Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 704 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :



Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir.

Comme j'ai vu qu'il était possible de poster de anneries sans trop se faire jeter, je tentes ma chance :

Tu n'as qu'a installer ton salon dans l'abri, et là le son : Niquel ! :mdr:

Merci pour la précision. Je me doutais que la porte d'un abri anti atomique n'était pas en contreplaqué.

Heu PS : j'ai pas été foutu de trouver le topic de the Cat, un petit lien ?

Merci et bon courage !
22
Merci bzt mais ma femme ne semble pas d'accord avec ta proposition :mdr:

Pour le sujet de The cat c'est par ici : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

Ptit up :clin:
23
Bonjour.

Je me permets une petite ponction.

Pulseconcept, tu as donc eu un abri antiatom.

J'ai quelques questions à te poser si tu veux bien, mais on va plus tôt les mettre sur mon topic, car c'est hors sujet ici, et je ne vais pas pirater tous les topics qui m'interressent.

Aussi je te prépare une question sur "mon" topic

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.231548,studio-construction-de-a-a-z.html

D'avance merci, et toutes mes excuses à chouffe pour mes interruptions...
24
Bzt : répondu
:clin:

pour chouffe : je te colle aussi le lien de ce fameux ancien "studio"

http://membres.lycos.fr/profusion/

c était il y a 8 ou 9 ans donc ...

mais tu y verras le mur avec le truc des cartons

franchement c est évident que t as un son de m.... si t'as laissé tes murs bruts ..

essaie déjà ce que je t'ai dit au début et tu verras que çà sonne déjà très très bien ... après tu pourras tjs rajouter des couches si nécessaires (panneaux à la the cat and co)

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple hein !!!

çà me rappelle des souvenirs cette espèce de fenêtre avec les 2 battants monstre lourd à bouger ;-)

sérieux tu devrais tout virer le "bordel" qui traine la dedans et traiter tous les murs et faire qqch de bien cool !!!

t as pas des "chiottes" que tu dois laisser tel quel ? (on avait cette problèmatique, on les a utilisé pour du rangement)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

25
Salut !

Je ne peux pas virer tout ce qui se trouve dans l'abri car c'est ma cave de rangement en fait... j'ai une autre passion qui occupe mon autre cave, le vin :clin:

Merci pour le lien de ton ancien local, vous aviez fait un sacré boulot ! Je suis pas sûr que ce soit plus compliqué de faire des panneaux like The cat :clin:

Et non je n'ai pas les super toilettes chimiques, c'est déjà ça de moins :bravo:
26
Bon, après réflexion et étude de ce qu'avait fait Pulseconcept, voilà ce que je pense faire :

Moquette sur le sol, sur le mur de droite et sur le mur du fond.
Sur le mur de gauche, je pense a du lambris, c'est une bonne idée ?
Pour le plafond, je pense à des dalles en polystyrène ou en sagex, juste pour éviter d'avoir cette surface plane.

Ensuite je mettrai des bass-trap dans les coins ainsi que derrière les enceintes.

Qu'en pensez-vous ?
27
çà me parait bien !

c'est bien d alterner les matières

pour moquette au mur et lambris, on pose tout çà sur des lambourdes et pas directement sur le mur hein ... (en plus çà sera plus simple à réaliser)

tu verras que ton son va déjà grandement s améliorer et par la suite rien ne t'empeche de faire des panneaux, des bass strap and co ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

28
Je continue ma réflexion :D:

Une autre idée consisterait à mettre de la moquette au sol et sur tous les murs. Ensuite je mets des lambris de différentes tailles, espacés de différentes distances sur les moquettes des murs.
Quelque chose comme ça (en gris la moquette, en blanc les lambris):



Cela permettrai d'absorber grâce à la moquette mais aussi de diffuser avec les angles du lambris et de réverbérer avec les différentes surface de lambris.

Alors ? Bonne ou mauvaise idée ?
29
L idée (bien que je voie pas les images depuis le boulot) me semble bonne, mais ce genre de "délire" se fait une fois que ta pièce est installée (à mon avis hein), car c'est en fonction de l'emplacement de tes HP que tu pourras déterminer où il faut absorber etc ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

30
Tu crois ? Parce que je vais quand même mettre les panneaux "The cat" derrière et entre mes enceintes de monitoring.

Moquette et lambris sont utilisés pour améliorer l'acoustique de la pièce.
Ou alors je fais fausse route ?