Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 700 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :



Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
2
3
Photos?

Déjà, as-tu une idée de tes revêtemnts ou veux-tu garder tou en béton armé? :??:
4
Je m'occupe de faire des photos ce soir.
En fait après réflexion, dans un premier temps j'aimerai faire quelque chose d'assez simple et de pas trop cher.
Je n'ai pas vraiment d'idées concernant les revêtements. Je suis obligé de garder le béton mais l'idée est évidemment de le recouvrir :clin:

Je pensais mettre de la moquette ou des tapis au sol. Au plafond peut-être des dalles genre cela : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1119621763&1119622956.idnode=111962660629287527&1119622956.pos=0&01-comment-choisir-render=on&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&03b-mise-en-avant-produits-render=off&04-selectionne-pour-vous-render=off&05b-voir-aussi-famille1-render=on&05c-voir-aussi-famille2-render=on&05d-voir-aussi-famille3-render=on&05e-voir-aussi-univers-render=on&05f-voir-aussi-ss-univers-render=on&06-liste-conseils-famille-render=on&07-livres-famille-render=on&08-liste-idees-famille-render=on
Pour les murs je ne sais pas trop... du lambris ?

Bref je suis franchement perdu...
5
Les dalles que tu cites ne servent pas à grand chose au niveau du son.

Je te conseille de mettre un tapis assez épais par terre, pour casser la réflection plafond/sol.

Ensuite, construit toi des panneaux sur pieds à placer derrière les enceintes. Avec un cadre en bois et de la laine de roche compressé recouverte de tissus.

Enfin pour recouvrir le mur derrière le coin enregistrement et mixage, tu devrais mettre du placo acoustique.
ça par exemple

C'est prévu pour du plafond, mais ça marche du feu de dieu sur les murs.
6
Merci pour ta réponse blues10.

Concernant les panneaux avec de la laine de roche, est-il possible de les accrocher au mur ? Ces panneaux pourraient-ils aussi faire l'affaire pour la partie enregistrement ?

Sinon j'ai aussi un problème de flutter écho, un son métallique lorsque je tape dans mes mains. Comment résoudre ce problème ? Seront-ils aussi traités par les panneaux ?

Merci pour votre aide :bravo:
7
Salut chouffe !

Je suis de Suisse et j'ai aussi eu un temps un abri anti-atomique.

L'avantage, vu l'épaisseur des murs, c'est que tu n'as pas à te soucier des voisins et 2ème avantage, t'as déjà la ventil en place ;-)

Ce qu on avait fait et qui a bien marché :
- le plafond avec des dalles de sagex (tu trouves çà chez mparc) collées au double-face 3M (prendre le plus résistant, le rouge je crois)
- un mur avec une lambourde au plafond qui tenait en suspensions des tubes en carton (récup chez un mondial moquettes des rouleaux qui servent à enrouler les moquettes)
- les autres murs avec une lambourde en haut et une en bas du mur puis, une moquette vissée sur ces lambourdes
- le mur ou il y avait les enceintes de monitoring avec une mousse de flight case genre 1m sur 1m50
- meme mousse sur la porte
- moquette au sol

Avec cette config, on avait bien réussi notre coup et l'acoustique était sympa sans avoir couté cher et sans se prendre la tete.

Attention chaque trou que tu vas faire dans ces murs vont etre une galère, car béton armé, achète une bonne perceuse (à percussion) sinon çà va galérer !!! (oui y a du vécu !!!)

PS : on avait aussi une sale flutter qui a été totalement éliminé avec ce traitement basique.
PS2 : un acousticien était venu par la suite au studio et avait trouvé le son vraiment bien ...
PS3 : pour les murs, on était passé chez une emaus et plutot que de mettre partout de la moquette, on avait aussi mis des gros tapis sur les lambourdes, çà a avait son "charme" ;-) mais c'était efficace !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
Salut cher concitoyen :clin:

Merci pour ton message !
C'est sur que l'isolation phonique n'est pas un souci pour moi :mdr:

Peut-tu m'expliquer l'utilité de je cite "un mur avec une lambourde au plafond qui tenait en suspensions des tubes en carton" ?

Sinon pour les trous je connais aussi... un vrai bonheur...
9
Oui, tu peux les accrocher au mur ou les pendre au plafond.
Fais gaffe avec le système de moquette: pas très propre à la longue, fragile et inflammable.
Pour du pseudo définitif, le placo C mieux quand meme ...
10
Oui, tu peux les accrocher au mur ou les pendre au plafond.
Fais gaffe avec le système de moquette: pas très propre à la longue, fragile et inflammable.
Pour du pseudo définitif, le placo C mieux quand meme ...