Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 702 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :



Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Voici les photos :

La porte d'entrée :



Le futur coin enregistrement (le mur de 2m à gauche, celui de 4 à droite) qui pour l'instant est le coin studio :



Le mur de 4m devant lequel j'aimerai mettre la partie studio :



Les étagères A (que je vais surement enlever) :



La partie chaises, banc, portes, etc... :

12
Bonsoir Chouffe.

Je travail sur un projet qui par certains aspect rejoint le tien (l'aspect béton en particulier... Topic "Construction d'un studio de A à Z)

lors je suis un peu curieu...

Quel est l'épaisseur des murs ?

Pour la petite histoire, quel est le "truc" le plus bruyant que tu ais jamais utilisé dans cet abri ?

Et est-ce qu'on entends absolument rien de l'extérieur ?

D'avance merci et bon courage pour la suite de ton projet.

PS, si tu maitrise l'anglais, il semble qu'il y ait de vraiement bonnes infos sur le site de John Sayer.
13
Salut bzt !

Je vais aller faire un tour sur ton sujet.
Les murs font 40cm d'épaisseur. J'ai déjà joué avec un piano et une guitare électrique, jamais avec une batterie.
Si je ferme la porte de l'abri (chose que je fais rarement car je suis plutôt guitare/voix acoustique), on n'entend absolument rien de l'extérieur.
Côté isolation ce n'est vraiment pas un souci :clin:
Merci pour le lien de John Sayer, je vais aussi aller faire un tour par là-bas !
14
Le but de mon plan des tuyaux en carton était de pas avoir tous les murs avec des moquettes ou des tapis et de pas avoir un mur "droit" donc avec des gros rouleaux çà le faisait plutot bien .. surtout pour le budget quasi inexistant de l'époque où on avait fait çà ...

en ce qui concerne les nuisances on jouait comme des tarés (sono à fond) et de dehors tu n'entendais absolument rien (porte d'abri fermée).

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
Merci messieurs...

Bon courage pour la suite.
16
Petite précision pour bzt.
J'ai lu ton sujet de construction de studio.
Quand on parle de porte de l'abri, on parle d'une porte en béton armé de 30cm d'épaisseur... :clin:

Sinon concernant ma problématique, j'ai écumé pas mal de sujet par ici. Je commence à avoir une assez bonne idée de ce qu'il faudrait faire. Je ne vais pas tarder à vous proposer un plan afin que vous me donniez vos opinions.

A+ je vais continuer mes lectures :clin:
17
Flag

Le marchand de sable

18
Ma guitare acoustique est dans l'abri, c'est là que je joue, c'est l'endroit où mes deux petits bonshommes savent qu'il ne faut pas toucher aux choses de papa :clin:

Ce soir j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai monté ma guitare au rez-de-chaussée pour gratter un peu et chanter. Et là, quel son :oo:
Ma guitare sonne comme jamais, ma voix est chaleureuse, superbe reverb dans le salon, je prends un pied pas possible. Je me permet de jouer et chanter fort, chose que je ne fais jamais dans l'abri... :??:

Du coup ça m'a super motivé à faire quelque chose dans l'abri. En jouant dans mon salon j'ai retrouvé le plaisir que j'ai de la peine à trouver quand je joue dans l'abri avec ce son froid et métallique...
19
Juste, que veux-tu y faire?

Mixer avec tes enceintes?
Jouer, enregistré?

parce que le traitement ne sera pas le même (résonnateur dans le dos, absorbtion devant etc etc)

Ici, tu as des plans http://www.saecollege.de/reference_material/ (onglet "Studios plans")
Sinon, vas voir du côté de John Sayers, ya des trucs sympas avec de très jolies ambiances, mais faut maîtriser l'anglais...
Si je trouve un truc qui te corrspnd, je te le passe.

Pour toi, je pensais faire genre une structure, dans laquelle tu met de la laine de roche, tu recouvres d'une toile, et tu visses des lattes en bois dedans, et après tu adaptes. Tu casses les coins aussi.
20
En fait j'aimerai enregistrer et mixer. Un peu comme The Cat l'a fait dans son studio.
En me basant sur son excellent thread, je pense faire des panneaux en laine de roche recouvert de toile de jute. 2 panneaux de 2.15 x 0.6m pour les angles et 11 panneaux de 1.35 x 0.6m, 4 en clouds et 7 disposés contre les murs selon le schéma suivant :



Qu'en pensez-vous ?

De plus je pense mettre un tapis au sol de 2 x 3m. Cela ferait une surface recouverte de 17.5 m2. Par contre comme je fais ces modifications que sur une partie de la pièce (voir plan de mon premier message), je ne mets rien en face des enceintes, je laisse tout le matériel décrit dans les messages plus haut. Est-ce un problème ?