Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception de mon studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 11 299 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conception de mon studio
Salut à tous,

finalement je me décide à créer une pièce juste pour la musique ... dans une partie de mon garage. Ca me permettra de chanter plus fort - je dois limiter les décibels pour ne pas réveiller ma famille pendant la nuit quand l'inspiration me vient :D:

Je vais essayer de faire le suivi des étapes depuis la conception jusqu'à la réalisation finale dans ce thread... et bien sûr, je compte sur vos conseils!

Voici donc mon plan pour le moment:



Une petite simulation:






* Le tout sur plancher constitue d'Acoustipad + panneaux OSB + carreaux bton + madex4 + revetement sol a decider
* Murs reposant sur le plancher (voir composition sur plan)
* Plafond reposant sur les murs ( 230cm du sol a cause de son paisseur et de l'epaisseur du sol).

Et voilà les questions que je me pose...

Sol
1 Etant donné que le sol du garage est déjà en béton, sans même un vide sanitaire dessous, le plancher flottant va-t-il vraiment m'amener qqch du point de vue isolation (ie: le sol de ma "boîte" est-il déjà suffisamment stable)?
2 Parquet ou moquette?

Murs
1 La combinaison des matériaux prévue permettra-t-elle de bien isoler la pièce?
2 Pour les montants, je prévois des montants métal StilPrim 100 P 50. Devrais-je plutôt utiliser des montants en bois?
3 L'isolation des murs me fait perdre beaucoup de centimètres sur les murs de côté. En comptant le vide d'air de 5cm de chaque côté: 2x 19 cm! Du coup la pièce ne fait plus que 237 cm de large. Du point de vue acoustique, elle devrait je crois être plus large. Faut-il faire un compromis sur l'isolation (en réduisant le vide d'air au dela des montants et en réduisant la laine de roche contre le placo d'autant) pour y gagner acoustiquement? Ou faudrait-il plutôt traiter la pièce avec des absorbeurs et/ou diffracteurs supplémentaires?
4 J'ai prévu des murs moins épais du côté réduit et du côté paroi de la porte de garage, pour gagner qq cm, car je n'ai pas besoin aux extrémités de la pièce de supporter le plafond. (nb: pour moi le réduit fait aussi office de "vide d'air" autour de la boîte de ce côté.) Impact sur l'isolation?
5 Est-ce que mon "mini espace de rangement" renderait mon angle inefficace, ou est-ce acceptable?
6 Faut-il faire des doubles fenêtres (ie: sur la boîte + sur les parois de la maison) , ou puis-je me contenter de simples fenêtres? Si j'ai des fenêtres simples, alors quid de la "boîte dans la boîte?
7 Si je fais des doubles fenêtres qui peuvent s'ouvrir, quel système d'ouverture utiliser pour que ce soit le plus pratique?

Plafond
1 J'ai prévu de fixer le plafond sur les montants des murs (système avec des éclisses pour que les montants du plafond soient le prolongement à 90 o de ceux des murs). Est-ce que je devrais plutôt fixer les montants du plafond dans des rails vissés au haut des murs (j'ai l'impression que non avec des murs en placo).
2 Devrais-je prévoir un plafond avec des inclinaisons? Si oui, comment? Ou plutôt le traiter avec des panneaux absorbeurs et/ou diffracteurs?


Bon bref, si vous pouvez m'aider, ce sera génial!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
...merci pour les commentaires pour les images ;-) J'aimerais bien avoir les mêmes réactions avec mon son dans quelques mois - mais avec une petite pièce comme ça ça va être dur!

Tiens, une autre question me vient: plutôt que de casser les angles, est-ce que je devrais mieux mettre des bass traps dans les coins?
12
En attendant vos commentaires, en voici quelques uns que j'ai reçu par un ami dans la construction:

1) Comme mon sol est déjà constitué de béton, direct sur la terre, un sol flottant n'amènerait pas grand chose (nb: pas de batterie chez moi) - ça correspond en effet aux commentaires sur ce post en anglais.

2) Je devrais mettre de la moquette plutôt que du parquet - là je doute un peu, cf ce post en anglais

3) Il faut vraiment que je mette une double fenêtre et double porte.

4) Mon petit rangement dans l'angle: pas bon.

5) Les panneaux absorbants: sur les murs parallèles, position à déterminer une fois la boîte construite.

6) angles au plafond: utiliser plutôt des absorbeurs/diffracteurs.

7) Madex4A - du placebo, inutile dans ma situation.

8) Je peux réduire le vide au dela des montants à 1cm - mais moi ça me semble vraiment short

9) Utiliser des portes atténuation 30 Db

10) Plutôt que de poser les HP sur la structure, je devrait les mettre sur des stands, sur des acoustipads.
13
Et vous, z'en pensez quoi?
14
Salut,

Citation : 7) Madex4A - du placebo, inutile dans ma situation.


plutôt flippant comme déclaration vu le prix :oo: ..
J'espère qu'il se trompe !! Je le saurais bientôt...

Par contre il semble que ça ne soit efficace que lorsqu'il est pris 'en sandwich' entre deux masses.

Citation : 8) Je peux réduire le vide au dela des montants à 1cm - mais moi ça me semble vraiment short


ça me semble aussi plutôt court.. Renseignes toi bien avant pour ne pas faire un travail qui au final risque de ne pas donner le résultat voulu... moi j'ai mis plus...

Citation : 10) Plutôt que de poser les HP sur la structure, je devrait les mettre sur des stands, sur des acoustipads.


Je pense que ceci devrait faire l'affaire :clin:

Disciple S.

15
Donc pour les murs de côté finalement je pense plutôt m'orienter vers

studio
====
BA13
BA13
BA13
Pas de profil "placosilence"
Montants 10cm en bois (plus facile à travailler que les montants métal) avec laine de roche entre les montants
2,5cm d'air
(espace total: 16,5 cm)
=====
et ensuite le mur en briques de la maison

Des commentaires?
16
Ou peut-être deux couches de placo, mais d'épaisseur différente, collées entre elles (cfsite de SAE:

Citation : Adding another layer of gypsum which is glued (not nailed) to the first sheet and should be a different thickness than the first sheet. i.e. 16mm and 12mm

Ou une couche placo, une couche Fermacell, une couche placo?
17
Y'a meme cubase sur les ecrans LOOOOOOOOL !
ca a lm'air cool en tout cas ta réalisation, ca sera un lieu bien sympatique ! :clin:
bonne continuation
18
Merci thug91. Oui je voulais faire vrai! Mais j'aurais du mettre le mixer à droite, ça aurait été plus juste...
19
Bonjour à tous !

Dit moi xsingy, avec quel programme réalises tu tes plans (question un peu HS, désolé :| ) ?? Le premier surtout. Je suis entrain de réfléchir à la construction de mon home et cet outil me serait très utile !


Merci ;)
20
Le plan est réalisé avec Sketchup (freeware de Google).