Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio Infernale Machine // Deep South // Travaux à venir

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 8 147 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio Infernale Machine // Deep South // Travaux à venir
Bonjour à tous...

J'annonce la couleur c'est un peu "monologuesque" comme texte mais le lieu et la démarche je pense n'est pas anodine, je me devais de préciser certaines choses.

Je poste relativement peu ici alors je pense qu'une présentation en intro est nécessaire ... J'ai bien aimé les divers sujets sur les studios montés de toute pièces et le soutien généreux apportés par les membres de ce forum.

Je vis dans le sud à Béziers ou depuis 1991 je me débat dans le secteur associatif et culturel. Par ici c'est relativement "aride" sur le plan réseau, création musicale et humain ...

L'envie de m'enregistrer est relativement arrivé vite venant d'une musique ou le sampling, la bidouille et le coté DIY était présent naturellement ... J'ai fais ce choix relativement tôt et je n'ai jamais travailler "dans la vrai vie".

J'enregistre mon vrai premier morceau dans un studio en 1995, studio payant 2000 F la journée à l'époque ... Je me dis à terme il faudra que j'ai ma structure que je sois indépendant et cette idée simple à la base ne m'a plus quitté.

J'ai donc commencé a acquérir du matériel avec lequel je pouvais avoir un contrôle en temps réel sur le son. Pour financer cette passion n'ayant aucun apport financier à la base j'ai donc commencer par acheter et revendre du matériel dit vintage.

Une fois l'argent récupérer je finançais petit à petit mon studio. C'est donc totalement système D et autofinancement. Je ne travaille pas a côté et pour simplifier on va dire que ma situation est plutôt précaire.

Depuis 1999 j'occupe ou plutôt squatte un lieu de 130m2 en centre ville. Ce lieu ne m'appartiens pas officiellement, je n'ai aucun papier justifiant ma présence ... pour faire concis c'est assez rock'n roll comme endroit ! ... C'en en coeur de ville dans un îlot d'immeuble voué à la destruction ... Les arrières cours des immeubles ont un petit côté post apocalyptique ...

Dans ma démarche d'équipement j'ai essayé en prenant famille par famille (effets, synthés, micros, préamplis ...) d'acquérir ce qui pour moi était le plus aboutit en terme de richesse sonore et de possibilités. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers un équipement à 80% analogique et plutôt ésotérique. Puis je pense qu'il est important de connaître son matériel et l'éléctronique interne. J'ai rencontré des gens passionnants souvent en marge pionnier de la RTF, ayant travaillé pour Ferrari, Xenakis et bien d'autres. Des gens d'une grande culture que ma folie démesuré pour les machines et tout le savoir attenant ne déranger pas bien au contraire. J'ai su voir à leur côté qu'une page se tourné, une page bien riche et plus épaisse qu'un Ipod. Je me suis toujours demander ce qu'il a aller rester de toute ces connaissances, cette technique ...J'ai voulu filmer à plusieurs reprises nos discussions pour avoir un témoin en quelque sorte... j'essai, à mon échelle et fort de leur savoir de faire transmettre même si c'est ici dans un no man's land créatif total ...

Mon seul moyen donc pour tester les machines était donc de les achetés ... J'ai commencé par des échos à bandes, à tubes (ma grande passion) puis des reverb emt 140 à tubes et plaques, des reverb a ressort AKG ou MasterRoom en passant par des synthétiseurs de recherches comme l'ARP 2600 ou le PPG wave 2.3 et son Waveterm ... Puis la prise de son s'est imposé à moi avec une obsession pour la voix ... J'ai pu récupérer un Sony C800G et divers micros ... Ensuite je me suis passionné pour l'équipement de la RTF et de l'ORTF car une grande qualité de conception était présente en France à cette époque. Préamplis à tubes Alcatel, amplis de lignes Belin, LGT, console Girardin au germanium sur transfo ... Depuis j'essaie de faire revivre ces modules en les intégrants dans de nouveaux racks, avec des alims, etc ... là aussi j'essaie de personaliser le son, d'avoir mon identité ... Je trouve cela plus jubilatoire que de prendre sa carte bleue et d'acheter tout au marchant du coin ...

Je tiens donc ce studio à bout de bras ... c'est en cours de finition du moins je l'espère ... çà s'appelle Infernale Machine ... car premièrement c'est pour moi un lieu de recherche sans fin et secondement pour rendre hommage au créateur de Publison et l'Infernal Machine 90, multi effet très riche en possibilités sonore.

Au vu de ma position géographique et de la relative inertie de ma ville et région c'est devenu un défi en quelque sorte.

J'arrive bientôt au bout donc mais il me reste tout de même quelques travaux ...

Bref j'ai des connaissances bien mince dans l'insonorisation d'un lieu et les travaux qu'il faut y réaliser. Là aussi çà va être DIY, les imperfections ne me déranges pas, bien exploitées elles ont leur charme ... Je n'ai par contre pas envie d'occasionner des gènes pour le voisinage très proche. Connaissances minces donc et budget dans la même veine.

Dans ce lieu à la base il y avait qu'une pièce unique. Le plafond était à 4m de hauteur. En 1999 j'ai divisé l'espace en trois parties. Une entrée avec bureau, atelier, coin détente une control room de et une petite pièce de prise car je ne pensais a l'époque qu'enregistrer mes projets et un ou deux musiciens à la fois guère plus. Désormais je me dis que je peux toujours enregistrer un groupe de 4 en même temps dans le control room et basculer mon matériel dans la pièce de prise...

Les trois pièces ont trois volumes différents. Dans la première je n'ai pas touché au plafond il est donc toujours à 4 mètres. Cette pièce fait environ 50 m2. Dans le control room le plafond a été abaissé à 3 m ainsi que dans la pièce de prise. Placo et laine de roche ont été principalement installés. Respectivement ces pièces font 40 et une trentaine de m2.

Le control room a tout ce qu'il ne faut pas murs parallèles partout. Le plancher est en parquet flottant et le plafond descendu donc à 3 mètres via un placo à trou. Le mur départageant le CR du live est en placo/siporex/laine de roche/carton/bois. Pas de vitre car à terme contrôle vidéo.

Ma première question car il y en aura d'autres se base sur la pièce ou je vais donc basculer mon matériel... Le plafond était également en placo à trou. On a remis une couche de laine de roche puis replaco normal cette fois. Depuis on a un son de pièce type reverb courte assez déplaisant. Que puis je mettre au plafond comme revêtement ?

Merci par avance pour vos retours. Téo Mannoni

Voici pas mal de photos pour vous présenter le lieu :


/// ATELIER

/// BUREAU

/// CHILLING

/// COULOIR / EMT / AVANT ENTREE DANS CONTROL ROOM

/// VU DE LA PORTE DANS CONTROL ROOM / VU SUR LIVE

/// CONTROL ROOM FACE

/// FOND CONTROL ROOM

/// DIVERS RACKS ET PLAFOND

/// PLACO PLAFOND A TROU

/// COIN DES SYNTHES FOND DU CONTROL ROOM

/// VU DU FOND DE LA CABINE LIVE

/// MUR FACE LIVE

/// LIVE PROLONGEMENT

/// PLAFOND LIVE

/// PLAFOND LIVE 2

/// TABLEAU ELECTRIQUE

/// RENFONCEMENT CABINE LIVE
2
Bon courage pour tes projets

Comme tu t'en doute le placo "à trous" (on dirait du Gyptone) est plus intéressant d'un point de vue traitement acoustique que le placo lisse. Bien sûr le plenum et son amortissement comptent aussi dans la balance.
3
Merci pour ton retour.

Je comptais aborder le plafond de cette pièce dans un second temps ... en fait j'ai peur que le vide d'air de 1M en dessus de ce placo à trou sois un peu léger pour des instruments type batterie, guitare. Le problème c'est que je ne veux pas détruire ce plafond car cela m'avait à l'époque avec le ferraillage, la laine de roche et ce placo coûtait relativement cher. Je cherche plutôt une solution intermédiaire ... Vos idées et suggestions sont les bienvenues. Merci par avance.
4
Ca qui fait l'acoustique c'est souvent plus la qualité de la mise en oeuvre que le coût des matériaux

Le plenum de 1m serait plutôt bon AMHA (j'ai pas fait le calcul)
5
Merci ClementW,

Dans l'autre pièce donc où il y a un placo lisse au plafond quel matériau pourrais je mettre sur ce placo pour éviter ces réflections ?
6
Tu as vraiment intérêt à profiter de ton plénum, la hauteur de plafond il n'y a rien de mieux. Tu n'es pas obligé de tout virer, si tu gardes ton ossature tu peux remplacer ton placo par du Gyptone.

Sinon il faut passer à la solution panneaux de plafond suspendus dans ce genre :



En réalité c'est un équilibre à trouver avec le traitement acoustique déjà en place.
7
Merci encore ClementW pour tes réponses précises ...

Dans cette pièce de prise donc il y avait ce fameux placo Gyptone. On a sûrement déconner de mettre par dessus une couche de laine de roche et du placo lisse. Notre première inquiètude c'était de savoir si la structure métallique allait supporté ce poids supplémentaire. On ne vas revenir en arrière maintenant et cette pièce est donc destiné à être un nouveau control room. Les panneaux suspendus j'ai peur que cela rajoute encore du poids à cette structure en fer et que cela finisse par céder. Peut être que non ?

Sinon je pensais à une solution alternative de mousse ... et c'est là où j'aurais besoin également de vos conseils. Merci. Téo
8
Tu as le volume nécessaire pour avoir une vraie acoustique ...

:shoot: :shoot: et tu veux mettre de la mousse ? :noidea: :eek2: :?!: :?!: :nawak: :nawak: :nawak:

Je crois qu'il faut que tu passes un peu de temps à te documenter sérieusement ou bien que tu fasses appel à quelqu'un qui a l'habitude. Encore une fois c'est pas l'argent que tu dépenses qui fait le résultat mais la manière dont c'est fait.
9
Ok ClementW, excuse mon inculture à ce niveau... je vais me documenter et essayer d'avancer. Je pensais ici obtenir des pistes pas des points de vu définitifs. J'ai pas l'habitude de pas faire les choses sérieusement mais je connais personne qui peut m'aider à ce niveau là dans le coin a vrai dire. Bref merci et je vous tiens au courant de la suite.
10

Citation : Je pensais ici obtenir des pistes pas des points de vu définitifs

Tout à fait, il y a de toutes façons plusieurs manières d'arriver à un bon résultat.

Le pb des mousses c'est qu'elles traitent beaucoup plus les aigus et donc déséquilibrent le TR.

Sur le mousses :
https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

et aussi :

https://alphasabine.info/spip/%2BCoefficients-d-absoption%2B.html