Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 7 609 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)
Bonjour !
Je me permets de vous solliciter pour soumettre mon propre projet et profiter de votre expérience.

Alors, c'est une future dépendance coincée sur un bout de terrain, avec de grosses contraintes de taille, forme, orientation, etc...
Le bâti extérieur a déjà été approuvé par l'urbanisme, le maçon attaque le gros oeuvre fin février.
Ce qui m'amène, c'est l'aménagement intérieur et l'isolation phonique.

Voici le plan (clic-droit > afficher ou dans mon profil):

Le mur extérieur sera en parpaings de 15cm banchés.
  • 1. Je demande au maçon de désolidariser la dalle du mur extérieur (la bande rose) pour les vibrations : quel matériau pour cette désolidarisation ? Un polystyrène de 5cm d'épaisseur suffira ? Est-ce qu'il y a un piège à éviter ?


  • 2. Ensuite je vais aménager la grande pièce pour travailler et répéter (je sais, c'est pas grand mais j'ai pas mieux en stock ;)). Je prévois donc un vide de 12cm qui accueillera de la laine de verre, puis un mur en siporex de 10cm, sur lequel reposeront des chevrons afin de doubler le plafond avec des plaques de plâtre.
    Jusqu'à là ça vous parait toujours efficace ?


  • 3. Les fenêtres extérieurs (coulissantes, en alu) seront doublées à l'intérieur par une 2ème paire de fenêtres en bois. Double vitrage standard. Ca vous parait toujours ok ?


  • 4. Finalement mon plus gros souci, c'est les finitions :
    - Entre les deux fenêtres (les ronds verts)
    - La jonction avec le reste du bâti : raccords de murs, seuils de portes (le rectangle vert).
    C'est pour ce point particulier que j'ai le plus besoin de vos lumières. Que feriez-vous ?


D'avance merci beaucoup pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement
2
3
Salut,

Alors je ne suis pas expert mais je pense qu'il y'a effectivement des pièges a éviter :

Citation : Je demande au maçon de désolidariser la dalle du mur extérieur (la bande rose) pour les vibrations : quel matériau pour cette désolidarisation ? Un polystyrène de 5cm d'épaisseur suffira ?



Attention jamais de polystyrène dans une isolation phonique ... c'est un matériau léger et non élastique pour faire simple, c'est très bien en isolation thermique par contre mais pas en isolation contre le son ...

Quand les pros en utilisent pour faire des chapes flottante de studio musique c'est uniquement a but de "coffrage" et il le font "Fondre" ensuite !

Citation : Je prévois donc un vide de 12cm qui accueillera de la laine de verre, puis un mur en siporex de 10cm, sur lequel reposeront des chevrons afin de doubler le plafond avec des plaques de plâtre.
Jusqu'à là ça vous parait toujours efficace ?



Il faut déjà savoir que la laine de verre, ( de roche plutôt, car tu en trouveras de la plus dense, c'est mieux mais + cher) n'isoles PAS !!!
Elle se mets dans les cloisons pour ABSORBER les résonances qui ne manqueront pas de se produire dans un mur de doublage qui présente un espace d'air entre les deux parois ...

Ensuite le SIPOREX, je crois pas que ce soit genial comme materiau pour l'isolation phonique fait toi mieux confirmer par des experts comme ClementW ou Napoleton sur ce forum par ex...

L'isolation, c'est vraiment le plus C...t, mais déjà il faudrait savoir de quel degré d'iso tu as réellement besoin dans ton cas précis ...

C'est une dépendance OK, mais;
* les premiers voisins sont a combien de distance ??
* La nature des murs existants ??
* La nature du sol si la dalle n'existes pas encore ...
* De quoi tu vas jouer comme instrument et style.... harmonica ou Batterie Trash métal ???
* Tout seul en groupe ??
et milles autres choses ,

Citation : Les fenêtres extérieurs (coulissantes, en alu) seront doublées à l'intérieur par une 2ème paire de fenêtres en bois. Double vitrage standard. Ca vous parait toujours ok ?



ça c'est pas mauvais mais l'isolation de fenêtres ou de baies vitrées comme chez toi ( si j'ai bien compris) est très critique....

Le double vitrage ne feras pas tout, c'est l'épaisseur des vitres utilisées, et la qualité des joints et desolidarisation des différentes fenêtres qui feront la différence ...

De plus attention, je crois bien que deux doubles vitrages séparés, sont moins bons que deux simples vitrages montés pareils mais un peu plus épais ( éviter le "quadruple leaf" en fait ...

Et puis elles sont fixes ou ouvrantes ??? dans le 2eme cas : Galère !!

Citation : Finalement mon plus gros souci, c'est les finitions :
- Entre les deux fenêtres (les ronds verts)
- La jonction avec le reste du bâti : raccords de murs, seuils de portes (le rectangle vert).
C'est pour ce point particulier que j'ai le plus besoin de vos lumières. Que feriez-vous ?


comme je viens de te le dire le pire a isoler c'est les portes et fenêtres et pas que celles en verre !!

tout ce qui "s'ouvre" doit appuyer sur des joints spéciaux qui se rétractent sous la porte et s'écrase sur tout le pourtour... idem pour les fenêtres si elles doivent s'ouvrir ...

C'est vraiment le maillon faible d'une Iso !

De plus la nature de la porte est importante, porte lourde et pleine genre coupe feu, mais avec charnière qui tienne le poids ....

Voila quelques pistes, je ne veux surtout pas te faire peur, mais juste t'éviter des éventuelles déceptions ...

Je le répète je ne suis pas expert demande confirmation a de vrais pros habitués des studios, pas du bâtiment normal, les exigences n'ont rien a voir ...

Lis aussi les autres posts de ce forum il y a des avis d'experts très intéressants , cherche par exemple Fenêtre studio OU porte Studio Ou isolation Porte ...

A+

Patachon,
4
Bonjour Patachon et merci pour ta réponse.
Depuis ce post j'ai sensiblement modifié mon projet : je laisse tomber les fenêtres doublées, et je fais une structure en bois désolidarisée pour le doublage , sur laquelle viendront 1 plaque de BA13 + 1 plaque de BA15.
J'ai modifié pour des raisons de coût, de place, et de destination du lieu.
Je pars de zéro, le mur extérieur sera en agglos banchés de 15cm d'épaisseur (toujours le problème de place). Pour les fenêtres : de l'alu, coulissantes et isophoniques, avec possibilité de fermer les volets en cas d'abus sonore!
La destination du lieu : travail perso et répétitions très ponctuelles et en journée (avec sono et batterie), mais aussi chambre d'amis. Je garde en tête l'idée que, le jour ou on décide de vendre la maison, cette dépendance puisse avoir une fonction non professionnelle.
Pas de voisins immédiat, un bâtiment à 2 mètres d'un côté. Mon idée est entre autre de ne pas trop attirer l'attention.

Pour les matériaux : je pensais effectivement faire fondre le polystyrène. J'ai bien spécifié aux maçons de ne pas faire de pont entre la dalle et les murs. Le sol est en terre et argile, très peu de pierre. J'ai finalement décidé de désolidariser la totalité de la dalle et pas seulement la partie studio, ce qui simplifiera la chasse aux ponts phoniques.
Pour la laine de roche, ok, très dense, je retiens ;)
Pour la porte, elle donne dans le local à côté qui fera office d'isolant phonique dans sa totalité (ça sera une remise pour le bricolage). Donc je ne suis pas trop inquiet pour cette isolation là.

Finalement, mon souci est de savoir comment effectuer une finition entre le doublage et les fenêtres (la partie périphérique qui correspond à l'épaisseur du doublage, ou si tu préfères, là ou on pose les coudes pour regarder dehors ;) ).

Voilà, pour résumer, un lieu avec une bonne isolation phonique, sans chercher la performance absolue.
Encore merci pour ton aide.
5
Salut, concernant certains de mes conseils, fait toi bien confirmer par des plus calés que moi quand même ...

La laine de roche doit être très dense oui, mais peut être pas pour toute les applications dans un studio, pour mettre entre les parois qui constituent tes murs de doublages, je crois que l'on doit utiliser des panneaux et non pas des rouleaux, ils se coincent directement entre les montants acier, et ne risquent pas de se tasser en vieillissant comme la laine de verre en rouleau ...

Pour les fenêtres, tu veux parler des "appuis" et aussi du pourtour qui va avec si je comprends bien...

J'aurai tendance a dire de faire comme pour les vitres entre studio et control room, épaisseur de laine de roche pas forcement dense pour le coup, collée sur le doublage intérieur ente les deux murs, a niveau de la fenêtre et recouvert de tissus ...

mais j'ai peur de pas avoir été très clair là .. :??:

L'idéal serait que clément ou napoleton viennent faire un tour ici ...

Patachon
6
Si c'est possible, le mieux est de supprimer la fenêtre et de poser 2 baies fixes, la lumière entre dans le local et aucun problème de bruit....

Je voudrais bien savoir ce que sont des parpaings banchés....
C'est , soit du béton banché, soit des parpaings PLEINS de 15 ou 20 cm qu'il faut utiliser
Parpaings banchés, ça n'existe pas ........ :coucou:

7
Jean-Jacques, je crois qu'il fait référence a une sorte de parpaings, avec des cavités très larges, qui servent juste de coffrage perdu en fait, et on coule directement le béton armé dedans comme pour de vrais banches...

Je vais essayer de trouver un lien la dessus, chez nous on dit "Agglos a Bancher"...

voici un lien :
http://www.fbenvironnement.fr/sources/imp_produit.asp?num=70

mais je vais chercher qque chose de plus explicite ...

A+

patachon,
8
Voilà la bêêêête !! :

http://www.sba-sga.fr/images/ab20.jpg

Je crois que ça s'appelle aussi "parpaing coffrant"

Voici un autre lien :
"blocs a Bancher"
http://www.piscinespa.com/dossiers.php?dossier=147

un site intéressant :
http://www.sba-sga.fr/les_blocs_betons.htm#BANCHER

un exemple de chantier avec ces blocs :

http://quai-des-prunes.over-blog.com/categorie-600129.html

tchô

Patachon
9
Merci Patachon

Je ne connaissais pas ce système fait probablement pour les piscines ....
A mon avis, il est plus facile de monter un mur en parpaings pleins de 20 cm enduit de chaque côté, ça évite le ferraillage ......
De plus, il faut vibrer le béton et je me vois mal enfiler une aiguille vibrante dans chacune des nombreuses cavités de 2,50 mètres de profondeur minimum sans que les parpaings ne bougent ou se cassent la g***le

mais je ne suis pas maçon
10

Citation : Merci Patachon


De rien chacun son tour , :clin:

Citation :
Je ne connaissais pas ce système fait probablement pour les piscines ....


oui mais pas seulement : Murs de soutènement / Murs porteurs / fondations / Caves / caveaux de cimetière :| ( si si !! ) ........etc ....

Citation :
A mon avis, il est plus facile de monter un mur en parpaings pleins de 20 cm enduit de chaque côté, ça évite le ferraillage ......


Oui pour les applications qui nous intéressent, il me semble aussi !

ce qui n'exclue pas un ferraillage aux angles me semble il .... mais je peux me tromper ...

Citation :
De plus, il faut vibrer le béton et je me vois mal enfiler une aiguille vibrante dans chacune des nombreuses cavités de 2,50 mètres de profondeur minimum sans que les parpaings ne bougent ou se cassent la g***le



Oui moi aussi !! mais ,
Je ne suis pas sur qu'il faille vibrer pour ce système mais peu importe ...

Mais rassures moi : pour les agglos de 20 a remplir on doit pas vibrer ?? :8O:
Sinon le Problème reviens un peu au même ....

Citation :
mais je ne suis pas maçon


Mais moi non plus, moi non plus .... j'en ai juste deux dans ma famille (ça aide !!)

Patachon,