut être obtenue :
a)ou bien en collant du liège de plus de 5 mm d’épaisseur sur des tasseaux ou des bandes en aggloméré de bois fixés à la paroi à traiter
b)ou bien en collant un revêtement en liège mince sur un contre plaqué ou un panneau de particules mince de 5 à 10 mm d’épaisseur, lui-même fixé sur des tasseaux.

donc ce matériau est un tres bon produit acoustique !!! :lol:

Quelqu'un utilise ce matériau ds son home studio ?
Quelques expériences à faire partager (bass trap) ???????
3
Bonjour,
non pas vraiment un "très bon " produit!
Il faut comparer à des matériaux comme la laine de verre ou de roche...
4
J'ai aussi une dixaine de panneaux d'1,20m sur 60 cm epaisseur 10 cm
es ce que ça vaut la peine d'en faire quelque chose? bass-trap,etc ?
5
Je pense que dans une utilistaion sous forme de membrane, il a l'air d'etre efficace:

Citation : -le liège, posé de manière à ménager un vide d’air entre lui et le mur à revêtir absorbe les fréquences graves, moyennes et aiguës. Cette efficacité peut être obtenue :
a)ou bien en collant du liège de plus de 5 mm d’épaisseur sur des tasseaux ou des bandes en aggloméré de bois fixés à la paroi à traiter
b)ou bien en collant un revêtement en liège mince sur un contre plaqué ou un panneau de particules mince de 5 à 10 mm d’épaisseur, lui-même fixé sur des tasseaux.



Mais il ne faut pas l'utiliser pour absorber comme on utiliserai de la liane de roche ou de verre. Il vaut mieux le coupler a une d'entre elle dans le cadre d'un resonnateur a membrane je pense.
Ou alors l'utiliser pour alourdir une porte peut-etre?

La il nous faudrais l'avis de phil ou de clément, je n'en suis pas sûr
6
Le liège est un super produit très durable et non fibreux

il existe sous différentes formes

les données ci-dessous ne sont pas exploitable car on ne sait pas de quelle qualité de liège il s'agit ni les conditions de mesures.

Pour réduire des bruits aériens de 30dB dans les basses avec du liège seulement... il faudrait mettre BEAUCOUP de liège :shootme:

le pb du liège c'est son prix... même pour les bouchons de bouteille on trouve de plus en plus des produits de substitution.

Les coef d'absoption du lièges sont dispo sur le net (université de grenoble par exemple), ils sont inférieurs de loin à ce qu'on peut faire avec de la laine de roche alors il faut utiliser beaucoup de liège... ce qui augmente d'autant la note...
7
En fait ce sont des plaques de liège reconstituée de 5cm d'épaisseur, elles servent ds le bâtiment, à isoler les appareils bruyant du sol.
Le coté NON FIBREUX m'interresse beaucoup, alors je me demandais ce que je pouvais en faire, bass trap (appremment pas l'idéal, et combiné à de la laine de roche de 5cm d'ép???)

ou alors des parois acoustique amovible (cabine de prise),....

En tout cas merci pour vos reponses ! !
:bravo:
8
bonjour et en collant des plaques de lieges sur du placo, J'aimerai reduire la reverb de ma piece et j'avais penser a recouvrir une partie avec ce matériau

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 19:07:06 ]

9
x
Hors sujet :
Jolie relance de loulousax de ce sujet (qui m'intéresse):bravo:.


Ce me paraît être une bonne idée (dans le sens "réduction de réverbe")...