Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Accoustique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 085 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement Accoustique
Salut salut, amis musiciens.

J'installe actuellement un endroit pour mixer les démos de mes différents groupes ( Jazz et rocks ) , et j'ai donc parcouru les sujets.
Il semble que ISOLER pose beaucoup de problème ( boite dans la boite , boite dans la boite dans la boite de la boite , ... ) :

Moi ma question porte surtout sur le traitement accoustique de la pièce.

La mousse n'absorbant que les aigus , que recommandez vous d'utiliser pour avoir une bonne accoustique dans la pièce ? ( bass trap ? diffuseurs ? murs en poils de mammouth ? ,... )

la pièce est un rectangle de 3,40m sur 2,83. Il y a 2,37m de hauteur.
L'un des murs se mansarde a une hauteur de 1,10m et rejoint le plafond au bout de 1,30m. (1,30m étant la longueur au sol, hein ... la mansarde doit faire un angle d'environ 45° )

Donc voila , j'ai lu qu'il fallait une couverture des murs d'environ 60%

la surface totale des murs = environ 35 m²

si on rajoute a ca le sol et le plafon , ca donne environ 52m²
( approximation en tenant vaguement compte de la mansarde )

Le mobilier se compose d'un sofa et d'une table.
Mes moniteurs sont placés sous la mansarde sur la table, sur des pads isoplane isolants.
Il ya une fenetre et une porte de taille standard.
en bonus , je poste un petit plan vite fait.




Ma question est donc :

en sachant que j'en ai rien a battre de mes voisins , puisque mes voisins , c'est moi. Et de plus , en sachant que je ne fais peu ou pas de prise de son dans ce local ,

quel genre de traitement accoustique conseilleriez vous pour avoir un bon rendu dans la pièce en vue de mixages , masterings.

( ps : je sais que passer par un pro serait la meilleur solution , mais je n'en connais pas et j'aimerais garder un budget raisonnable. )

( par budget raisonnable , j'entends : juste assez pour faire les choses bien , sans devoir envisager le traitement à la fritte et au caca de nez )
( qui pourtant fait des miracles )
( peut être )


Voila , j'attends vos sugestions !
et merci d'avance :)
YEAAAAH
2
Il est tres interessant ton sujet par contre moi c'est mousse couverture boite a oeuf et matela au mur donc je pense pas t'aider^^
seulement si quelqu'un aurait des suggestions c'est vrais que ce serait enrichissant !!

Insérer une signature.

3
Tu peux peut-être t'inspirer des solutions données dans ce thread ?
4
Avec le décalage horaire :

Merci ClementW :)

Au final , je me suis basé sur le thread indiqué. Je vais donc réaliser des " boites a laine de roche ". ( Pour le bois , je suis sur du pin ... je crois qu'il est suffisamment souple pour convenir )

( et en piochant parmi les multiples interventions ).

Au final j'ai opté pour un système type Live End / Dead End , en traitant le coté Mansarde ainsi que les deux murs latéraux ( les deux murs en question seront traités sur 1/3 de leur longueur seulement ).

J'ai prévu 2 Bass Trap dans les coins sous la mansarde , et 4 panneaux ( un pour chaque mur latéraux , et deux derrière la table.

Pour le traitement du plafond , j'aurais bien aimé pouvoir y mettre des "boites a laine de roche " aussi , mais je me suis rendu compte que le plafonnage semble léger. Je ne suis pas sur qu'il supporte beaucoup de poids .

Je cherche pour l'instant une idée pour traiter le plafond sans avoir recours a du bois.
( J'ai envisagé la possibilité d'installer de la mousse acoustique mais en lui donnant une forme de cylindre , mais j'ignore si cela va fonctionner ... Pour le prix et si je n'ai pas d'avis contraire , j'essaierai sans doute :) )

Bref ...
euh ...

Si il y a encore des conseils ( sur la réalisation des panneaux par exemple , ou pour mon plafond ) , je suis vraiment preneur ...

Sinon , a bientot pour le résultat ...

( enfin ... bientot ... avant l'année prochaine , quoi ... )
YEAAAAH